SAP News Service – Juin 2008

30 Juin 2008 par SAP News 0

Regensdorf

Approbation de l’ordre du jour avec une majorité écrasante
L’assemblée générale de SAP SA a approuvé avec de très fortes majorités tous les points de l’ordre du jour. Pour l’exercice fiscal 2007, les actionnaires obtiennent un dividende de 0,50 euro par action ordinaire. Par rapport à l’année précédente, il s’agit d’une augmentation de la distribution du bénéfice de 9 pour cent par action ordinaire. Le total des dividendes pour l’exercice 2007 s’élève donc à quelque 594 millions d’euros (2007: 556 millions d’euros). Cela correspond à un coefficient de couverture du dividende d’environ 31 pour cent du résultat du groupe. L’assemblée générale a en outre élu Bernard Liautaud au conseil d’administration. Il était en 1990 cofondateur de Business Objects S.A. Sous sa direction comme président directeur général (CEO), l’entreprise est devenue le principal fournisseur mondial de solutions Business Intelligence. SAP a racheté Business Objects en janvier 2008. L’ordre du jour complet et les résultats des votes sur les différents points de l’ordre du jour ont été publiés sur Internet sous www.sap.de dans la rubrique «Corporate Governance».

 
Computerworld Honors pour les clients SAP dans l’administration publique
Cette distinction renommée est décernée à des organisations qui utilisent la technologie informatique pour le profit de la société. Cinq organisations de l’administration publique ayant accompli avec l’aide de SAP une réorientation stratégique de leur activité, viennent d’être primées dans le cadre du Computerworld Honors Program pour le caractère original, la conception et la vision ainsi que pour l’utilité sociale de leurs projets technologiques SAP respectifs. Parmi les lauréats se trouvent la ville de Hagen, le Service sanitaire coordonné (SSC) de la Confédération helvétique, la province sud-africaine de Gauteng, le United States Postal Service (USPS) américain et l’hôpital thoracique de la clinique universitaire de Heidelberg. Les prestations de ces lauréats furent louées au cours des festivités du 20th Annual Computerworld Laureates Medal Ceremony & Gala Awards Evening, qui eut lieu
début juin dans l’auditoire Andrew W. Mellon à Washington, D.C., USA.

Les assureurs remplacent leurs systèmes obsolètes par des solutions SAP
Un nombre croissant d’entreprises de la branche des assurances optent pour la réalisation d’une architecture orientée services (SOA) avec SAP. Des compagnies d’assurances comme le groupe ATP, CLAL Insurance, le groupe Winterthur et la Öffentliche Versicherung Braunschweig augmentent leur productivité, accélèrent le développement des produits ou améliorent leur service clients à l’aide de logiciels SAP basés sur une architecture orientée services. En remplaçant des systèmes monolithiques obsolètes, les entreprises procèdent à une transformation de leur infrastructure IT afin d’accroître leur souplesse pour répondre à leurs exigences commerciales futures.

 
SAP et WGV jettent les fondements d’un partenariat stratégique
SAP Allemagne et la société WGV Versicherungsgruppe (WGV) élargissent dans le cadre d’un partenariat stratégique l’offre de logiciels SAP pour les assurances. WGV prévoit en outre, avec le soutien de sa filiale informatique WGV Informatik und Media GmbH, la réalisation d’une variante de SAP for Insurance, qui complète la solution par des processus commerciaux Best Practice ainsi que par des fonctionnalités et des modules pour des sections d’assurance particulières. Il est également prévu que SAP soutiendra WGV Informatik und Media GmbH dans l’intégration de cet «add-on» dans le cadre d’une éventuelle coopération de développement. Après la réalisation de ces travaux, WGV s’appuiera sur la solution d’assurance commune basée sur SAP for Insurance. Cette solution tire parti de la souplesse et de l’ouverture de l’architecture orientée services de SAP NetWeaver. Elle sera dorénavant utilisée par WGV et aussi proposée par SAP et WGV à d’autres compagnies d’assurances.

 
HUK-Coburg remplace son propre logiciel par une solution SAP
Le groupe d’assurances HUK-COBURG, l’une des plus grandes compagnies d’assurances allemandes avec un volume de primes brut de 4,7 milliards d’euros, utilisera dorénavant une application logicielle de SAP pour gérer ses commissions. La conclusion du contrat qui remonte à décembre a été publiée lors du congrès international de SAP pour les assureurs à Leipzig. En confiant ce mandat à SAP, HUK-COBURG mise pour la première fois dans un domaine particulier de l’entreprise sur un logiciel de gestion standard. La décision de procéder à un appel d’offres a été prise par HUK-COBURG, lorsque le rachat du groupe VRK par HUK-COBURG exigeait une consolidation de l’infrastructure IT.

Business Objects intègre Data Mining et Predictive Analytics
Avec BusinessObjects Predictive Workbench, le spécialiste des applications Business Intelligence (BI) lance une solution qui intègre Data Mining et Predictive Analytics à la plate-forme BI BusinessObjects XI 3.0. Les entreprises seront ainsi en mesure d’analyser sur la base de leurs données commerciales existantes des modèles ou des structures de comportement et d’identifier des facteurs d’influence sur les tendances commerciales. Elles pourront donc élaborer des prévisions commerciales qui permettront aux décideurs de discerner le dynamisme du marché et d’y réagir. Avec la disponibilité de Predictive Workbench dans BusinessObjects XI 3.0, Business Objects, une entreprise de SAP, met ses outils prévisionnels à la disposition d’un vaste cercle d’utilisateurs.

 
SAP souhaite racheter Visiprise
SAP prévoit le rachat de la société américaine Visiprise Inc. Cette entreprise non cotée en bourse est un fournisseur leader de solutions de fabrication intégrées pour des entreprises de toute taille. Le rachat constitue un pas de plus vers la réalisation d’une stratégie «Perfect Plant» pour les clients dans l’industrie de fabrication. SAP combine à cet effet en une offre globale innovante ses propres applications clés avec du matériel et des logiciels ainsi qu’avec des services de partenaires. Par l’intégration des solutions Visiprise éprouvées pour la direction de production (Manufacturing Execution Systems, MES), les clients SAP sont capables d’accroître la souplesse de leur production et l’efficience de leurs processus commerciaux, d’améliorer leur qualité et l’observation des dispositions légales. A condition d’obtenir l’accord des autorités aux USA et en Europe, SAP prévoit la conclusion du rachat en juillet 2008. Les conditions financières ne sont pas publiées.

 
Des entreprises réputées coopèrent au SAP Co-Innovation Lab
A l’occasion du premier anniversaire de son Co-Innovation Lab dans la ville californienne de Palo Alto, SAP a présenté une série de projets de développement actuels avec des partenaires réputés. Les objectifs du projet comprennent entre autres des outils pour la collaboration en ligne, la gestion d’environnements basés sur une SOA d’entreprise, la reprise après des sinistres informatiques, la «fabrication sans limites» ainsi que pour l’amélioration de la performance de l’entreprise. Le SAP Co-Innovation Lab a été créé en juin 2007 avec le soutien de HP, d’Intel, de NetApp et de Cisco. SAP, ses clients et partenaires y développeront dans le cadre de projets communs de nouvelles applications et solutions pour relever des défis de gestion.

L’Afrique du Sud protège les droits civils avec SAP
L’«Office of the Public Protector» (OPP), le service public officiel des plaintes de la République d’Afrique du Sud, utilisera dorénavant le progiciel SAP Investigative Case Management for Public Sector pour automatiser à grande échelle ses opérations de travail, notamment la gestion des cas. La tâche de cet office indépendant consiste à examiner, en tant que médiateur, des plaintes pour abus de pouvoir et de défendre les droits des citoyennes et des citoyens face à l’administration publique. Sur la base d’une application de gestion des relations avec la clientèle et de la plate-forme technologique SAP NetWeaver, l’OPP prévoit d’automatiser les opérations effectuées jusqu’ici par voie manuelle comme le traitement de litiges ou la consignation et l’application de mesures d’amélioration afin d’optimiser la perception publique de l’OPP à long terme.

 
Atos Origin simplifie le service clients à l’aide d’une solution VoIP de SAP

Pour la mise en place d’un service d’assistance global sur cinq continents, Atos Origin, un fournisseur leader à l’échelle internationale de services IT, a opté pour l’utilisation de la solution de communication basée sur IP SAP Business Communications Management (SAP BCM). SAP BCM supporte Unified Communications (UC), à savoir l’intégration et l’automatisation de la communication d’entreprise, et permet donc la fourniture globale de services uniformes et fiables à divers endroits. Atos Origin a implémenté SAP BCM en l’espace de cinq semaines dans six de ses centres de service. Les collaborateurs ont immédiatement pu traiter par e-mail et téléphone les demandes reçues de clients.

OutPerformance croît grâce à SAP Business ByDesign
L’entreprise américaine spécialisée en logiciels de gestion de la performance mise désormais sur la solution «On-Demand» leader de SAP pour mieux gérer sa croissance fulgurante. Après avoir dépassé les capacités de ses systèmes existants, OutPerformance prit rapidement la décision d’implémenter SAP Business ByDesign. L’objectif visé était d’installer une application parfaitement intégrée, qui couvre tous les domaines d’application et offre une visibilité maximale tout en garantissant la scalabilité de l’environnement IT. OutPerformance a en outre choisi SAP Business ByDesign en raison de son bon rapport coût/performance et de son utilisation facile et intuitive.

 
Business Objects dans le quadrant des leaders de Gartner
Business Objects, une entreprise de SAP spécialisée en solutions Business Intelligence (BI), est classée dans le rapport actuel de Gartner «Magic Quadrant for Data Quality Tools» (4 juin 2008) comme le leader dans le domaine des Data Quality Tools – des instruments qui aident les entreprises dans leurs prévisions et décisions commerciales par l’analyse et l’évaluation de fichiers de données complexes, d’où une gestion optimale de la performance commerciale. Gartner positionne Business Objects dans le quadrant «magique» à la fois en raison de la haute qualité de ses solutions et à cause de sa «compréhension claire du marché et des exigences posées par des entreprises de toutes sortes à la qualité de leurs données».

Contact:
Roberto Romualdi
SAP (Suisse) SA
Rue de la Leugène 6
2500 Bienne 6
Tél. +41 (0)58 871 72 49
Fax +41 (0)58 871 71 12
E-mail roberto.romualdi@sap.com

Tags:

Leave a Reply