SAP News Service – Août 2008

29 Août 2008 par SAP News 0

Regensdorf

Accenture et SAP concentrent leur offre pour une promotion efficace des ventes
Accenture et SAP ont présenté une offre commune et homogène pour la gestion des mesures de promotion des ventes. Celle-ci aide les fabricants de biens de consommation à tirer un parti plus efficace de leurs investissements dans la promotion des ventes (Trade Promotion). L’offre combine l’expertise sectorielle et en matière de processus commerciaux du prestataire de services IT Accenture avec l’application SAP Trade Promotion Management dont le développement a été soutenu par Accenture. Selon l’entreprise d’études de marché AMR Research, les entreprises de biens de consommation dépensent en moyenne 18 pour cent de leur chiffre d’affaires pour des mesures de promotion des ventes. Malgré cet investissement substantiel, AMR constate que les promotions des ventes ne sont en général pas contrôlées et que beaucoup d’entreprises manquent d’informations sur leur efficacité. Cela est aussi confirmé par une enquête de la Trade Promotion Management Association, qui ne constate pour 39 pour cent des promotions de vente aucune augmentation notable du chiffre d’affaires. SAP et Accenture aident les entreprises dans l’identification, la planification, la réalisation et l’évaluation efficaces de leurs mesures de promotion des ventes.

 
Nouveau système d’information pour les députés du Landtag
Au début de la nouvelle période de sessions, le Landtag de Bade-Wurtemberg met en service, après la relâche estivale, un système d’information électronique qui offre aux députés un accès direct aux informations budgétaires du Land. Le nouveau système unique en Allemagne permet un accès très facile aux données de la planification budgétaire et des emplois, au compte de gestion, aux rapports sur les recettes et les dépenses budgétaires ainsi qu’à un aperçu de l’état des dettes du Land. Le système d’information est un complément idéal de la publication des chiffres budgétaires sous forme imprimée. Il constitue donc une source importante d’informations additionnelles pour les députés du Land. Le budget du Land de Bade-Wurtemberg est déjà exploité depuis quelque temps sur la base de SAP Enterprise Resource Planning (SAP ERP). SAP NetWeaver permet maintenant, à l’aide de divers outils d’analyse, d’extraire, d’analyser et d’éditer sous forme graphique les données budgétaires du Land. Les données sont ensuite mises à la disposition des députés du Land via une solution de portail.

SAP est le leader mondial du marché CRM, ERP et SCM
SAP est le leader mondial des applications commerciales ERP (Enterprise Resource Planning), CRM (Customer Relationship Management) et SCM (Supply Chain Management). Cela ressort de trois rapports qui viennent d’être élaborées par le cabinet d’études indépendant Gartner Research. Les parts du marché mondial ont été déterminées sur la base du chiffre d’affaires global réalisé en 2007 dans les segments respectifs. Les analyses de Gartner Research indiquent pour l’année dernière dans les diverses catégories logicielles les valeurs suivantes: avec une part de marché de 25,35 pour cent, SAP occupe avec une part de neuf pour cent le premier rang dans le segment CRM. Dans le domaine SCM, SAP est le leader mondial avec une part du marché global de 22,4 pour cent devant le fournisseur numéro deux, qui détient une part de 16 pour cent. Dans le domaine ERP, SAP dispose, avec une part de 27,5 pour cent, d’une avance de 13,9 pour cent sur le compétiteur classé au rang suivant.

 
Business Objects présente de nouvelles solutions Enterprise Performance Management
Business Objects, une entreprise de SAP, présente aujourd’hui de nouvelles versions de ses solutions EPM (Enterprise Performance Management), qui offrent aux entreprises un meilleur contrôle et une souplesse accrue dans le secteur financier ainsi que dans le domaine opérationnel. Business Objects complète en outre son portefeuille EPM par une solution d’analyse des dépenses. Cette dernière intègre des services de données et des technologies d’Analytics Inc., une entreprise rachetée récemment par SAP. Elle permet ainsi non seulement aux clients SAP mais aussi à d’autres entreprises utilisatrices d’étendre le contrôle de la performance de l’entreprise, au-delà du secteur financier, à toutes les activités commerciales, de mieux exploiter les données de l’entreprise ainsi que de réduire le coût d’exploitation total. Ont été intégrées en même temps les applications EPM de Business Objects avec les solutions SAP GRC (Governance, Risk and Compliance). Les clients disposent ainsi d’une offre complète de solutions qui allie la réalisation et le contrôle de la stratégie de l’entreprise à la gestion des risques. Les extensions présentées maintenant pour les solutions EPM correspondent aux déclarations relatives à la stratégie des produits faites par SAP et Business Objects avant le rachat de Business Objects par SAP. En plus d’offrir de nouvelles fonctions, le portefeuille EPM a en outre été intégré plus étroitement avec la plateforme Business Objects Business Intelligence (BI) et la plateforme SAP NetWeaver.

Affichage professionnel en quelques clics
Lors de la conférence Business Influencer à Boston, Business Objects a présenté la solution de visualisation des données Xcelsius Present de Business Objects. Ce logiciel assure la conversion ultrarapide de tableaux Microsoft Excel en affichages visuels attractifs. Grâce à une édition interactive des données et à une interface «Point-and-Click» simple, les utilisateurs de la solution Xcelsius Present peuvent créer, en quelques minutes, des graphiques professionnels et les mettre à la disposition d’autres utilisateurs dans des présentations Microsoft PowerPoint ou des fichiers Adobe PDF. Xcelsius Present de Business Objects est dès maintenant directement disponible via Business Objects ou le vaste réseau de ses partenaires et des revendeurs de logiciels.

 
Business Intelligence pour les petites entreprises
Les utilisateurs de SAP Business One peuvent maintenant utiliser gratuitement une version de base du logiciel Crystal Reports Business Objects. A peine quelques mois après la conclusion du rachat de Business Objects par SAP, les deux entreprises présentent les premières solutions intégrées créées spécialement pour les petites entreprises. Les entreprises peuvent ainsi analyser des données de SAP Business One à l’aide de Crystal Reports et améliorer ainsi leur base décisionnelle. SAP et Business Objects soulignent donc leur stratégie de soutenir les petites PME dans l’utilisation de Business Intelligence (BI). L’offre d’une copie gratuite du logiciel Crystal Reports s’adresse exclusivement aux clients SAP Business One titulaires d’un contrat de maintenance actuel.

La solution SAP numérise 470 000 dossiers fiscaux à Dortmund
La ville allemande de Dortmund remplace actuellement ses archives fiscales existantes par des dossiers électroniques. Ces derniers ne serviront dorénavant pas seulement de dossiers fiscaux mais aussi de dossiers débiteurs en combinaison avec un logiciel d’exécution. Les dossiers sont réalisés à l’aide de SAP Records Management. La conversion déchargera fortement le service de la caisse municipale et le bureau des contributions de la ville de Dortmund: quelque 470 000 dossiers sur papier pourront être éliminés successivement à l’expiration des délais de conservation respectifs – on compte jusqu’ici en moyenne 0,8 dossier pour chacun des quelque 587 000 habitants de la ville. La décision de passage au dossier fiscal ou débiteur électronique a été prise en automne 2007 à Dortmund. Après une phase de test et de formation, des contrôles de qualité de grande envergure sont actuellement en cours. La mise en service du système est prévue pour l’automne 2008.

 
e-Health devient €-Health
Les plateformes IT où les hôpitaux et les médecins établis collaborent présentent pour la santé publique allemande un potentiel de réduction des coûts d’environ 400 millions d’euros par an. L’introduction de telles plateformes s’avère déjà rentable au niveau de l’hôpital individuel. Voilà le résultat d’une étude réalisée conjointement par SAP et l’entreprise de conseil Accenture. A l’aide de 25 facteurs d’influence, les experts ont déterminé, dans le cadre d’interviews approfondis avec 20 directeurs médicaux et commerciaux d’hôpitaux de toute l’Allemagne, l’utilité économique et clinique des solutions d’e-Health. Ces dernières constituent des plateformes IT où les médecins spécialistes, les cliniques, les établissements de réadaptation et les caisses maladie peuvent collaborer sous une forme numérique.

Brown Shoe s’engage dans la voie du futur avec SAP
La société Brown Shoe Company – connue pour les marques Famous Footwear, Via Spiga, Naturalizer, Franco Sarto, Etienne Aigner et LifeStride – vient d’opter pour SAP ERP. La solution est censée favoriser la stratégie de croissance de l’entreprise ainsi que l’approche commerciale intégrée de Brown Shoe grâce à la rationalisation et à la modernisation des processus journaliers. L’implémentation de SAP ERP fait partie intégrante d’un projet d’accroissement du chiffre d’affaires qui prévoit entre autres la collaboration avec les partenaires et les succursales, la réduction des cycles des produits et une meilleure fidélisation des clients.

 
Economiser de l’énergie et protéger l’environnement avec SAP

SAP a présenté une solution d’extension de la gestion de l’énergie dans les entreprises: SAP Enterprise Energy Management. Une fonction supplémentaire de l’application SAP Environmental Compliance offre aux entreprises la possibilité de mesurer, de représenter et de gérer efficacement leur consommation d’énergie. L’accès rapide et fiable aux données de consommation est aujourd’hui nécessaire pour permettre aux entreprises de respecter les normes en matière de protection de l’environnement, de réduire leur consommation d’énergie et d’établir des rapports correspondants. SAP Enterprise Energy Management a été développé au sein de l’IVN (Industry Value Network) pour l’industrie chimique et constitue un bon exemple de la réalisation de solutions rentables et adaptées aux besoins

La nouvelle version de SAP CRM jouit d’un accueil favorable dans toutes les branches
Des entreprises des branches les plus diverses utilisent la version actuelle de SAP Customer Relationship Management (SAP CRM) pour tirer des données des clients des connaissances importantes pour l’entreprise et de consolider ainsi leurs relations avec la clientèle. La diffusion croissante de l’application de gestion des relations avec les clients est confirmée par les analystes de Gartner Research: ils ont déclaré SAP en 2007, avec une part de marché de 25,35, comme leader mondial du segment des logiciels Customer Relationship Management. Parmi les entreprises ayant choisi la solution CRM de SAP se trouvent par exemple l’entreprise pharmaceutique canadienne Apotex, la Bank für Sozialwirtschaft, la société chimique américaine Eastman Chemical, eBay, Home Shopping Europe, Royal Philips Electronics, l’entreprise énergétique norvégienne StatoilHydro ainsi que le groupe Würth.

 
L’écosystème croissant de SAP pose des jalons lors de la conférence SAP TechEd 2008
SAP TechEd est l’une des conférences technologiques les plus importantes du monde. La douzième édition est placée sous la devise «Connect, Collaborate, Co-Innovate!». Les participants peuvent s’y informer sur les nouveaux services, technologies et applications de SAP, profiter de l’échange d’expériences des membres de l’écosystème SAP et apprendre comment l’informatique peut accroître la performance d’une entreprise. En Europe, SAP TechEd se déroulera du 14 au 16 octobre à Berlin. La manifestation se tiendra également à Las Vegas (8 au 12 septembre), à Shanghai (5 au 6 octobre) et à Bangalore (12 au 14 novembre).

SAP et ses partenaires préparent les entreprises à une nouvelle analyse des risques de Standard & Poor’s
En collaboration avec Deloitte, IBM Global Business Services, PricewaterhouseCoopers et Protiviti, SAP annonce une nouvelle initiative, qui aide les entreprises à se préparer à la nouvelle évaluation ERM (Enterprise Risk Management) de l’agence Standard & Poor’s (S&P). SAP propose ensemble avec des entreprises de conseil d’entreprise des solutions et des services pour les domaines: gestion d’entreprise, gestion des risques et observation des dispositions légales (Governance, Risk and Compliance – GRC). Les entreprises peuvent s’en servir pour mieux remplir les exigences de l’analyse étendue de la solvabilité S&P. L’offre comprend des outils logiciels, des services spécifiques ainsi qu’un cadre d’implémentation et des recommandations «Best Practice», qui permettent aux entreprises de mieux implémenter des processus d’évaluation et de contrôle des risques à leurs activités quotidiennes et à leurs processus décisionnels.

 
Business Objects est le leader dans le domaine des plateformes BI
Après Gartner et IDC, Forrester Research confirme également le leadership de Business Objects, une entreprise de SAP SA, sur le marché mondial des plateformes BI (Business Intelligence). Selon le rapport actuel de juillet 2008 «The Forrester Wave: Enterprise Business Intelligence Platforms, Q3 2008», Business Objects dispose actuellement d’un point de vue global du plus puissant portefeuille de produits de tous les fournisseurs. 12 fournisseurs ont été évalués au total à l’aide de 151 critères. Forrester Research a jugé les produits BI de Business Objects comme étant la «plus vaste gamme d’outils éprouvés et avancés».

Contact:
Roberto Romualdi
SAP (Suisse) SA
Rue de la Leugène 6
2500 Bienne 6
Tél. +41 (0)58 871 72 49
Fax +41 (0)58 871 71 12
E-mail roberto.romualdi@sap.com

Leave a Reply