SAP News Service – Octobre 2008

31 Octubre 2008 par SAP News 0

Regensdorf

Le succès commercial dépend d’architectures IT flexibles
Dans son allocution prononcée lors de SAP TechEd 2008 à Berlin, le co-CEO de SAP, Léo Apotheker, a souligné l’importance d’une infrastructure IT flexible, transparente et efficace pour le succès d’une entreprise. Précisément à une époque de défis économiques, les entreprises profitent d’un puissant portefeuille intégré d’applications commerciales. Léo Apotheker en appelle aux utilisateurs pour tirer encore plus fortement parti de l’expertise et des ressources de l’écosystème SAP et améliorer ainsi sans cesse ses stratégies commerciales. Il a expliqué devant plus de 4500 développeurs, partenaires et clients que dans un monde des affaires, qui interconnecte les gens au-delà des continents, des cultures et des industries, les entreprises doivent constamment adapter leurs modèles et leurs processus commerciaux pour maintenir leur souplesse stratégique. Elément central de l’environnement IT de beaucoup d’entreprises, SAP Business Suite constitue dans ce contexte la solution fiable, globale et sûre pour tous les processus commerciaux. Elle garantit l’efficience nécessaire aussi via le réseau de gestion étendu et encourage les innovations, qui permettent de réagir aux exigences changées d’une entreprise.

 
Swisscom IT Services mise sur la gestion de l’encaissement SAP
SAP Inkassomanagement by asem group est le nom de la solution partenaire qui aidera Swisscom IT Services dans le traitement futur de ses projets clients. Une gestion efficace intégrée des rappels et de l’encaissement revêt une importance croissante pour les entreprises suisses. La couverture des coûts, la solvabilité, la sécurité du capital et de la fortune ainsi que l’amélioration de la liquidité et donc la protection contre un surendettement sont au centre des objectifs financiers vitaux. La plus-value des ressources utilisées et du temps de réaction joue également un rôle de plus en plus important dans le processus d’encaissement global. Swisscom IT Services peut maintenant réaliser ces objectifs entièrement dans le cadre du système SAP. La solution complète de l’asem group permet d’améliorer encore davantage les services dans le domaine de l’encaissement juridique. Après une analyse intense du marché, on a rapidement constaté qu’aucun autre fournisseur n’était capable d’offrir la richesse fonctionnelle et le degré d’helvétisation de SAP Inkassomanagement by asem group.

Gestion efficace des transactions financières avec SAP
Les applications de gestion de la trésorerie de SAP permettent à des entreprises comme le groupe mixte international Franz Haniel & Company ou l’entreprise pharmaceutique F. Hoffmann-La Roche, qui a son siège à Bâle, la création de processus financiers cohérents et efficients. Face à la crise des crédits globale actuelle et aux marchés en fluctuation ou incertains des matières premières, des taux d’intérêts et des devises, il s’avère de plus en plus difficile pour les entreprises internationales de garantir leur liquidité, de protéger la rentabilité et d’assurer en outre un reporting financier selon les standards du législateur et des marchés financiers. Les départements financiers ont donc besoin d’une transparence accrue et de meilleures possibilités de contrôle des processus imbriqués complexes, qui sont liés à la gestion des moyens financiers et de la disponibilité des apports en capital, des investissements et des risques financiers. Avec ses applications de trésorerie complètes, SAP soutient les entreprises pour assurer un cash-flow stable et une liquidité suffisante ainsi que pour protéger les marges bénéficiaires lors de taux d’intérêts, de prix des matières premières et de cours de conversion instables.

SAP EcoHub – le marché en ligne des solutions de partenaires
SAP vient de créer ensemble avec EcoHub une place de marché en ligne pour les solutions de partenaires. Sous http://ecohub.sap.com, la place de marché en ligne donne dès maintenant accès à des offres certifiées de partenaires. Ces dernières comprennent des extensions des solutions SAP, des applications commerciales recommandées ainsi que des applications qui ont été certifiées pour une utilisation avec SAP NetWeaver et les produits Business Objects. L’EcoHub constitue pour les partenaires en applications de SAP un canal de vente additionnel pour les contrats conclus avec les nouveaux clients et la différenciation des produits, qui les aidera à accroître la pénétration du marché par leurs solutions.

 
Améliorer l’efficience dans le segment des PME
Sous la devise «SAP. Wie für mich gemacht.» (SAP sur mesure), la société a présenté lors du salon Systems 2008 à Munich ensemble avec 20 partenaires un vaste spectre de solutions et de services pour les PME. Grâce à des préréglages sectoriels, l’accent a été mis sur des offres qui peuvent être introduites et exploitées vite et à des coûts prévisibles. Elles permettent aux entreprises la prise rapide de décisions sur la base de données valides et présentées clairement ainsi qu’une réaction flexible et efficace aux conditions économiques changeantes. Ces progiciels ne comprennent pas seulement les cinq nouvelles solutions complètes ERP préinstallées et sectorielles du portefeuille de solutions SAP Business All-in-One. SAP et ses partenaires ont en outre présenté leur gamme complète de produits pour les moyennes entreprises: de SAP Business One aux solutions Business Intelligence du portefeuille BusinessObjects, en passant par SAP Business ByDesign.

 
Sigle de qualité pour SAP Business One
SAP étend son programme Solution Partner pour SAP Business One, le logiciel standard de gestion intégré destiné aux petites entreprises. SAP décerne avec effet immédiat le sigle «Enabled By SAP Business One» à des solutions de partenaires dotées de fonctions sectorielles, qui se prêtent à une utilisation simple, à faible coût et rapide. Les solutions ont été contrôlées selon des standards de qualité sévères et sont étroitement intégrées à SAP Business One. Le nouveau sigle de qualité aide les clients à identifier rapidement des solutions verticales fiables et leur donne la sécurité d’acquérir des logiciels d’excellente qualité pour une transparence et une efficience accrues. Ceux-ci leur permettent également une réduction de leur coût total d’exploitation.

SAP investit dans Crossgate
SAP intensifie la collaboration avec Crossgate et investit dans le fournisseur de services d’intégration et d’interconnexion pour les partenaires commerciaux. Crossgate exploite avec son «Business-Ready Network» sa propre plate-forme pour l’échange électronique de données commerciales. La collaboration étendue avec SAP favorise un échange de données sans accrocs entre les partenaires, les fournisseurs et les clients. L’importance de solutions IT dans ce contexte est aussi soulignée par une étude de l’entreprise d’études de marché Economist Intelligence Unit (EIU) intitulée «The Collaboration Advantage – Customer Focused Partnerships in a Global Market», qui a été réalisée pour le compte de SAP. Plus de deux tiers de toutes les personnes interviewées (69 pour cent) ont indiqué que leurs principales relations commerciales ont fortement profité de l’utilisation de nouvelles technologies. SAP et Crossgate renforcent en outre leur collaboration dans le domaine de l’architecture orientée services (SOA). Plus de 40 000 entreprises échangent actuellement leurs données et documents sur le Business Ready Network de Crossgate, qui propose aussi des services sur la plate-forme technologique SAP NetWeaver.

 
SAP et Cisco s’engagent ensemble pour des réseaux de données plus sûrs
SAP et Cisco lancent une application commune pour la protection des données au sein de réseaux d’entreprise étendus. La solution protège les informations confidentielles contre un accès et une manipulation illicites, réduit les risques de sécurité et encourage l’observation des directives de protection des données et de sécurité au niveau à la fois global et régional. L’application composée (Composite Application) allie les solutions SAP pour la gestion d’entreprise, la gestion des risques et l’observation des dispositions légales (Governance, Risk and Compliance, GRC) aux services de réseau centralisés de Cisco. Elle s’appuie sur les applications et les composants de réseau existants et réduit ainsi le coût total d’exploitation. Les clients profitent d’une solution intégrée qui offre à la fois un meilleur contrôle, une transparence accrue et plus de souplesse.

Les entreprises misent en termes de SOA sur SAP
SAP compte actuellement plus de 42 500 systèmes SAP NetWeaver productifs ainsi que 10 000 installations SAP ERP 6.0 à l’échelle mondiale. Plus de 2800 Enterprise Services et quelque 1000 roadmaps SOA ont en outre été mis à disposition pour aider les clients dans l’application de leur stratégie SOA. L’association autrichienne des cliniques du groupe Vinzenz, l’entreprise polonaise d’approvisionnement énergétique DOSD et le prestataire de services de télécommunication Bezeq en Israël ne sont que quelques exemples de clients qui établissent sur la base de SAP NetWeaver des architectures orientées services (SOA). Ils utilisent la plate-forme technologique pour promouvoir des innovations, standardiser leurs processus commerciaux et renforcer leurs avantages concurrentiels. En combinaison avec les applications de gestion SAP, les entreprises peuvent ainsi réduire la complexité de leur paysage IT, l’adapter de manière flexible aux conditions du marché et contrôler des processus commerciaux critiques de façon optimale. Dans la collaboration avec leurs clients et partenaires, les entreprises utilisatrices profitent – en plus de l’accès aux données en temps réel et de délais de réaction plus brefs – entre autres aussi de processus commerciaux sans papier, qui leur permettent d’améliorer leur bilan CO2.

SAP et Business Objects étendent leur offre en matière de gestion douanière et du commerce extérieur

SAP et Business Objects, une entreprise de SAP, complètent leur portefeuille de solutions pour le contrôle d’entreprise, la gestion des risques et l’observation de dispositions légales (Governance, Risk and Compliance, GRC) par des fonctions étendues pour la gestion douanière et du service extérieur de l’application SAP GRC Global Trade Services. Le logiciel qui dispose déjà de vastes certifications d’importation et d’exportation offre maintenant aussi la certification pour l’Automated Broker Interface (ABI). Les clients pourront ainsi déposer leurs bulletins douaniers automatiquement auprès du Bureau des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis. SAP complète en outre son portefeuille GRC par l’application SAP Electronic Invoicing for Brazil (SAP Nota Fiscal Electronica), qui permet aux entreprises de remplir les nouvelles dispositions brésiliennes relatives à la facturation électronique. L’application fournit des interfaces certifiées automatisées avec des systèmes gouvernementaux, de sorte que chaque entreprise possédant une filiale au Brésil pourra remettre ses factures en toute sécurité.

 
SAP et GIP collaboreront à l’avenir
SAP et GIP, la société allemande spécialisée en systèmes de gestion du personnel innovants, ont signé un contrat de coopération: la future collaboration vise la mise à disposition de solutions logicielles de pointe basées sur SAP ERP Human Capital Management (SAP ERP HCM) pour une gestion innovante du personnel dans l’administration publique allemande. La réforme fédérale II ainsi que les réformes imminentes des prescriptions régissant le personnel de la fonction publique ont des répercussions de grande envergure sur la gestion du personnel du service public et accélèrent la tendance à une utilisation de logiciel standard. Les utilisateurs de la nouvelle solution sont la Fédération, les états et les communes, les coopératives professionnelles et les caisses de sécurité sociale ainsi que toutes les institutions sociales et cléricales qui travaillent à l’échelle fédérale avec plus de 7 millions de salariés dans les structures tarifaires et d’approvisionnement de droit public.

 
SAP for Retail soutient le commerce alimentaire
Plus de 124 entreprises du commerce alimentaire misent actuellement sur la solution sectorielle SAP for Retail, dont la chaîne de supermarchés américaine Brookshire Grocery Company avec ses 156 filiales dans les Etats fédéraux du Texas, de la Louisiane, de l’Arkansas et du Mississippi. Brookshire a opté pour SAP Business Suite dans le but d’unifier son paysage IT hétérogène, consolider la gestion des données et assurer un meilleur reporting. Cela ne correspond pas seulement aux besoins commerciaux actuels de la chaîne, mais lui offre aussi la souplesse requise pour perpétuer sa croissance.

Contact:
Roberto Romualdi
SAP (Suisse) SA
Rue de la Leugène 6
2500 Bienne 6
Tél. +41 (0)58 871 72 49
Fax +41 (0)58 871 71 12
E-mail roberto.romualdi@sap.com

Tags:

Leave a Reply