SAP News Service – Novembre 2008

27 Novembre 2008 par SAP News 0

Regensdorf

SAP Partner Awards 2008
SAP Suisse a aussi primé en 2008 cinq entreprises partenaires pour leurs prestations remarquables. A en outre été décerné cette année pour la première fois le SAP Business Objects Partner Award 2008, qui offre un bon départ aux partenaires de la société Business Objects rachetée par SAP. Les SAP Partner Awards sont basés sur différents aspects tels que les résultats d’une enquête mondiale annuelle auprès des clients, réalisée par des instituts de sondage indépendants, qui thématise entre autres la qualité, le professionnalisme et la disponibilité des partenaires SAP. S’y ajoutent des critères comme les ventes de licences, le nombre de nouveaux contrats et les investissements propres dans les activités SAP. Les SAP Partner Awards 2008 ont été remis par Hakan Yüksel, directeur général de SAP (Suisse) SA, au siège de la société à Regensdorf. SAP Business One Channel Award: MTF Quadra SA; SAP Business All-in-One Channel Award: EFP Consulting AG; SAP Service Partner Award: Cirrus Consulting AG; SAP Special Expertise Partnership Award: ESPRiT Unternehmensberatung; SAP Partner Innovation Award: asem group; SAP Business Objects Partner Award 2008: Sowre SA.

 

Vodafone McLaren Mercedes décroche le titre de champion du monde avec SAP Business All-in-One
C’est aussi largement grâce à SAP Business All-in-One for Automotive que Lewis Hamilton a remporté le 2 novembre – à l’issue d’une course serrée – le Grand Prix du Brésil à São Paulo. Pendant toutes les 18 courses de cette saison, la solution a mis à la disposition de l’équipe Vodafone McLaren Mercedes des données décisives relatives au moteur, qui lui ont permis de décrocher le titre littéralement sur les derniers mètres. La solution it.automotive basée sur SAP Business All-in-One du partenaire SAP itelligence offre à l’équipe de course un accès à toutes les données critiques des moteurs V8 hautes performances des bolides de l’équipe ainsi qu’à des composants individuels du moteur. C’est ainsi que Lewis Hamilton est arrivé au but comme le plus jeune champion mondial de Formule 1 de tous les temps.

Christian Knechtle assume la direction des activités bancaires
Christian Knechtle (53) dirigera au 1er décembre 2008 en tant que Business Unit Manager la division des activités bancaires chez SAP et rendra compte à Bernhard Hildenbrand, qui exerce la fonction de directeur des ventes pour SAP (Suisse) SA. Il était auparavant Country Manager auprès de CSK Suisse et Branch Manager Banking chez DEC Digital Equipment Corporation. Christian Knechtle succède au Dr Anton Meier qui a été nommé Sales Director Financial Services pour EMEA North chez SAP. La Suisse fait partie de cette région, de sorte qu’Anton Meier gardera ses liens avec le marché bancaire local.

 
SAP ouvre un Future Public Security Center à Darmstadt
SAP vient d’inaugurer un Future Public Security Center à Darmstadt. Dans cet établissement, l’entreprise relèvera, conjointement avec des clients et des partenaires, les défis techniques auxquels se verront confrontés les organisations policières, les secours, les services d’urgence médicale et d’autres organisations chargées de tâches de sécurité. L’objectif visé est d’étendre encore davantage l’offre de solutions existante de SAP pour les organisations de sécurité. Le Future Public Security Center fonctionne selon le principe d’un «Living Lab». Ce nouveau modèle de recherche fait participer activement au processus de recherche en matière de nouveaux produits et services tous les groupes d’intéressés et cibles importants, notamment les utilisateurs finaux. Au cours des derniers mois, SAP a déjà créé avec le Future Factory à Dresde et le Future Retail Center à Regensdorf, Suisse, deux Living Labs centrés sur l’industrie transformatrice, respectivement sur le commerce de détail.

 
Poussée d’énergie pour les fournisseurs d’électricité grâce à SAP AMI Integration for Utilities
Avec une nouvelle offre pour les distributeurs d’énergie, SAP étend sa position en tant que fournisseur de solutions pour le secteur de l’approvisionnement énergétique. SAP AMI Integration for Utilities est un nouveau développement unique pour le secteur de l’énergie. Ce logiciel permet aux fournisseurs d’énergie de réaliser une infrastructure pour une technique intelligente des compteurs et de mesurage (Advanced Metering Infrastructure, AMI) et de relever ainsi l’un des défis techniques les plus importants de la prochaine décennie: un approvisionnement en énergie responsable et efficace basé sur des procédés de mesure intelligents. Les entreprises peuvent procéder sur demande à la saisie au centre d’appel des données de consommation de clients et à l’introduction de modèles de tarifs innovants. Etant donné que les informations circulent plus rapidement au sein du réseau d’approvisionnement intelligent, les rappels ou les notifications en cas de pannes du secteur sont accélérés. L’intégration de processus commerciaux cohérents – du compteur jusqu’aux systèmes dorsaux –entraîne en outre une réduction du coût d’exploitation total de l’Advanced Metering Infrastructure.

La ville de Bielefeld encourage l’économie avec SAP
La ville de Bielefeld développera et introduira ensemble avec SAP une solution logicielle, qui met en application les dispositions de la directive sur les services de l’UE. Un contrat correspondant a été signé par les deux parties. La solution logicielle est censée décharger de tâches administratives les commerçants qui désirent s’établir dans la ville. Les fondateurs d’entreprise disposent à l’avenir d’un interlocuteur général, qui sert de conseiller et de guide aux commerçants lors de toutes les démarches administratives et est relié par voie électronique à tous les offices. Dans le cadre de ce projet de modernisation, Bielefeld se dotera de l’une des infrastructures de cyberadministration les plus modernes d’Allemagne. La mise en service du système est prévue pour 2009 – plus tôt qu’exigé par la Commission de l’UE.

 
Stuttgart évalue les prestations administratives à l’aide de SAP
Les présidences de district de Bade-Wurtemberg évalueront à l’avenir leurs prestations et l’efficience de leur travail à l’aide d’indicateurs afin d’apprendre les uns des autres. Elles utilisent à cet effet un système d’information électronique innovant basé sur une solution logicielle de SAP. En collaboration avec le ministère des finances de Bade-Wurtemberg, les présidences de district ont «taillé sur mesure» ce système pour répondre à leurs besoins d’information concrets. Il sera dorénavant possible de comparer les prestations indépendamment des différents districts. Le présidence de Stuttgart, qui utilise le nouveau système déjà depuis près de deux ans, a jusqu’ici fait de bonnes expériences. D’autres présidences de districts suivront dans un proche avenir.

 
L’université saoudienne King Abdullah mise sur SAP
La King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) en Arabie saoudite, qui est actuellement en cours de création, basera la marche entière de l’université sur les applications de la SAP Business Suite. KAUST misera dans son activité sur quatre domaines clés: énergie et environnement, ingénierie, bioscience ainsi que mathématiques et informatique. Le campus couvre une superficie d’environ 36 kilomètres carrés, est situé à proximité de la ville de Thuwal au bord de la mer Rouge et ouvrira ses portes en septembre 2009. Cet organisme de recherche auquel sont rattachés d’autres centres de recherche interdisciplinaires fait appel à SAP pour gérer ses tâches administratives et soutenir ses étudiants. L’introduction de SAP chez KAUST constitue à l’heure actuelle l’un des projets informatiques les plus importants au Proche-Orient.

SAP commercialise la ServiceOptimization Suite de ClickSoftware
SAP commercialisera dorénavant dans le cadre d’un accord de revente mondial le logiciel ServiceOptimization Suite de l’entreprise américano-israélienne ClickSoftware. L’application d’optimisation des interventions des collaborateurs de service extérieur dispose de la certification «Powered by NetWeaver» et est commercialisée par SAP sous la désignation de «SAP Workforce Scheduling and Optimization application by ClickSoftware». Elle complète les fonctions de planification et d’ordonnancement de SAP ERP et de SAP Customer Relationship Management (SAP CRM) par des outils pour la gestion du service à la clientèle, l’ordonnancement en temps réel, la planification de la maintenance, les pronostics spécifiques aux clients, la planification du travail d’équipe et des capacités ainsi que pour des analyses de gestion d’entreprise. SAP Workforce Scheduling and Optimization by ClickSoftware est en vente dès maintenant.

 
Concours SAP Shared Services: les meilleurs centres de services dans l’administration publique

Dans le cadre du salon allemand «Moderner Staat 2008» (Etat moderne 2008), les projets lauréats allemands du concours «Shared Services – les meilleurs centres de services dans l’administration publique» ont été primés. Le prix dans la catégorie «Meilleur concept» a été décerné au Logistikzentrum Niedersachsen. Dans la catégorie «Meilleure réalisation», trois projets lauréats se partagent le premier rang: l’IT-Dienstleistungszentrum Berlin avec le «téléphone Berlin», le Landschaftsverband Westfalen-Lippe avec le projet Coordination centrale des achats ainsi que le prestataire de services IT Dataport domicilié au Schleswig-Holstein – à titre d’exemple d’une coopération administrative à la fois horizontale et verticale. Lors de l’évaluation des projets soumis, le jury a mis l’accent sur des aspects tant organisationnels qu’économiques et techniques. Le concours organisé à l’échelle de l’Allemagne a été lancé par SAP Allemagne dans le but d’encourager les idées et les concepts innovants pour une modernisation de l’administration et des projets pionniers à succès.

 
Procter & Gamble appuie sa stratégie IT globale sur SAP
Avec un chiffre d’affaires de plus de 83 milliards d’US dollars (30. 6. 2008), Procter and Gamble Company (P&G) est l’un des fabricants de biens de consommation leaders du monde. P&G a conclu avec SAP un Global Enterprise Agreement (GEA) en vertu duquel la société intensifiera les relations d’affaires qu’elle entretient depuis 1989 avec le fournisseur de logiciels. Sur la base de leurs vastes connaissances sectorielles, les deux entreprises élargiront leur collaboration centrée sur le développement et la standardisation de solutions logicielles. Ce faisant, P&G vise l’application de sa stratégie IT globale et la création, basée sur le portefeuille de solutions SAP, d’une plate-forme de logiciels standardisée et évolutive pour le groupe.

SAP prolonge la durée de maintenance à un total de neuf ans
En combinaison avec le service d’assistance «SAP Enterprise Support», SAP poursuivra à l’avenir une nouvelle stratégie de maintenance et présentera des services étendus. Un programme spécial est en outre censé soutenir les clients lors de la migration à la toute dernière plate-forme technologique de SAP. SAP prolonge avec effet immédiat son offre d’assistance à un total de neuf ans, jusqu’à 2017 inclusivement. Avec la prolongation de la stratégie de maintenance 5-1-2 existante à sept ans et l’option de prolongation de deux ans supplémentaires (7-2), SAP propose l’horizon de maintenance le plus long de logiciels standard de toute la branche. Dans le cadre des initiatives annoncées, qui tiennent compte à la fois des exigences du marché et des suggestions des groupes d’utilisateurs SAP, les clients SAP de toute taille et de toutes les branches bénéficieront d’un meilleur accès aux outils et aux solutions. Ces derniers les aideront à gérer leur entreprise de façon optimale et à tirer une valeur ajoutée plus élevée de leur informatique.

 
SAP NetWeaver propose des nouveautés en matière d’intégration des processus, de gestion des processus et d’informatique adaptée
Lors de SAP TechEd 2008 à Shanghai, SAP a présenté des extensions ainsi que de nouveaux outils et composants pour la plate-forme technologique SAP NetWeaver. Ils aideront les clients à consolider leurs paysages IT et à tirer un meilleur parti des avantages concurrentiels. Les nouveautés comprennent Software SAP NetWeaver Process Integration (SAP NetWeaver PI), une version actuelle de l’Adaptive Computing Controller, ainsi que le composant annoncé au printemps SAP NetWeaver Business Process Management. Plus de 46 700 systèmes productifs témoignent de la performance de SAP NetWeaver comme une plate-forme intégrée et ouverte pour les applications SAP et la base d’architectures orientées services (SOA). Les entreprises sont ainsi en mesure de réaliser des innovations sans entraver le fonctionnement des processus commerciaux critiques clés.

 
Neptune Orient Lines établit une plate-forme des processus commerciaux avec SAP ERP Financials et Business Objects
Neptune Orient Lines (NOL), une entreprise leader au niveau international dans le domaine du transport maritime par conteneurs, de la logistique et des terminaux maritimes, remplace ses systèmes financiers existants par des applications SAP, telles que les solutions Business Intelligence de Business Objects. NOL bénéficie ainsi d’un meilleur accès aux données de l’entreprise, peut accroître l’efficience ainsi que la performance de l’entreprise et s’affirmer, grâce à un meilleur service à la clientèle, dans le secteur global de la logistique en proie à une concurrence acharnée. Le projet est le premier dans le cadre de l’initiative NOL «REMODEL» destinée à forcer la compétitivité et la croissance par la standardisation des systèmes IT à l’échelle de l’entreprise.

SAP publie son premier rapport sur la durabilité
Le SAP Sustainability Report 2007/2008 décrit l’engagement mondial de SAP dans le domaine de l’environnement, des affaires sociales et d’une gestion d’entreprise responsable. Il décrit en outre les produits et services de SAP pour l’introduction et la réalisation de processus commerciaux durables dans les entreprises. Le rapport constitue un pas important dans les efforts visant à élargir le dialogue avec les groupes d’intéressés pour renforcer la stratégie de durabilité de SAP et proposer aux clients des solutions logicielles appropriées pour une gestion d’entreprise durable. Ce faisant, SAP mise sur des technologies Web 2.0, telles que la plate-forme Internet interactive SAP Collaboration Workspace, pour un échange d’expériences et de vues ouvert. L’objectif visé consiste à jouer un rôle actif dans la discussion publique sur la durabilité et à encourager la contribution de l’industrie du logiciel sur ce thème.

 
La quatrième mise à jour d’extension pour SAP ERP complète les processus de gestion clés
SAP présente la quatrième mise à jour d’extension (Enhancement Package) pour SAP ERP. Les mises à jour d’extension permettent aux clients SAP d’activer de nouvelles fonctions logicielles choisies en fonction des besoins sans interrompre la marche journalière des affaires. Ils peuvent ainsi réaliser plus rapidement les innovations au niveau des processus commerciaux sans devoir effectuer des tests coûteux. Cela réduit les coûts de gestion des systèmes et simplifie l’administration des logiciels. Plus de 1000 clients utilisant le logiciel à des fins de production et 1800 téléchargements confirment le succès des trois mises à jour d’extension pour SAP ERP. La quatrième mise à jour contient toutes les extensions des trois mises à jour précédentes ainsi que plusieurs centaines de nouvelles fonctions supplémentaires, qui peuvent être utilisées de manière sélective par les clients.

 
L’offre d’e-learning étendue de SAP favorise la formation continue des spécialistes IT
En réaction aux besoins croissants de conseillers SAP, la société annonce l’extension de ses offres d’e-learning pour la région asiatico-pacifique. L’offre de formation en ligne de SAP Education propose un plan d’études complet, y compris l’accès en direct aux systèmes de formation SAP et à l’assistance Helpdesk. Par comparaison aux formations sur le site traditionnelles – les SAP Instructor Led Trainings (ILT) –, les cours en ligne sont jusqu’à 70 pour cent moins chers. Les entreprises sont ainsi aussi en temps de crise capables d’assurer le perfectionnement de leurs collaborateurs pour encourager l’innovation et la création de valeur ajoutée. Les cours en ligne sont actuellement disponibles à Singapour, en Malaisie, en Thaïlande, aux Philippines ainsi qu’en Indonésie, en Inde, au Pakistan, en Chine et en Australie. Au cours du premier trimestre 2009, ils seront aussi proposés en Europe, en Afrique du Nord, en Amérique latine ainsi qu’au Proche-Orient.

SAP et Business Objects réunissent leur offre de migration de données pour les clients SAP ERP
SAP et Business Objects, une entreprise de SAP, viennent de présenter SAP Data Migration, une nouvelle solution de migration de données. Le pack de service est censé permettre aux clients la migration précise et fiable de leurs données à SAP Enterprise Resource Planning (SAP ERP). La solution est issue d’une combinaison de services SAP existants avec des logiciels d’intégration de données et de gestion de la qualité des données de Business Objects. SAP Data Migration fait appel, outre à des procédés et à des outils pour une migration complète des données, à l’infrastructure éprouvée de gestion des informations de Business Objects.

 

SAP commercialise le traitement des factures d’Open Text
Dans le cadre d’un partenariat de vente étendu avec le fournisseur de solutions de gestion des contenus Open Text, SAP commercialisera la solution Open Text Vendor Invoice Management (VIM). Cette application de traitement des factures est proposée sous la désignation SAP Invoice Management Application by Open Text et complète le portefeuille d’applications pour SAP ERP, qui facilite tous les processus financiers dans l’entreprise et donc aussi l’acquisition de moyens financiers (Financial Supply Chain). SAP Invoice Management est dès maintenant en vente. En vertu de l’accord, SAP proposera en outre la solution Open Text de saisie de documents Invoice Capture Center sous la désignation Optical Character Recognition (OCR) Option for SAP Invoice Management. La solution dont la disponibilité est prévue pour début 2009 permet aux entreprises de numériser les factures sur papier, d’où leur gestion électronique à des coûts réduits.

 

SAP et Business Objects sont les leaders dans le domaine des logiciels et des outils Enterprise Performance Management
La société d’analystes IDC qualifie SAP et Business Objects de leaders des deux segments de marché les plus importants des logiciels de gestion de la performance. Dans l’étude «Worldwide Business Analytics Software 2008–2012 Forecast and 2007 Vendor Shares», SAP est le numéro 1 dans le champ des applications de gestion d’entreprise, alors que Business Objects, une entreprise de SAP, est en tête dans le domaine des outils. Cette évaluation repose sur le nombre des licences logicielles vendues et des recettes correspondantes. Le marché des logiciels de gestion de la performance atteint un volume de 15,4 milliards de dollars, alors que le marché global des analyses d’entreprises (Business Analytics) se monte à 22,1 milliards de dollars.

Contact:
Roberto Romualdi
SAP (Suisse) SA
Rue de la Leugène 6
2500 Bienne 6
Tél. +41 (0)58 871 72 49
Fax +41 (0)58 871 71 12
E-mail roberto.romualdi@sap.com

Leave a Reply