SAP News Service – Mars 2009

31 Mars 2009 par SAP News 0

Regensdorf

Information interne
L’adresse d’e-mail claudia.rollero@sap.com n’est plus valable au bout de plus de dix ans. Etant donné que Claudia Rollero a pris le nom de son mari après son mariage, SAP modifiera son compte d’e-mail au 1er avril 2009. La nouvelle adresse est avec effet immédiat claudia.lukaschek@sap.com. Nous vous remercions de votre compréhension si des e-mails envoyés à l’ancienne adresse vous sont retournés et vous saurions gré de bien vouloir envoyer le message en question encore une fois à la nouvelle adresse.

 

Rohrbogen AG mise avec GIA Informatik AG sur SAP
La société suisse Rohrbogen AG a décidé d’introduire une solution SAP. L’entreprise familiale domiciliée à Pratteln, qui produit des arcs tubulaires pour des revendeurs dans le secteur chimique ainsi que dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique en Europe, sera ainsi à la hauteur des exigences IT de plus en plus complexes. Grâce à SAP, Rohrbogen AG peut aujourd’hui enregistrer parallèlement les flux de quantités et de valeurs sur la base de valeurs actuelles. L’intégration complète permet d’éviter toute rupture de médias et des interfaces manuelles. Les solutions en îlot du passé ont ainsi été remplacées par une nouvelle plate-forme globale. L’introduction de cette dernière a été confiée aux spécialistes ERP du partenaire SAP GIA Informatik en raison de sa compétence en conseil et des bonnes références de clients de longue date.

 
Prêt pour le réviseur – avec une solution IKS conforme à la loi
Les responsables financiers sont les garants d’une représentation véridique constante des chiffres au sein de l’entreprise. Les structures dynamiques et de nouveaux modèles de marché peuvent compliquer cette tâche et accroître les dépenses de personnel. Les dispositions légales relatives à la comptabilité ont en outre été récemment durcies. Depuis l’exercice fiscal 2008, les entreprises suisses sont tenues en vertu de l’article CO 728 a de disposer d’un système de contrôle interne (SCI) conformément aux standards prescrits. Les clients SAP peuvent maintenant savoir vite et facilement si leur propre système de contrôle interne répond aux exigences et si l’entreprise est en mesure de réagir avec souplesse à des changements tout en passant les audits plus sévères des réviseurs. SAP vous propose une solution (ensemble logiciel & service) qui est spécifiquement adaptée à la législation suisse et permet une représentation conforme aux spécificités de la révision et efficace des systèmes de contrôle internes. Des informations complémentaires sont disponibles sous http://www.innovationatwork.ch/iksfr/ sur Internet.

SAP renforce l’accent sur la durabilité
SAP intègre la durabilité dans sa planification stratégique à long terme. L’entreprise propose, d’une part, en collaboration avec son partenaire TechniData des solutions étendues pour l’environnement, la santé et la sécurité (SAP Environment, Health and Safety Management – SAP EHS Management), qui permettent aux clients de pousser leurs activités en matière de durabilité. SAP procédera, d’autre part, à une conception de ses propres processus de travail dans un esprit de durabilité. L’entreprise s’est par exemple engagée à faire revenir ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 au niveau de 2000. Pour encourager cette évolution, SAP vient de créer une division « Durabilité » interdisciplinaire qui est dirigée par le Dr Peter Graf, le premier Chief Sustainability Officer de l’entreprise.

 
L’intégration de solutions SAP BusinessObjects accroît la transparence
SAP envisage l’intégration de solutions SAP BusinessObjects préconfigurées à SAP Business All-in-One. Ce faisant, l’entreprise poursuit l’extension de sa solution sur mesure pour les PME qui ont des exigences sectorielles très poussées. L’ajout d’une fonctionnalité Business Intelligence donne aux clients un accès immédiat à des données fiables et actuelles. SAP prévoit par ailleurs l’utilisation des outils de migration de données de SAP BusinessObjects pour implémenter plus rapidement les solutions SAP et réduire encore plus les risques de projet. Cette annonce a eu lieu lors du CeBIT 2009 à Hanovre.

 

La ville de Hagen introduit avec SAP une carte d’identité électronique
La ville de Hagen sera l’une des premières communes en Allemagne à utiliser la carte d’identité électronique pour l’authentification sur Internet – avec le soutien de SAP comme partenaire technologique. Grâce à la nouvelle « pièce d’identité Internet », les citoyens de la ville de Hagen pourront à l’avenir effectuer leurs démarches administratives de manière plus sûre et plus rapidement via la mairie virtuelle. Un projet pilote correspondant est actuellement en cours et a été présenté au public dans le cadre du salon informatique CeBIT. Parmi les démarches administratives que les citoyens de Hagen pourront dorénavant effectuer à l’aide de la carte d’identité électronique figurent entre autres l’immatriculation de véhicules, la demande de renseignements auprès du bureau des déclarations, la demande de cartes de stationnement, le téléchargement du cadastre et du plan cadastral ainsi que d’autres documents préimprimés et la consultation de vues aériennes et de géodonnées.

SAP soutient la Hesse dans la promotion économique par une réduction des charges administratives
La Hesse est le premier Land à introduire la solution développée en collaboration avec SAP pour la directive services de l’UE et applique ainsi la directive de l’UE à l’échelle du pays et dans les délais fixés. Ce faisant, la Hesse entend promouvoir l’économie par la réduction des charges administratives pour les entrepreneurs. La solution IT s’articulera autour d’un portail centralisé de services pour les commerçants. Les entreprises pourront dorénavant effectuer, par voie électronique et via un interlocuteur général, les processus de demande et d’approbation nécessaires à la fondation d’un commerce. La Hesse prévoit en outre la mise à disposition sur le portail de matériel d’information concernant les services, de formulaires et d’interlocuteurs des autorités communales et du Land.

 

Nouveau logiciel pour les petites communes
SAP propose dès maintenant, avec SAP Business All-in-One pour une comptabilité communale en partie double, une solution logicielle qui soutient en particulier les petites communes en Allemagne avec 20 000 à 100 000 habitants dans l’introduction de la nouvelle gestion communale (NKF), respectivement de la nouvelle comptabilité communale (NKR). Le logiciel peut être exploité d’une manière très avantageuse, et les scénarios administratifs préconfigurés permettent une implémentation en moins de 60 jours. L’interface utilisateur intuitive est censée réduire les coûts de formation, accroître la productivité et favoriser ainsi l’acceptation par les collaborateurs. Quelques clients SAP allemands dans ce segment, dont la ville de Twistringen en Basse-Saxe, la ville de Bünde en Rhénanie du Nord et la ville hessoise de Bensheim, utilisent d’ores et déjà une solution SAP correspondante.

 

L’industrie et la science encouragent la formation SAP
Leader mondial des logiciels d’entreprise, SAP a signé avec SANTE Academy, une joint venture soutenue par plusieurs universités scandinaves, et l’association suédoise des utilisateurs SAPSA, une déclaration d’intention portant sur une collaboration dans le domaine universitaire. L’accord prévoit que les membres de SANTE Academy participeront à l’avenir activement au programme global SAP University Alliances. Ce dernier comprend actuellement plus de 900 universités et écoles dans plus de 30 pays. SAP entend ainsi fortement élargir son réseau de partenaires en Europe du Nord.

Meilleure transparence des coûts et exécution plus rapide de projets
SAP optimise son programme pour une introduction rapide de solutions SAP Business All-in-One, le programme Fast Start, par l’extension du configurateur en ligne innovant. Le configurateur est un outil web qui aide les petites et moyennes entreprises à composer leurs solutions SAP selon leurs exigences commerciales sur Internet et à mieux cerner leurs investissements IT grâce à un devis immédiat. Les clients ont désormais la possibilité de choisir à l’aide du configurateur de solutions CRM aussi des fonctions de gestion des relations avec la clientèle pour SAP Business All-in-One. SAP mettra en outre le configurateur en ligne à la disposition de ses partenaires. Ces derniers pourront intégrer l’outil web à leurs sites pour présenter leurs propres solutions sectorielles ainsi que des offres SAP et toucher ainsi encore mieux leurs marchés cibles.

 

Les petits prestataires de services profitent de la collaboration entre SAP et Intel
SAP et Intel élargissent leur collaboration et optimisent l’exploitation d’applications SAP Business-One sur des serveurs basés sur la technologie des processeurs Intel Xeon. Les petites entreprises pourront ainsi tirer plus rapidement parti de leurs investissements IT. Pour atteindre ce but, SAP et Intel aideront leurs partenaires OEM et les fournisseurs de solutions dans le développement de progiciels sectoriels. La première de ces solutions a été développée par le partenaire OEM d’Intel Wortmann AG et le partenaire SAP Maringo Computers. Elle s’adresse à des prestataires de services en Allemagne. On prévoit d’étendre cette offre par l’intermédiaire d’autres partenaires également à d’autres régions et branches.

 

SAP aide les entreprises à minimiser les risques au sein de la chaîne de livraison
Le ralentissement économique actuel, les conditions d’affaires globales de plus en plus complexes ainsi que les directives internationales plus sévères jettent de nouveaux défis aux entreprises. Un facteur de risque particulier dans ce contexte est la chaîne de livraison. C’est pourquoi les entreprises doivent trouver des moyens pour mieux maîtriser ces risques. Pour prêter son soutien aux clients, SAP a annoncé une nouvelle version de SAP BusinessObjects Global Trade Services. Ce logiciel est intégré à l’application SAP BusinessObjects Risk Management et fait partie avec cette dernière de la famille des solutions SAP BusinessObjects Governance, Risk and Compliance (GRC). La nouvelle application automatise l’observation des directives pour une série de processus commerciaux, par exemple dans les domaines logistique et exécution des commandes.

SAP et Sybase assurent la mobilité du service externe
SAP et Sybase, un fournisseur leader de solutions logicielles mobiles, ont donné aujourd’hui le signal de départ d’un partenariat stratégique. L’objectif de la collaboration est de permettre l’accès aux systèmes SAP aussi via des terminaux mobiles de toutes sortes. Cet objectif est censé être atteint par l’intégration de la SAP Business Suite à la plate-forme des applications commerciales mobiles de Sybase. La coopération permettra surtout aux utilisateurs dans le service externe des entreprises d’accéder aux systèmes SAP via des terminaux mobiles comme l’iPhone, Windows Mobile, Blackberry et beaucoup d’autres appareils. L’accès indépendant du lieu et du temps à des données d’entreprise critiques revêt une importance croissante dans le monde du travail moderne, notamment l’accès en temps réel aux données à l’aide d’un téléphone mobile ou d’un Smartphone.

SAP présente un nouveau concept de concession de licences pour les développeurs
SAP soutiendra dorénavant les développeurs qui s’intéressent au portefeuille SAP BusinessObjects par une nouvelle offre de concession de licences. Cette offre du nom de « Crystal Reports Developer Advantage » autorise les développeurs à intégrer la fonction de création de rapports de Crystal Reports à leurs applications et à rendre les rapports créés aussi accessibles aux utilisateurs à l’extérieur de l’entreprise. SAP offre en outre aux développeurs SAP dans ce segment la possibilité d’utiliser le forum des développeurs SAP BusinessObjects Community pour un échange d’informations. Depuis sa création au SAP Community Network, ce forum est devenu une plate-forme de communication centrale pour les experts en logiciels d’analyse.

 

SAP crée un réseau mondial pour l’échange de connaissances
SAP a aujourd’hui annoncé le lancement de SAP University Alliances Online Community. Le portail web s’adresse aux universitaires dans le monde entier et propose une offre thématique variée pour apporter aux universités du savoir SAP orienté vers la pratique. Il soutient les étudiants et les professeurs dans des projets scientifiques et encourage la collaboration entre les entreprises et les universités. Avec le réseau de connaissances en tant qu’extension du programme University Alliances existant, SAP souligne l’importance d’une formation tournée vers la pratique des étudiants et des universitaires, qui seront les futurs experts en processus commerciaux et en informatique.

 

Des informations complètes sont à la base de la croissance sur le marché des PME
Lors du CeBIT à Hanovre, SAP a présenté conjointement avec 33 partenaires un vaste portefeuille d’applications de gestion et de services IT pour les petites et moyennes entreprises. L’accent a été mis sur des offres qui permettent aux entreprises de réagir de manière flexible et efficace aux changements économiques tout en visant la sécurité des investissements à long terme. SAP et ses partenaires ont présenté toute la gamme de produits pour les PME, de SAP Business One aux solutions Business Intelligence et au portefeuille SAP BusinessObjects en passant par SAP Business All-in-One.

 

Le commerçant de mode Orsay mise sur une solution pour les PME de SAP
Le fabricant allemand de vêtements Orsay, l’une des marques leaders de mode féminine avec quelque 550 filiales en Europe, utilisera dorénavant SAP Business All-in-One for Retail comme logiciel de gestion standard. L’entreprise de taille moyenne qui a son siège dans la ville badoise de Willstätt utilise la solution sectorielle destinée aux PME pour une centralisation complète de ses opérations et l’intégration de processus commerciaux le long de la chaîne de livraison. Le logiciel SAP remplace de nombreux systèmes obsolètes et offre une meilleure transparence, de sorte qu’Orsay pourra à l’avenir s’aligner encore mieux sur les désirs de ses clientes branchées. Orsay pose ainsi aussi le fondement de son expansion future en Asie. En Allemagne, Orsay possède environ 240 points de vente.

Contact:
Roberto Romualdi
SAP (Suisse) SA
Rue de la Leugène 6
2500 Bienne 6
Tél. +41 (0)58 871 72 49
Fax +41 (0)58 871 71 12
E-mail roberto.romualdi@sap.com

Leave a Reply