SAP et SUGEN (SAP User Group Executive Network) élaborent des indicateurs de performance pour SAP Enterprise Support

29 Avril 2009 par SAP News 0

La valeur ajoutée des prestations de maintenance SAP est mesurable

RegensdorfSAP et SUGEN, un groupement international de douze associations d’utilisateurs SAP, ont adopté un système d’indicateurs de performance. Il s’agit du SUGEN Value Key Performance Index (indice SUGEN KPI) qui servira à mesurer la valeur ajoutée du SAP Enterprise Support. Les deux organisations ont en outre annoncé un programme commun de comparaison des performances. Ce dernier est censé recenser et évaluer les indicateurs de performance chez des clients SAP représentatifs. SAP modifiera en outre la fixation des prix pour les contrats d’assistance qui ont déjà été migrés à SAP Enterprise Support.
 

« Nous sommes persuadés que SAP Enterprise Support offre à tous nos clients une valeur ajoutée unique. Dans le sens d’une orientation vers le client, nous visons une réduction concrète des coûts d’exploitation dans le cadre d’un calendrier défini », déclare Léo Apotheker, président du directoire de SAP AG. « Nous faisons office de pionnier en étant le premier éditeur de logiciels à définir des standards clairs en termes de transparence, de responsabilité et de valeur ajoutée mesurable dans le domaine de la maintenance. La protection des investissements et le contrôle des coûts pour nos clients restent nos principales priorités.»
 
Un groupe de travail créé conjointement par SAP et SUGEN a élaboré l’indice SUGEN KPI. L’augmentation des prix prévue par SAP dépend d’améliorations concrètes qui ressortent de l’indice SUGEN KPI. La valeur ajoutée totale apparaîtra au cours du programme d’évaluation de la performance étalé sur quatre ans.
 
« SUGEN et SAP ont un objectif commun : les deux entreprises désirent apporter, grâce à SAP Enterprise Support, une réelle plus-value aux clients SAP actuels et futurs », affirme Mike Stoko, président de SUGEN. « SUGEN représente la communauté internationale des clients SAP et travaille ensemble avec SAP à des thèmes stratégiques comme SAP Enterprise Support. Nous nous réjouissons de l’annonce d’aujourd’hui. Nos efforts communs ont engendré un programme unique dans la branche qui montre clairement la valeur ajoutée que SAP Enterprise Support offre au client. »
 

Les chiffres clés de l’indice SUGEN KPI sont divisés en quatre catégories. Ils représentent les principaux générateurs de valeur au sein de l’entreprise et ont été définis sur la base de nombreux entretiens avec des clients. Les quatre catégories génériques sont les suivantes :

  • Continuité dans le quotidien professionnel (Business Continuity)
  • Processus commerciaux améliorés (Business Process Improvement)
  • Protection des investissements (Protection of Investment)
  • Coût global des processus internes (Total Cost of Operations)

Détails sur l’approche « benchmarking »
Les chiffres clés de l’indice SUGEN KPI sont recueillis dans le cadre du programme de comparaison des performances (benchmarking) auprès de clients choisis de manière représentative. Celui-ci fournit une échelle comparative qui permet à tous les clients SAP d’évaluer et de comparer l’apport de valeur individuel par SAP Enterprise Support. Un partenaire de projet indépendant contrôlera en outre la qualité du programme de comparaison des performances. Ce dernier est soutenu par tous les membres de SUGEN ainsi que par le directoire de SAP.
 

« Nous avons franchi ensemble avec SAP une étape décisive : la création du programme de comparaison des performances à long terme ainsi que la mise en corrélation de la valeur ajoutée et des hausses de prix », explique Andreas Oczko, membre du directoire de DSAG et responsable du groupe de travail SAP Enterprise Support chez SUGEN. « Les entreprises pourront ainsi mieux cerner la valeur ajoutée de l’offre SAP Enterprise Support annoncée par SAP. »

Adaptation des taxes au nouveau cycle de maintenance
En tenant compte des entretiens avec SUGEN et de la situation économique actuelle, SAP prolonge de trois ans l’adaptation progressive, annoncée en juillet 2008, des prix des contrats des clients, qui ont déjà été migrés à SAP Enterprise Support. Cette adaptation dont la durée prévue était à l’origine de quatre ans sera maintenant étalée sur une période de sept ans jusqu’en 2015 – en relation avec la stratégie de maintenance 7-2 annoncée. A partir de 2010, les taxes de SAP Enterprise Support seront majorées pour ces contrats des clients tout en tenant compte des contrats individuels, limités par un plafond annuel. Cela signifie un accroissement moyen maximal de 3,1 pour cent pour les années à partir de 2010. Jusqu’en 2015, SAP garantira une augmentation maximale des prix de 22 pour cent.
 
La réglementation applicable aux contrats de maintenance allemands et autrichiens restera valable sans restrictions, et le plafond défini vaut aussi pour ces contrats. La réglementation régissant les contrats qui ont été conclus avant juillet 2008 et n’ont pas encore été migrés demeurent valides.
 

Les observateurs du marché approuvent cette initiative
« L’objectif de SAP de créer une sorte d’évaluation pour la maintenance des applications à l’aide de l’indice KPI est innovant et ambitieux », se réjouit Peter Wesche, Research Director chez la société d’analyse Gartner, de l’annonce d’aujourd’hui. « L’approche « benchmarking » à grande échelle ainsi que l’élaboration d’un système d’indices pour mesurer l’utilité commerciale aideront les clients à comprendre les avantages du progamme d’assistance complet.

Informations sur SUGEN
Créé en 2007, SUGEN est un groupement de 12 associations d’utilisateurs constitué pour faciliter un dialogue ouvert entre ses membres et SAP et conduire le marché vers l’innovation, l’excellence et le succès économique. En travaillant ensemble, les membres de SUGEN définissent des priorités stratégiques et collaborent avec SAP pour les mettre en pratique. Une communication efficace entre les différentes associations d’utilisateurs et avec SAP ainsi qu’un échange d’expériences basé sur les meilleures pratiques sont ainsi garantis. Les membres actuels de SUGEN sont ASUG (American SAP User Groups) pour l’Amérique du Nord, le Brésil et le Mexique, AUSAPE en Espagne, DSAG pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, JSUG au Japon, SAPSA en Suède, SAUG en Australie, SAP UK & Ireland User Group pour la Grande-Bretagne et l’Irlande, SUG-MENA pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord ainsi que VNSG aux Pays-Bas.
 

Informations sur SAP Enterprise Support
SAP Enterprise Support offre aux clients une approche holistique en matière de support d’environnements d’applications. Les coûts représentent 22 pour cent de la redevance de licence. La nouvelle offre complète les programmes de support SAP existants MaxAttention et SAP Safeguarding. Informations complémentaires sous http://www.sap.com/services.

Contact:
Holger Rungwerth
Public Relations
SAP (Schweiz) AG
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Tel. +41 (0)58 871 65 89
Mobile +41 (0)79 264 42 91
E-Mail holger.rungwerth@sap.com

Leave a Reply