SAP SA prévoit de racheter SAF AG

20 Juillet 2009 par SAP News 0

RegensdorfLe groupe SAP SA prévoit d’acquérir toutes les actions de la société SAF Simulation, Analysis and Forecasting AG basée à Tägerwilen (Suisse), un des leaders technologiques mondiaux pour les systèmes automatiques de prévision et de commande. Ce futur rachat permettra à SAP SA d’étendre et de compléter sa gamme de solutions existantes pour les processus automatisés de commande, de planification et de prévision destinés au commerce de gros et de détail. Depuis plusieurs années, les deux entreprises collaborent avec succès sur la base d’un partenariat de fabricants originaux (OEM). A l’heure actuelle, SAP ne possède aucune action de SAF AG. Les actionnaires de SAF se verront présenter une offre de rachat de SAP SA à raison de 11,50 euros par action au porteur. Cela correspond à une prime de 9,5 pour cent sur le cours de clôture Xetra (10,50 euros) de l’action SAF le 17 juillet 2009 et de 33,9 pour cent sur le cours moyen Xetra pondéré par le volume de l’action SAF à la Bourse de Francfort ces trois derniers mois (8,59 euros). L’OPA devrait aboutir sous réserve d’un taux d’acceptation minimum de 50 pour cent, moyennant une action en sus, ainsi que de l’approbation des autorités de la concurrence compétentes. Les deux actionnaires principaux de SAF, qui détiennent ensemble quelque 38 pour cent des actions SAF, ont déclaré à SAP qu’ils étaient disposés à accepter cette offre.
 

SAF est spécialisée dans le développement de logiciels de commande et de prévision destinés au commerce, à la logistique et à l’industrie. Dans ce contexte, l’entreprise mise sur l’approche innovante du Demand Chain Management où la chaîne de processus est pilotée et optimisée par son «moteur»:
le client et son comportement d’achat. SAF offre une suite de trois produits clés: les SAF Engines. Deux d’entre eux, SAF SuperStore et SAF SuperWarehouse, servent à automatiser la planification du réapprovisionnement des articles dans le commerce de gros et de détail. Le troisième, SAF SuperForecast, assure la planification assistée par les prévisions et s’adresse aux entreprises de toutes les branches. Les logiciels SAF garantissent l’automatisation complète du réapprovisionnement sur la base de prévisions précises de la demande future. Ils permettent de réduire les stocks, d’améliorer la disponibilité des produits et d’augmenter la satisfaction clients. Les commerçants peuvent ainsi accroître leur chiffre d’affaires et diminuer leurs coûts, ce qui renforce leur compétitivité. Fondée en 1996, la société SAF sise à Tägerwilen (Suisse) emploie une centaine de collaborateurs. Elle possède des filiales aux Etats-Unis, en Slovaquie et en Allemagne.

SAP une expérience durable dans les domaines de la prévision et du réapprovisionnement. Nous continuerons de développer ensemble nos points forts dans le développement et la distribution, ce qui nous permettra de répondre encore mieux aux exigences croissantes posées par nos clients actuels et futurs. Nos clients profiteront clairement des avantages du regroupement du portefeuille de prestations et de produits de nos deux entreprises ainsi que de la présence mondiale et de l’expérience de SAP dans le commerce de gros et de détail.»
 
Pour SAP SA, les branches du commerce de gros et de détail constituent un marché important présentant un potentiel de croissance considérable. Dans ces secteurs, en effet, au lieu de recourir à des logiciels développés en interne, les entreprises font de plus en plus souvent appel à des logiciels standard. Ce faisant, bon nombre d’entreprises misent sur des solutions SAP conçues sur mesure pour répondre aux besoins du commerce afin de mettre en place des processus d’affaires uniformes d’un seul tenant allant de la centrale de l’entreprise aux dépôts en passant par les magasins. Afin d’améliorer leur compétitivité, les entreprises commerciales reconnaissent toujours plus que leurs investissements prioritaires doivent être consacrés aux prévisions de vente dûment fondées, à une transparence accrue dans la gestion des stocks et des commandes ainsi qu’à une automatisation des processus à l’aide de solutions logicielles porteuses d’avenir. A l’heure actuelle, près de 100 clients ont acquis sous licence la technologie SAF et soulignent ainsi que cette solution a déjà fait ses preuves.
 
«En prévoyant de racheter SAF, nous renforçons la stratégie de SAP qui consiste à aider nos clients à gagner davantage de clarté et de transparence dans leurs processus d’entreprise et à accroître durablement leur efficience avec des solutions logicielles innovantes et fiables», confirme Bob Stutz, Corporate Officer et membre de l’Executive Council de SAP SA, responsable des solutions destinées à l’industrie. «Des composants clés des logiciels SAF sont déjà intégrés actuellement dans nos applications SAP pour produits Retail. Grâce à ce futur regroupement, les clients pourront entièrement profiter des avantages du potentiel d’élargissement de notre éventail de solutions et de notre force d’innovation commune.»
 
SAP SA publiera les détails concrets de l’offre dans le document d’offre qui sera prochainement disponible sous http://www.sap.com/investor

Informations sur SAF Simulation, Analysis and Forecasting AG
SAF Simulation, Analysis and Forecasting AG est spécialisée dans le développement de logiciels de commande et de prévision pour le commerce et l’industrie. Des économies de coûts significatives peuvent être réalisées en recourant aux produits SAF. Les applications SAF permettent aussi d’optimiser les conditions cadres logistiques ainsi que la précision des prévisions de vente et de gestion des stocks. En utilisant les produits SAF, les clients obtiennent des avantages compétitifs considérables tout au long de la chaîne de création de valeur: réduction des stocks, amélioration de la disponibilité des articles et satisfaction accrue de la clientèle. Fondée en 1996 par Andreas von Beringe et Gerhard Arminger, SAF AG emploie une centaine de collaborateurs. Les actions de la société sont exclusivement admises au négoce à la Bourse de Francfort. Pour l’exercice 2008, SAF a réalisé un chiffre d’affaires de quelque 13,4 millions d’euros et un résultat du groupe de 2,1 millions d’euros. Dans son cercle de clientèle, l’entreprise compte parmi les entreprises commerciales les plus connues en Europe et aux Etats-Unis. Sise à Tägerwilen (Suisse), SAF AG possède en outre la filiale suivante aux Etats-Unis: SAF Simulation, Analysis and Forecasting U.S.A., Inc., Grapevine, Texas, ainsi qu’une filiale en Slovaquie axée prioritairement sur le développement nearshore: SAF Simulation, Analysis and Forecasting Slovaquie s.r.o., Bratislava. De plus, SAF AG dispose d’une filiale en Allemagne: SAF Germany GmbH, qui a son siège à Constance.

Personnes de contact pour les médias:
Christoph Liedtke, SAP SA, +49 (0)6227 7-50383, christoph.liedtke@sap.com
Günter Gaugler, SAP SA, +49 (0)6227-7-65416, guenter.gaugler@sap.com
Holger Rungwerth, SAP Suisse, +41 (0)58 871 65 89, holger.rungwerth@sap.com
Astrid Strömer, SAF AG, +41 (0)71 666 79 48, astrid.stroemer@saf-ag.com
 
Personnes de contact pour les analystes financiers:
Stefan Gruber, SAP SA, +49 (0)6227-7-44872, investor@sap.com
Astrid Strömer, SAF AG, +41 (0)71 666 79 48, astrid.stroemer@saf-ag.com

Leave a Reply