SAP montre aux prestataires de services financiers le chemin vers un avenir clair

14 Décembre 2009 par SAP News 0

RegensdorfSAP étend sa solution complète pour les prestataires de services financiers. Les nouveaux Banking Services aident les banques dans la gestion de tous les processus d’avant-guichet et d’arrière-guichet. Ils améliorent la transparence et aident les établissements financiers à observer les prescriptions légales sans cesse changeantes. Les entreprises peuvent ainsi se concentrer davantage sur les offres de création de valeur ajoutée pour leurs clients et saisir les chances de croissance.
 

La gamme variée de solutions bancaires modulaires de SAP repose sur une architecture orientée services (SOA) et permet aux banques d’étendre en permanence leurs systèmes pour assurer la transparence des processus commerciaux. Le portefeuille actuel comprend des solutions pour la gestion d’entreprise (Enterprise Management), la gestion des processus clés opérations bancaires transactionnelles), la gestion des risques et l’observation des prescriptions légales (Compliance). Les Enterprise Services sectoriels permettent l’accomplissement nettement plus rapide des tâches de routine quotidiennes. Les Enterprise Services peuvent en outre être utilisés pour d’autres canaux comme Mobile Banking, Direct Banking et les terminaux bancaires. Lors du développement, SAP a étroitement collaboré avec de nombreux clients bancaires ainsi qu’avec des groupes sectoriels et de standardisation tels que le Banking Industry Architecture Network (BIAN).

 

Processus commerciaux optimisés

Les fonctions étendues de l’application SAP Deposits Management permettent une intégration plus étroite entre l’exécution et la vente. Les collaborateurs ont une meilleure vue d’ensemble des comptes clients, ce qui leur permet de proposer les produits en fonction des besoins. Les nouvelles fonctions aident les chefs de département à maîtriser les coûts tout en augmentant l’efficience, lorsque le nombre de comptes augmente.

 

Pour optimiser la gestion des prêts, l’application SAP Loans Management a été complétée par des fonctions de la toute dernière version de la SAP Business Suite. Les processus font ainsi l’objet d’une automatisation générale. L’application contribue en outre à accélérer le lancement de nouveaux produits et assure un traitement efficace des activités grand public. Les fonctions basées sur la SOA de la SAP Business Suite permettent l’extension des systèmes IT et fraient la voie au Cloud Computing. Les banques peuvent par ailleurs utiliser et réutiliser des contenus commerciaux de haute densité sémantique pour la création plus rapide et plus facile de processus commerciaux stables.

Grâce aux extensions de l’application SAP Collateral Management, les banques peuvent réagir vite et avec souplesse aux exigences changeantes dans le domaine de la gestion des sécurités. La nouvelle fonctionnalité permet de relier entre eux différents domaines d’activité pour faciliter l’observation de normes.

 

Gestion fiable des risques

L’application SAP Bâle II aide les banques à appliquer les directives Bâle II pour la gestion des risques et l’adéquation du capital ainsi que de nouvelles procédures de surveillance et de publication réglementaires. La solution intègre une gestion interne et externe des risques sur une plateforme centrale et supporte toutes les méthodes indiquées dans Bâle II pour le calcul des risques de crédit – de l’utilisation standard à une utilisation IRB (Internal Ratings Based Approach) avancée.

 

SAP Credit Risk Portfolio Management, un nouveau progiciel de fixation des prix, aide les banques dans la détection précoce des risques et la protection contre les embûches économiques. Cette nouvelle application est conforme à l’approche du capital économique et complète l’application SAP Bâle II.

Les solutions intégrées en matière de comptabilité ont été améliorées encore davantage pour permettre une imbrication des processus de la comptabilité financière et du reporting de gestion. Voilà qui facilite l’harmonisation des reportings entre tous les départements. Les solutions comprennent toutes les fonctions du livre auxiliaire pour les instruments financiers, dont l’évaluation et la comptabilisation d’instruments financiers selon l’International Financial Reporting Standard (IFRS). SAP Accounting for Financial Instruments complète également SAP Profitability Management par des informations détaillées sur la profitabilité. Les banques sont donc en mesure de répondre à toutes les exigences d’une comptabilité et d’un reporting internes et externes.

 

Un chemin clair pour sortir de la crise financière

Les banques sont confrontées à des changements globaux et nécessitent plus que jamais des processus transparents. Les solutions IT peuvent les aider à jeter un pont entre la stratégie d’entreprise et les activités opérationnelles. « Les nouveaux Banking Services permettent à nos clients un remaniement de leurs modèles commerciaux et IT », affirme Don Trotta, Senior Vice President et Global Head of Financial Services chez SAP. « Ils les aident à relever les principaux défis : une efficience accrue, plus de souplesse et un meilleur aperçu des données commerciales et relatives aux clients. » Le logiciel SAP constitue le premier choix pour 21 des 30 plus grandes banques du monde, dont Banco Galicia (Argentine), Farm Credit Canada, Nationwide (Grande-Bretagne), Postbank (Allemagne) et Standard Bank (Afrique du Sud).

 

Architecture orientée services et services d’entreprise

Dans la définition de standards industriels pour une architecture orientée services, SAP mise sur une étroite adéquation entre les standards et la branche. En tant que membre actif du réseau sectoriel indépendant BIAN, SAP collabore ainsi avec d’autres membres à la conception de services d’entreprise appropriés. La société a en outre intégré les standards et méthodes établis par BIAN à sa roadmap de produits dans le domaine des solutions bancaires.

Contact:
Holger Rungwerth
Public Relations
SAP (Schweiz) AG
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Tel. +41 (0)58 871 65 89
Mobile +41 (0)79 264 42 91
E-Mail holger.rungwerth@sap.com

Leave a Reply