SAP soutient la mise en oeuvre de stratégies de durabilité

14 Décembre 2009 par SAP News 0

RegensdorfBeaucoup d’entreprises accordent la priorité à l’amélioration du bilan de durabilité. Pourtant, il est souvent difficile de rendre des comptes sur toutes les activités. Cela est désormais possible grâce à SAP BusinessObjects Sustainability Performance Management. Cette nouvelle application aide les entreprises à simplifier et à rentabiliser la mise en œuvre de leurs objectifs de durabilité, à les mesurer et à établir les rapports correspondants. Cette solution est la première à avoir reçu une certification dans le cadre du Certified Software and Tools Program (programme d’outils et de logiciels certifiés) de la Global Reporting Initiative (GRI).
 

SAP BusinessObjects Sustainability Performance Management enregistre automatiquement les données relatives à la durabilité issues d’une série d’indicateurs de prestation (indicateurs clé de performance – ICP) et provenant de différentes sources. La saisie manuelle des données dans des tableaux, pénible et source d’erreurs, n’est donc plus nécessaire. Le logiciel complète l’offre déjà existante de solutions de durabilité de SAP, qui comprend entre autres SAP ERP, SAP Environment, Health and Safety Management et SAP Carbon Impact. En outre, il peut s’intégrer dans d’autres solutions, telle que la SAP Business Suite, et simplifie ainsi la saisie de données dans toute l’entreprise. Avec SAP BusinessObjects Sustainability Performance Management, il est aussi possible de saisir manuellement les données. Pour cela, on peut utiliser les workflows et les consultations de données ainsi que les processus de validation et d’autorisation. Une fonction de vérification assure l’exactitude du rapport établi, indépendamment du mode de saisie des données.

 

Parmi les premiers utilisateurs de cette nouvelle solution, on compte le fabricant d’imprimantes Lexmark. «Lexmark veut encourager la durabilité dans tous les secteurs de l’entreprise», explique John Gagel, Manager Sustainable Practices, Environmental, Health and Safety chez Lexmark. «Toutefois, pour Lexmark, une entreprise internationale, c’est un défi de contrôler les chiffres importants dans toute l’entreprise. En tant que partenaire de développement de la solution SAP BusinessObjects, nous avons pu définir nos exigences dans le secteur de la durabilité et les reproduire dans la solution. Mais le plus important, c’est que nous partons d’une simple mesure et d’un simple établissement de rapport pour aller vers l’intégration stratégique de la durabilité.»

Bibliothèque centrale de KPI

Pour la publication interne et externe de tout ce qui concerne le thème de la durabilité, les entreprises doivent recourir à divers comptes-rendus. Les indicateurs de prestation les plus divers sont mis à disposition dans la bibliothèque centrale de KPI de SAP BusinessObjects Sustainability Performance Management, entre autres ceux qui sont basés sur l’architecture de la Global Reporting Initiative (GRI). En outre, les utilisateurs peuvent créer leurs propres indicateurs de durabilité. «Le but de la GRI est d’encourager l’échange transparent et fiable d’informations sur la durabilité», rapporte Ernst Ligteringen, CEO de la Global Reporting Initiative. «SAP BusinessObjects Sustainability Performance Management est la première application qui a été certifiée dans le cadre du programme d’outils et de logiciels certifiés de la GRI. Elle garantit que les contenus de la GRI protégés par droits d’auteur sont utilisés correctement.»

 

Fonctions d’analyse intégrées

Grâce aux fonctions d’analyse intégrées, les utilisateurs peuvent, sur la base des données saisies, mesurer et améliorer la rentabilité (Return on Investment, ROI) des initiatives de durabilité. Les dossiers de planification servent d’aide à la fixation d’objectifs et à la réalisation de tests de performance pour diverses organisations et indicateurs de durabilité. Les acteurs ont ainsi des aperçus clairs de la performance de durabilité de l’entreprise sous forme de rapports, de tableaux de bord et de scorecards. «La réflexion des entreprises doit aller au-delà des simples émissions de CO2. Les entreprises doivent contrôler activement l’intégralité de leur responsabilité économique, sociale et écologique», explique Peter Graf, Chief Sustainability Officer et Executive Vice President of Sustainability Solutions chez SAP AG. «SAP BusinessObjects Sustainability Performance Management est la première solution standard qui permet d’avoir une vue globale de la durabilité. Jusqu’alors, il était difficile de disposer de toutes les informations pertinentes permettant de fixer des objectifs de durabilité et de mettre en œuvre les stratégies correspondantes.»

Contact:
Holger Rungwerth
Public Relations
SAP (Schweiz) AG
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Tel. +41 (0)58 871 65 89
Mobile +41 (0)79 264 42 91
E-Mail holger.rungwerth@sap.com

Leave a Reply