SAP ouvre la voie à la nouvelle carte d’assuré électronique

15 Décembre 2009 par SAP News 0

RegensdorfEn coopération avec son partenaire emineo, SAP a mis en place à l’Hôpital de l’Ile de Berne les bases pour l’utilisation de la carte d’assuréobligatoire à partir de 2010 dans toute la Suisse. L’intégration dans une architecture IT orientée services (AOS) permet de réduire considérablement les coûts tout en accélérant et en simplifiant les tâches administratives. Un niveau de standardisation maximal a par ailleurs étérecherchédès le début. La carte d’assurésera introduite d’ici la fin 2009 dans tous les hôpitaux universitaires suisses et 20 autres hôpitaux, dont tous ceux des cantons de Saint-Gall et de Thurgovie.
 

Conformément à l’ordonnance du Conseil fédéral, une carte d’assuréélectronique à puce uniforme sera introduite dans le système de santésuisse à partir du 1er janvier 2010. Les objectifs visés sont la simplification des procédures administratives, l’amélioration de la qualitédes traitements et le renforcement de la responsabilitépersonnelle des patients. Sur la puce de la carte d’assuréseront enregistrées les données administratives obligatoires telles que nom, date de naissance et sexe des patients, ou bien encore couverture d’assurance et suspension éventuelle des prestations.

 

SAP et son partenaire zurichois emineo ont élaboréensemble une solution permettant l’intégration centrale de la carte d’assurésur la base d’une architecture IT orientée services (AOS) et la mise à disposition des systèmes environnants. Cette solution a étéintroduite avec succès dans le cadre d’un essai pilote à l’Hôpital de l’Ile de Berne. L’application finalisée en coopération avec SantéSuisse (Cada) permet grâce à l’utilisation de SAP NetWeaver un changement rapide mais contrôlédes processus. Lors de l’implémentation, les services d’entreprise existants de la solution métier SAP IS-H ainsi que les nouveaux services d’entreprise ont étémis à disposition dans un référentiel de service central. La solution basée sur SAP Process Integration (SAP PI) intègre les fonctionnalités requises sous la forme de services standardisés mis à disposition au sein de l’infrastructure de l’hôpital. De cette manière, une intégration optimale dans la solution SAP IS-H existante, les processus de support et autres systèmes est possible. L’objectif est d’automatiser les processus de planification dans l’hôpital et de simplifier ainsi l’ensemble des tâches.

La solution a convaincu d’autres établissements hospitaliers: l’ensemble des hôpitaux universitaires et 20 autres hôpitaux suisses mettront en place d’ici la fin 2009 la seule application actuellement disponible pour la fonctionnalitéde carte d’assuréobligatoire en vue du traitement des données administratives et numéros d’assuréde leurs patients dans leurs propres systèmes. Contrairement aux solutions existantes, les opérations relatives à la carte d’assurépeuvent être intégrées en profondeur dans les processus administratifs. Ceci doit permettre de simplifier et d’automatiser en partie notamment la planification et l’admission des patients, en tenant compte des changements d’adresse ou d’assurance. En collaboration avec OKI et emineo, SAP a en outre mis au point un terminal en self-service permettant aux patients de consulter eux-mêmes dans l’hôpital les informations et d’effectuer des transactions. La solution respecte les exigences strictes de protection des données et de la personnalité.

 

Services étendus

La nouvelle carte d’assuréélectronique permettra en outre l’enregistrement facultatif de données médicales, par exemple groupe sanguin, vaccins, allergies et mention de l’existence de dispositions de fin de vie. L’accès est réservéexclusivement aux personnes spécialement habilitées qui disposent d’une carte de professionnel de santé(CPS) assurant leur identification univoque en tant que médecin. L’architecture SAP NetWeaver a étéchoisie de manière à permettre l’interrogation et l’actualisation des données médicales (données d’urgence) prévues à l’avenir.

Contact:
Holger Rungwerth
Public Relations
SAP (Schweiz) AG
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Tel. +41 (0)58 871 65 89
Mobile +41 (0)79 264 42 91
E-Mail holger.rungwerth@sap.com

Leave a Reply