Etude actuelle auprès des PME: la mobilité construit l’avenir

16 Décembre 2009 par SAP News 0

RegensdorfLe rôle de l’informatique IT dans les PME en Allemagne, en Autriche et en Suisse est le thème principal d’une nouvelle étude que SAP Allemagne a demandé à Innofact AG de mener. Les personnes interrogées ont été 212 décideurs au niveau de la direction et 206 décideurs IT issus d’entreprises des secteurs des services, de la production, des biens de consommation et du commerce avec un chiffre d’affaires annuel entre 5 et 500 millions d’euros. L’étude couvre des thèmes comme l’évaluation de la situation économique, les options d’avenir, la signification stratégique du service IT, le statu quo fonctionnel des logiciels de gestion d’entreprise, le financement et les questions budgétaires.
 

Un résultat central de cette étude est que les PME interrogées estiment leur propre situation économique comme nettement plus positive que la situation économique générale dans les pays concernés. Pour 68,7 % des personnes interrogées, la concurrence est de plus en plus marquée par l’aptitude des entreprises à réagir avec rapidité aux fluctuations du marché. Les PME souhaitent satisfaire cette demande avec innovation, transparence et flexibilité. La situation actuelle de l’économie globale accroît l’importance de certains sujets comme la gestion des liquidités, la rapidité de réaction aux nouvelles tendances du marché, l’efficacité des processus et les qualifications des collaborateurs.

 

L’appréciation de l’importance de l’informatique pour les décisions stratégiques futures des entreprises ne fait pas l’unanimité parmi les directeurs et les responsables IT. Alors que 41,4 % des responsables IT envisagent pour leur service un rôle de conseiller dans les projets de changements stratégiques, seuls 18,5 % des directeurs attribuent à l’informatique une telle fonction. Toutefois, la majorité des personnes des deux groupes pense que l’informatique permet d’acquérir des avantages concurrentiels. Plus de la moitié des directeurs aimeraient que le secteur IT donne plus d’impulsions actives en vue de changements stratégiques. Ces désirs correspondent aux aspirations des responsables IT: plus de la moitié d’entre eux souhaite intervenir de manière plus déterminante dans ces projets.

 
Plus de 60 % des personnes consultées considèrent que les logiciels de gestion d’entreprise sont un outil précieux pour maîtriser la situation économique actuelle. Les logiciels de gestion d’entreprise leur permettent de définir les processus métier avec transparence et, par conséquent, d’agir avec plus de souplesse et de rapidité sur le marché. Ceci est la raison pour laquelle plus d’une personne interrogée sur deux a l’intention d’investir dans des logiciels en 2010.

Contact:
Holger Rungwerth
Public Relations
SAP (Schweiz) AG
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Tel. +41 (0)58 871 65 89
Mobile +41 (0)79 264 42 91
E-Mail holger.rungwerth@sap.com

Leave a Reply