SAP Suisse enregistre un résultat annuel respectable

27 Janvier 2010 par SAP News 0

Regensdorf

Au cours de l’exercice 2009, SAP (Suisse) SA a généré un chiffre d’affaires total de 638 millions de francs. Ce résultat est inférieur d’environ 10 % à celui de 2008 (713,7 millions de francs). Il est réjouissant que certains secteurs aient pu se développer de manière significative malgré un environnement économique extrêmement difficile. Le chiffre d’affaires des solutions Business Intelligence a en effet augmenté de 26 %. En outre, SAP a réussi à gagner en Suisse des clients renommés pour ses solutions professionnelles. Le nombre des collaborateurs de SAP Suisse, soit 530, est resté stable.
 

Le poste représentant la part la plus importante du chiffre d’affaires annuel est le produit des ventes qui s’élève à 463,2 millions de francs. A la fin de l’année, SAP (Suisse) SA employait au total 530 collaboratrices et collaborateurs sur ses trois sites à Bienne, Lausanne et Regensdorf. L’année précédente, ils étaient 527.

 

Etant donné la conjoncture économique, il est tout à fait réjouissant que SAP Suisse ait réussi au cours de l’année dernière à gagner des clients renommés tels que Actelion, Basellandschaftliche Kantonalbank et le CERN ainsi que des petites et des moyennes entreprises comme par exemple le groupe Kistler. Beaucoup d’entreprises ont choisi les solutions issues du portefeuille d’utilisateurs professionnels pour remplacer leurs anciens systèmes. En outre, on compte les premiers clients qui se sont décidés pour les solutions innovantes Business Process Management de SAP. SAP a donc encore une fois réussi à renforcer nettement sa clientèle de longue date en Suisse.

 

Un vif intérêt pour des solutions professionnelles
L’augmentation du chiffre d’affaires des logiciels BI (Business Intelligence) n’est pas le seul élément qui prouve à quel point SAP entretient un dialogue étroit avec ses clients existants et potentiels et à quel point elle s’investit pour répondre à leurs besoins et à leurs exigences. Le SAP World Tour 2009 a remporté un franc succès: environ 2000 participants ont profité de cette manifestation pour recueillir des informations sur les solutions informatiques de SAP et de ses partenaires et savoir dans quelle mesure elles peuvent les aider à bénéficier d’une plus grande clarté sur leur propre marche des affaires. Lors du World Tour, les thèmes GRC (Governance, Risk and Compliance Management), BPM (Business Process Management) et Business Intelligence ont suscité un intérêt particulier.

Progrès technologiques au service de la santé
L’un des autres éléments marquants de 2009 a été l’implémentation de la carte d’assuré électronique équipée d’une puce qui sera introduite dans toute la Suisse en 2010. En collaboration avec son partenaire emineo, SAP a développé une solution qui permet à la carte de s’intégrer dans des systèmes existants en se basant sur une architecture informatique orientée services (SOA). Tous les hôpitaux universitaires suisses ainsi que 20 autres cliniques ont choisi cette solution de SAP hautement standardisée et favorisant la réduction des coûts.

 

Hakan Yüksel, Managing Director de SAP (Suisse) SA, tire le bilan de l’exercice passé: «Dans ce contexte économique difficile, nous sommes fiers d’avoir pu épauler nos clients de manière ciblée grâce à nos solutions. Nos applications de performance concernant SAP Business Objects et SAP Business Suite permettent à nos clients de comprimer toutes les données et tous les indicateurs pertinents enregistrés au sein de l’entreprise. Ils disposent ainsi de bases de décision transparentes avec lesquelles ils peuvent optimiser leur propre activité professionnelle.»

 

Les résultats annuels de SAP SA seront disponibles à compter du 27 janvier 2010 sur http://www.sap.com. Le même jour, une conférence de presse se tiendra à Francfort et sera retransmise en direct sur Internet à partir de 10 h 00.

Contact:
Claudia Lukaschek (-Rollero)
Public Relations Manager
SAP (Schweiz) AG
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Tel. +41 (0)58 871 66 38
Fax +41 (0)58 871 61 12
E-Mail claudia.lukaschek@sap.com

Leave a Reply