La technologie In-Memory accélère les processus de planification du commerce de détail suisse

6 Août 2012 par SAP News 0

Agir plus vite: le grand magasin suisse «Magazine zum Globus» mise sur SAP HANA

RegensdorfL’entreprise de commerce de détail suisse Magazine zum Globus (Globus et Herren Globus) vient d’introduire Data Warehouse SAP NetWeaver Business Warehouse (SAP NetWeaver BW) powered by SAP HANA. La couche de la base de données relationnelle existante est remplacée par celle de SAP HANA. Globus, qui appartient à Migros, le plus grand détaillant suisse, peut ainsi accélérer sensiblement ses processus de planification et de reporting, réagir plus vite aux changements du marché et relever les futurs défis de manière plus flexible. Seuls cinq mois se sont écoulés entre la signature du contrat et la mise en service.

SAP NetWeaver BW powered by SAP HANA permet à Globus l’exécution nettement plus rapide d’évaluations de gestion complexes, en partie à une vitesse plus que décuplée. Les bulletins de livraison et les factures pour les quelque 800 000 articles de 3 500 fournisseurs à travers le monde peuvent par exemple être vérifiés directement quant aux conditions de livraison consignées. Les utilisateurs finaux sont en outre en mesure d’analyser des indices économiques comme les quantités vendues ou le chiffre d’affaires en relation avec d’autres valeurs de référence, telles que les produits, les filiales ou les délais. Grâce à SAP HANA, les exigences des départements spécialisés peuvent être réalisées plus vite, et les responsables au sein de l’entreprise sont capables de prendre rapidement des décisions avisées, basées sur les données commerciales actuelles. La migration à SAP HANA n’entraîne pas de changements pour l’utilisateur final au niveau de l’interface utilisateur et n’exige donc aucune formation complémentaire.

Le groupe suisse utilise SAP NetWeaver pour fusionner les données de gestion d’applications SAP existantes et de sources de données externes dans un format uniforme. Toutes les données du reporting à l’échelle de l’entreprise sont stockées et traitées dans la base de données de SAP HANA. Le logiciel repose sur la technologie In-Memory, qui stocke et exécute toutes les données dans la mémoire vive – contrairement aux bases de données conventionnelles conçues pour stocker toutes les données sur des disques durs. L’espace de stockage requis est réduit à un minimum par des algorithmes de compression et des structures de données.

«L’introduction de SAP NetWeaver BW powered by SAP HANA constitue une nouvelle étape clé de notre collaboration de longue date et empreinte de confiance avec SAP», affirme Alexander Weiss, Chef de Projet Processus & BW, Fédération des coopératives Migros. «Cette application assure un traitement rapide de nos nombreuses données et leur mise à disposition sous forme de rapports. Sur la base de SAP NetWeaver BW powered by SAP HANA, nous analysons par exemple chez Globus les données relatives à la vente de certains produits, d’où la prise rapide de décisions sur la fixation des prix, les promotions ou les processus logistiques, qui peuvent engendrer une forte augmentation de la compétitivité. La vitesse accrue permet en outre la création de nouveaux processus commerciaux, notamment dans le domaine des analyses des données de caisse ou du traitement des articles mal vendus. D’autres possibilités d’utilisation sont actuellement en cours d’évaluation au sein du groupe Migros.»

«La consolidation et l’internationalisation croissantes ainsi que l’apparition de nouveaux acteurs sur le marché intensifient la compétition dans le commerce. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux prix et peuvent comparer ces derniers plus vite et plus facilement que jamais», déclare Stephan Sieber, directeur général de SAP (Suisse) SA. «Un logiciel moderne permet non seulement aux entreprises de commerce d’introduire des structures efficaces et d’exploiter des potentiels de coûts, mais aussi d’analyser plus vite les données commerciales et de prendre ainsi des décisions de gestion rapides et précises.»

Globus utilise déjà le portefeuille de solutions sectorielles SAP for Retail ainsi que SAP ERP pour sa gestion financière et le controlling. Le groupe réalise chaque année avec 37 succursales, y compris les magasins de mode Herren Globus, un chiffre d’affaires d’environ 803 millions de francs suisses avec la mode, la parfumerie, les cosmétiques, l’épicerie fine et l’art ménager. La chaîne de grands magasins fait partie du groupe Migros, le plus grand détaillant de Suisse avec plus de 86 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de presque 25 milliards de francs suisses.

Informations sur SAP
Leader sur le marché des logiciels d’entreprise, SAP SA aide les entreprises de toutes tailles et branches à exercer leurs activités de manière rentable, tout en sachant s’adapter constamment et prospérer de manière durable. Du back-office au conseil d’administration, de l’entrepôt au magasin, du bureau au périphérique mobile, SAP permet aux professionnels et à leur organisation de mieux collaborer et d’utiliser leurs données de gestion plus efficacement que la concurrence. Plus de 190 000 clients (y compris les clients de SuccessFactors) misent sur les applications et les services SAP pour atteindre plus facilement leurs objectifs. Informations complémentaires sous www.sap.com/suisse.

Contact avec la presse
Claudia Lukaschek (-Rollero)
Corporate Communications Manager
SAP (Suisse) SA
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Tél. +41 (0)58 871 66 38
Tél. mobile +41 (0)79 247 29 87
e-mail. claudia.lukaschek@sap.com

Informations aux rédactions
Pour obtenir des photos de presse et du matériel télévisuel en haute résolution, visitez notre plateforme www.sap.com/photos. Vous y trouverez des enregistrements télévisuels pouvant être diffusés sur vos chaînes ainsi que des photos à télécharger sur des sujets SAP. Pour visionner des vidéos sur différents thèmes SAP du monde entier, visitez le site www.sap-tv.com. À partir de ce site, vous pouvez incorporer des vidéos à vos propres publications et sites web, mettre à disposition des liens via e-mail et vous abonner à des flux RSS de SAP TV.

Tags:

Leave a Reply