SAP Suisse: une croissance à deux chiffres des ventes de licences

23 Janvier 2013 par SAP News 0

SAP NEWSBYTEAu cours de l’exercice fiscal 2012, SAP (Suisse) SA a de nouveau connu une forte croissance. Etabli à 732 millions de francs suisses, le chiffre d‘affaires apuré des acquisitions est en progression de 6,2 pour cent par rapport au résultat de l’exercice 2011. Les ventes – corrigées des rachats – de logiciels et de services liés aux logiciels ont augmenté de 6,9 pour cent, passant à 550 millions de francs suisses. Avec une augmentation à deux chiffres des ventes de nouveaux logiciels, SAP a pu une fois de plus dépasser de loin la croissance du marché et continuer à gagner des parts de marché. Les développements autour de la technologie In-Memory SAP HANA, les applications basées sur le cloud et les solutions de mobilité ont notamment suscité un vif intérêt. SAP Suisse a en outre réussi à accroître ses parts de marché dans le secteur des solutions de gestion «classiques». Le nombre des collaborateurs en Suisse est passé de 600 à 617 (31.12.2012).

Technologie In-Memory et applications cloud en plein essor
Malgré la conjoncture difficile en raison des taux de change, SAP Suisse peut faire état d’un exercice réussi. Le principal moteur de croissance a été SAP HANA. Un nombre rapidement croissant d’entreprises de toutes tailles et de toutes branches – dont Zurich Compagnie d’Assurances, Roche Diagnostics, le groupe Ypsomed et Ivoclar Vivadent – ont misé en 2012 sur des solutions exploitant la technologie In-Memory comme plateforme stratégique. Ce succès est aussi dû au premier HANA Customer Lab du monde à Regensdorf. Ce dernier offre aux clients suisses ayant des approches innovantes une valeur ajoutée rapide lors de l’introduction de SAP HANA.

Les ventes d’applications cloud ont également fortement progressé. SAP Business ByDesign s’est établie comme la solution ERP-on-Demand complète préférée des petites et moyennes entreprises – après le déploiement en 2012 notamment aussi en Suisse romande. Parmi les nouveaux clients en Romandie figure BG Ingénieurs Conseils qui entend équiper, au cours des prochaines années, plusieurs centaines d’utilisateurs de SAP Business ByDesign pour optimiser ses processus commerciaux. L’entreprise internationale Hilti a également opté pour Business ByDesign. En outre, SAP a réussi à capter en Suisse des clients cloud de renom comme Nestlé et Swiss Re avec les solutions SuccessFactors.

Les applications de gestion analytique et les solutions mobiles continuent à rencontrer un écho favorable. C’est un fait que SAP est proche des clients et son offre adaptée au marché.

Solutions pour des cycles d’innovation plus rapides
«Nous considérons la forte progression des ventes de licences et de services dans tous les secteurs de l’offre comme une confirmation de notre stratégie par nos clients. L’évolution dans le domaine de SAP HANA et des solutions cloud est particulièrement réjouissante. Ces deux champs d’activité ont pris de l’essor et sont en passe de devenir des piliers importants de notre entreprise», commente Stephan Sieber, directeur général de SAP (Suisse) SA depuis juillet 2012, l’exercice écoulé. «Pour nos clients, nos partenaires et notre entreprise, l’exercice 2013 sera encore davantage placé sous le signe de cycles d’innovation accélérés. Dans ce contexte, les solutions faciles et rapides à implémenter gagneront en importance. Nous proposerons ces solutions dans tous les domaines stratégiques: dans l’informatique In-Memory, le secteur mobile ainsi que pour les applications de gestion analytiques et transactionnelles.»

Avec sa vaste gamme de technologies et de solutions innovantes, SAP est bien placée pour maintenir le cap de la croissance aussi en 2013. Un rôle clé revient à SAP Business Suite powered by SAP HANA qui transforme la manière dont les entreprises gèrent leurs affaires. Cette suite intégrée d’applications de gestion permet la saisie et l’analyse en temps réel des données transactionnelles et révolutionne ainsi la prospection du marché. SAP 360 Customer ouvre également une nouvelle dimension. Cette solution innovante rapproche les entreprises de leurs clients et leur offre la possibilité d’entretenir avec eux des relations individuelles basées sur les données contextuelles en temps réel. Le réseau de partenaires locaux hautement qualifiés est de plus en plus amené à jouer un rôle crucial pour toutes les technologies et applications.

Les résultats annuels de SAP SA sont disponibles à partir du 23 janvier sur www.sap.com. La conférence de presse sur le bilan aura lieu le même jour à Walldorf. Elle sera retransmise en direct sur Internet dès 10 heures.

Informations sur SAP
Leader sur le marché des logiciels d’entreprise, SAP SA aide les entreprises de toutes tailles et branches à exercer leurs activités de manière rentable, tout en sachant s’adapter constamment et prospérer de manière durable. Du back-office au conseil d’administration, de l’entrepôt au magasin, du bureau au périphérique mobile, SAP permet aux professionnels et à leur organisation de mieux collaborer et d’utiliser leurs données de gestion plus efficacement que la concurrence. Plus de 197 000 clients misent sur les applications et les services SAP pour atteindre plus facilement leurs objectifs. Informations complémentaires sous www.sap.com/suisse.

Contact avec la presse
Claudia Lukaschek (-Rollero)
Corporate Communications Manager
SAP (Suisse) SA
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Tél. +41 (0)58 871 66 38
Tél. mobile +41 (0)79 247 29 87
e-mail claudia.lukaschek@sap.com

Informations aux rédactions
Pour obtenir des photos de presse et du matériel télévisuel en haute résolution, visitez notre plateforme www.sap.com/photos. Vous y trouverez des enregistrements télévisuels pouvant être diffusés sur vos chaînes ainsi que des photos à télécharger sur des sujets SAP. Pour visionner des vidéos sur différents thèmes SAP du monde entier, visitez le site www.sap-tv.com. À partir de ce site, vous pouvez incorporer des vidéos à vos propres publications et sites web.

Leave a Reply