SAP propose au secteur des assurances une nouvelle solution de gestion financière et des risques pour le respect des futures réglementations

19 Juin 2013 par SAP News 0

SAP NEWSBYTESAP a annoncé la nouvelle application analytique SAP Insurance Analyzer. Cette solution intégrée de gestion financière et des risques aide les assureurs à observer les nouvelles dispositions régissant l’établissement des comptes pour les contrats d’assurance (IFRS4) ainsi que les exigences de la norme de Solvabilité II.

La branche des assurances est confrontée – entre autres par l’entrée en vigueur de Solvabilité II et d’IFRS4 – à une série de défis majeurs quant à l’établissement des comptes et à la gestion des risques. Dans la plupart des cas, la conformité aux nouvelles réglementations doit être assurée avec les systèmes informatiques existants. Cependant, les paysages informatiques des assureurs sont souvent fragmentés, et la qualité des données n’est pas toujours satisfaisante. C’est pourquoi, un nombre croissant d’entreprises de la branche recherchent des solutions qui leur permettent non seulement de satisfaire aux nouvelles directives mais aussi d’améliorer la qualité des données et leur utilisation.

Dans un rapport actuel* sur Solvabilité II, le cabinet d’analystes Gartner recommande «… d’analyser, dans le cadre de la recherche de solutions et en collaboration avec les départements, des recoupements potentiels entre Solvabilité II et IFRS4. Le retard d’entrée en vigueur des nouvelles réglementations devrait servir à analyser l’architecture système et l’infrastructure de reporting de l’entreprise.»

SAP Insurance Analyzer aide les assureurs à adopter, au lieu de concepts coûteux et risqués, une stratégie concertée pour IFRS4 et Solvabilité II à l’aide de SAP. La solution analytique va offrir une base structurelle et technologique pour une gestion intégrée des finances et des risques et comportera également des contenus commerciaux pour les normes IFRS4 et Solvabilité II. Les contenus prévus de la solution SAP sont entre autres:

  • Un modèle préconfiguré de données d’assurance pour les données source et les données finales
  • Processus, fonctions et contenus commerciaux pour IFRS4 et Solvabilité II
  • Outils et contenus commerciaux pour l’intégration plus rapide de systèmes source et pour une synchronisation quantitative et qualitative des flux de données intersystèmes

«Notre objectif est de soutenir au mieux les activités de nos clients. SAP Insurance Analyzer pour le secteur des assurances, qui doit actuellement faire face à de nouvelles réglementations et à des changements technologiques, en est un exemple de plus», explique Robert Cummings, Global Head de la Business Unit Insurance, SAP. «Grâce aux solutions SAP, les compagnies d’assurance profitent d’informations de base précieuses et de possibilités de pronostic pour prendre des décisions commerciales avisées.»

SAP connaît une croissance rapide dans le domaine des services financiers (secteur bancaire, marchés de capitaux et assurances). Plus des 5700 clients contribuent à l’innovation et au développement communs. Un élément essentiel de la philosophie de l’entreprise est de répondre aux besoins particuliers de la branche. SAP souhaite aider des établissements financiers dans le monde entier à s’orienter davantage vers les clients et à réduire leurs coûts. En même temps, les solutions de SAP permettent de simplifier les systèmes existants ainsi que de respecter les prescriptions légales et offrent une gestion efficace des risques.

De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur le site web SAP pour les assurances.

*Gartner Industry Research: There’s No Easy Way Through the Solvency II Software Maze, Jürgen Weiss; May 20, 2013

Informations sur SAP
Leader sur le marché des logiciels d’entreprise, SAP SA aide les entreprises de toutes tailles et branches à exercer leurs activités de manière rentable, tout en sachant s’adapter constamment et prospérer de manière durable. Du back-office au conseil d’administration, de l’entrepôt au magasin, du bureau au périphérique mobile, SAP permet aux professionnels et à leur organisation de mieux collaborer et d’utiliser leurs données de gestion plus efficacement que la concurrence. Plus de 238 000 clients misent sur les applications et les services SAP pour atteindre plus facilement leurs objectifs. Informations complémentaires sous www.sap.com/suisse.

Contact avec la presse
SAP Press Hotline: +49 (0) 62 27-74 63 15, press@sap.com
Claudia Lukaschek (-Rollero)
Corporate Communications Manager
SAP (Suisse) SA
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Tél. +41 (0)58 871 66 38
Tél. mobile +41 (0)79 247 29 87
e-mail claudia.lukaschek@sap.com

Informations aux rédactions
Pour obtenir des photos de presse et du matériel télévisuel en haute résolution, visitez notre plateforme www.sap.com/photos. Vous y trouverez des enregistrements télévisuels pouvant être diffusés sur vos chaînes ainsi que des photos à télécharger sur des sujets SAP. Pour visionner des vidéos sur différents thèmes SAP du monde entier, visitez le site www.sap-tv.com. À partir de ce site, vous pouvez incorporer des vidéos à vos propres publications et sites web.

Tags:

Leave a Reply