SAP Suisse affiche une croissance supérieure à la moyenne

21 Janvier 2014 par SAP News 0

SAP NEWSBYTEPour l’exercice fiscal 2013, SAP (Suisse) SA peut, une fois de plus, faire état d’une croissance supérieure à la moyenne. Avec un chiffre d’affaires global d’environ 795 millions de francs suisses, le résultat 2013 a de nouveau largement dépassé celui de l’année passée (732 millions de CHF). Les ventes de produits (logiciels et services associés) ont augmenté d’environ 9 pour cent, passant à quelque 600 millions de francs suisses. En Suisse, SAP a donc progressé près de trois fois plus vite que le marché. Les ventes de nouvelles licences ont également été nettement supérieures à la croissance du marché et ont valu à SAP Suisse un accroissement du chiffre d’affaires de presque 20 pour cent. Tant la technologie In-Memory SAP HANA que les solutions basées sur le Cloud et les solutions mobiles ont suscité un vif intérêt. Les ventes dans le domaine des prestations de conseil se sont développées de manière particulièrement réjouissante. Le chiffre d’affaires, tout comme le carnet des commandes, ont fortement progressé au cours des derniers mois. Avec un effectif de 616 personnes, le nombre des collaborateurs en Suisse s’est maintenu au niveau de l’année précédente (31.12.2013).

Percée du portefeuille Cloud
Les applications Cloud ont connu un essor exceptionnel. Les ventes ont plus que doublé en 2013 et représentent actuellement un marché important pour SAP en Suisse. Composé de solutions Cloud à l’échelle de l’entreprise et d’applications permettant une analyse plus approfondie de la performance, en passant par des logiciels destinés à la productivité de filiales ou de départements individuels, le portefeuille Cloud de SAP compte aujourd’hui 20 solutions et suites.

SAP HANA reste un facteur de croissance. Un nombre croissant d’entreprises de diverses tailles et branches font appel aux solutions fondées sur la technologie In-Memory comme plateforme stratégique. L’une d’entre elles est la société Givaudan. Le leader mondial des senteurs et des arômes utilise déjà SAP Environment, Health, and Safety Management sur la plateforme SAP HANA. Il vient de compléter son Business Information Warehouse par l’application Self-Service Reporting afin d’accélérer les cycles d’innovation dans le respect de toutes les exigences de conformité et d’accroître la souplesse globale.

Solutions innovantes pour des clients réputés
Les solutions mobiles, ainsi que les applications commerciales «classiques» de type transactionnel et analytique, ont apporté une contribution importante à l’exercice réussi. C’est à Migros que SAP doit sa plus grosse commande POS en Suisse. Elle est axée sur un nouveau «Point-of-Purchase», doté de fonctions «Omni-Channel» innovantes qui aideront Migros à explorer de nouvelles dimensions de l’expérience client sur tous les canaux. SAP Suisse a également remporté des contrats entre autres avec Emmi, le plus grand groupe laitier en Suisse, et avec les CFF. Les Chemins de fer fédéraux ont recours à SAP Mobile Platform pour encourager la collaboration au sein de l’entreprise et simplifier les processus globaux avec les partenaires et les clients. Cette plateforme innovante permet au prestataire leader de services de mobilité en Suisse le développement et la gestion efficaces de nouvelles applications, la connexion de systèmes back-end à des terminaux quelconques et l’envoi sécurisé des données d’entreprise à tous les appareils mobile.

«2013 a été une année extrêmement satisfaisante pour SAP Suisse. Nous avons réussi à atteindre voire pu largement dépasser nos objectifs dans tous nos secteurs d’activités clés. Je suis particulièrement heureux de constater qu’en plus des solutions de mobilité, d’analyse et de l’informatique In-Memory, le portefeuille Cloud a réussi, au cours de l’année 2013, à percer définitivement en Suisse», commente Stephan Sieber, directeur général de SAP (Suisse) SA, l’exercice écoulé. «Nous sommes fiers de ce résultat très réjouissant. Il relève, d’une part, de la coopération de longue date et en toute confiance avec nos clients et découle, d’autre part, de l’excellence de nos collaborateurs très professionnels et de notre réseau de partenaires locaux hautement compétents.»

SAP fête ses 30 ans en Suisse
Grâce à une vaste palette de technologies et de solutions innovantes, SAP est en bonne position pour poursuivre sa croissance en 2014. L’accent est mis notamment sur la technologie In-Memory de même que sur les solutions mobiles et les offres Cloud. Pour permettre à SAP HANA de continuer sur sa lancée, SAP va intensifier la collaboration avec ses clients et ses partenaires. Cette approche garantit à coup sûr que les scénarios d’utilisation appropriés de la plateforme seront mis en œuvre et que cette technologie pourra créer une valeur ajoutée durable.

SAP Suisse doit son succès également pour une bonne part aux relations commerciales partenariales de longue date avec ses clients. C’est ainsi que le trentième anniversaire de SAP en Suisse, qui sera célébré cette année, reflète avant tout la confiance témoignée à SAP par les clients suisses, la proximité du client et l’ancrage local. Cela sera tangible en mai prochain, lors du Forum SAP 2014, l’une des plus grandes rencontres de la branche en Suisse, qui offre pendant deux jours la possibilité d’un échange intense entre clients, partenaires et experts SAP.

Les résultats annuels de SAP SA sont disponibles à partir du 21 janvier 2014 sur www.sap.com. La conférence de presse sur le bilan aura lieu le même jour à Walldorf. Elle sera retransmise en direct sur Internet dès 10 heures.

Informations sur SAP
Leader sur le marché des logiciels d’entreprise, SAP SA aide les entreprises de toutes tailles et branches à exercer leurs activités de manière rentable, tout en sachant s’adapter constamment et prospérer de manière durable. Du back-office au conseil d’administration, de l’entrepôt au magasin, du bureau au périphérique mobile, SAP permet aux professionnels et à leur organisation de mieux collaborer et d’utiliser leurs données de gestion plus efficacement que la concurrence. Plus de 248 500 clients misent sur les applications et les services SAP pour atteindre plus facilement leurs objectifs. Informations complémentaires sous www.sap.com/suisse.

Contact avec la presse
Claudia Lukaschek (-Rollero)
Corporate Communications Manager
SAP (Suisse) SA
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Tél. +41 (0)58 871 66 38
Tél. mobile +41 (0)79 247 29 87
e-mail claudia.lukaschek@sap.com

Informations aux rédactions
Pour obtenir des photos de presse et du matériel télévisuel en haute résolution, visitez notre plateforme www.sap.com/photos. Vous y trouverez des enregistrements télévisuels pouvant être diffusés sur vos chaînes ainsi que des photos à télécharger sur des sujets SAP. Pour visionner des vidéos sur différents thèmes SAP du monde entier, visitez le site www.sap-tv.com. À partir de ce site, vous pouvez incorporer des vidéos à vos propres publications et sites web.

Tags:

Leave a Reply