30 ans SAP Suisse: une longueur d’avance grâce à l’innovation et à la confiance

3 Février 2014 par SAP News 0

SAP NEWSBYTEEn 1984, SAP a fondé en Suisse la première filiale en dehors de l’Allemagne. Au cours des 30 années écoulées depuis l’ouverture du bureau à Bienne, SAP Suisse est devenu un partenaire en solutions, technologie et innovation sollicité par des entreprises de toutes branches et tailles. Les relations partenariales, souvent de longue durée, ont largement contribué au succès de SAP Suisse. Dès le début, SAP Suisse a mis l’accent sur les PME comme facteur central de l’économie suisse. Elles représentent actuellement plus de 80 pour cent des clients SAP.

Au départ, la filiale suisse de SAP avait surtout une mission: la prospection des marchés étrangers depuis la Suisse. Ainsi, les activités internationales de SAP ont pris leur essor en 1984 à Bienne. Cinq ans plus tard, SAP gère à partir de Bienne douze succursales nationales sur quatre continents. En 1992, la succursale devient SAP (Suisse) SA. La filiale indépendante de la maison mère allemande a une vision précise: apporter son soutien à des entreprises suisses – toutes tailles et tous secteurs confondus – et leur permettre d’opérer de manière rentable, de s’adapter constamment et de connaître une croissance durable.

SAP a trouvé en Suisse un marché ouvert caractérisé par une forte propension à l’innovation. Les solutions SAP ont été largement acceptées et rapidement introduites chez les clients. C’est pourquoi SAP Suisse a souvent fait office de pionnier. Stephan Sieber, directeur général de SAP Suisse, explique à ce sujet: «Le potentiel commercial à l’intérieur de la Suisse est limité en raison de la taille de l’économie. Beaucoup d’entreprises – dont de nombreuses PME – sont donc contraintes de s’affirmer sur la scène internationale. Cette situation exige des approches innovantes qui peuvent être parfaitement mises en œuvre à l’aide d’applications SAP. Nos clients suisses le savent et investissent en conséquence.»

Depuis le milieu des années 1990, SAP Suisse ne cesse d’élargir ses activités. Aujourd’hui, les solutions et technologies de SAP sont utilisées par plus de 1500 clients suisses de toutes les branches. Au cours des dix dernières années, le chiffre d’affaires a augmenté de 70 pour cent, passant à près de 800 millions de francs. Plus de 600 collaborateurs sur quatre sites encadrent la clientèle sans cesse croissante. La Suisse reste l’un des marchés les plus avancés et les plus innovants de SAP. Citons à titre d’exemples récents les solutions basées sur la technologie In-Memory SAP HANA et les solutions Cloud de SAP, qui sont rapidement diffusées en Suisse. Stephan Sieber: «Nos clients savent exactement ce qu’ils peuvent attendre de nous. Nous planifions à long terme ensemble avec un grand nombre de nos clients. Ceci réduit non seulement la volatilité de notre développement commercial, mais permet également une réalisation durable et réussie de projets d’innovation.»

L’étroite collaboration avec plus de 200 partenaires garantit l’adaptation et l’implémentation rapides de nouveaux processus et applications au sein des secteurs d’activité et des branches. Le Future Retail Center unique au monde, inauguré en 2007 à Regensdorf, est un exemple de cette collaboration. Ce projet commun de SAP Suisse et de ses partenaires soutient la recherche et le développement dans le commerce de détail, le commerce et la logistique. Toujours tournée vers l’innovation, SAP Suisse a été la première filiale étrangère du groupe à aménager un «SAP HANA Customer Lab» qui donne un aperçu de l’application pratique de la solution In-Memory de SAP et aide les clients et les partenaires à développer des applications pour SAP HANA ainsi qu’à les tester dans des conditions réalistes.

Informations sur SAP
Leader sur le marché des logiciels d’entreprise, SAP SA aide les entreprises de toutes tailles et branches à exercer leurs activités de manière rentable, tout en sachant s’adapter constamment et prospérer de manière durable. Du back-office au conseil d’administration, de l’entrepôt au magasin, du bureau au périphérique mobile, SAP permet aux professionnels et à leur organisation de mieux collaborer et d’utiliser leurs données de gestion plus efficacement que la concurrence. Plus de 253 500 clients misent sur les applications et les services SAP pour atteindre plus facilement leurs objectifs. Informations complémentaires sous www.sap.com/suisse.

Contact avec la presse
Claudia Lukaschek (-Rollero)
Corporate Communications Manager
SAP (Suisse) SA
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Tél. +41 (0)58 871 66 38
Tél. mobile +41 (0)79 247 29 87
e-mail claudia.lukaschek@sap.com

Informations aux rédactions
Pour obtenir des photos de presse et du matériel télévisuel en haute résolution, visitez notre plateforme www.sap.com/photos. Vous y trouverez des enregistrements télévisuels pouvant être diffusés sur vos chaînes ainsi que des photos à télécharger sur des sujets SAP. Pour visionner des vidéos sur différents thèmes SAP du monde entier, visitez le site www.sap-tv.com. À partir de ce site, vous pouvez incorporer des vidéos à vos propres publications et sites web.

Tags:

Leave a Reply