SAP Quality Awards 2016 : et les gagnants sont…

10 Mars 2016 par SAP News 0

SAP NEWSBYTEÀ l’occasion du Forum SAP 2016 de Bâle, SAP Suisse a remis ses SAP Quality Awards 2016 d’or, d’argent et de bronze. Les lauréats de la récompense d’or sont Insel Gruppe AG (le plus grand complexe hospitalier de Suisse), Interroll (Schweiz) AG et le spécialiste des pièces détachées de cycles DT Swiss AG. Depuis 2008, SAP Suisse récompense tous les ans la qualité de service de ses clients en leur remettant des Quality Awards pour leur efficacité exceptionnelle lors de la planification et de l’exécution de projets d’implémentation.

Les implémentations SAP réussies se distinguent par une planification de projet adaptée et de haute qualité et par l’application des normes SAP de manière aussi rapide et économe que possible. Les projets sont évalués à l’aide de dix principes qualitatifs recommandés par SAP, dont le respect lors de l’implémentation de logiciels standard permet d’obtenir de meilleurs résultats. L’objectif est d’obtenir des résultats générant une valeur ajoutée pour l’entreprise et des cycles d’implémentation courts jusqu’à l’utilisation productive de la solution. En remettant ces récompenses, SAP reconnaît l’excellence de ses clients qui se distinguent dans ses projets. Le groupe encourage également la création d’une communauté de « leaders d’opinion » et renforce sa collaboration avec les clients et partenaires.

En 2016, SAP Suisse a attribué des Quality Awards dans trois catégories. La catégorie « Business Transformation » regroupe les projets comprenant plus de 500 utilisateurs, d’une durée supérieure à 6 mois et de plus de 900 jours-homme. La catégorie « Fast Delivery » concerne les petits et moyens projets comprenant moins de 600 utilisateurs, d’une durée de moins de 7 mois et de moins de 1 000 jours-homme. Quant à la catégorie « Innovation », elle cible les projets d’importance variable dans les domaines de la technologie SAP HANA, des solutions de Business Network (telles que Ariba, Concur ou Fieldglass), Cloud et Mobility.

Cette année, SAP Suisse a récompensé neuf projets réalisés par huit entreprises ayant une activité en Suisse et ayant particulièrement satisfait aux exigences des Quality Awards.

Dans la catégorie « Business Transformation », les gagnants des SAP Quality Awards 2016 sont :

  • Or : Insel Gruppe AG. La fusion de l’Hôpital de Île avec les hôpitaux du Spital Netz Bern AG pour devenir le plus grand complexe hospitalier de Suisse constituait un important défi au niveau informatique. Six hôpitaux et une maison de retraite ont été intégrés à un système ERP qui a remplacé plus de 30 systèmes source. Le jury a particulièrement apprécié la réalisation professionnelle du projet dans un contexte politique difficile, ainsi que l’accent mis sur la gestion des modifications, la communication et la motivation de l’équipe de projet. Le responsable principal de la mise en place était Innflow AG.
  • Argent : SBB AG, pour la mise en œuvre d’un nouveau système de planification à l’échelle de l’entreprise basé sur SAP BPC 10.1. et SAP BW 7.4., avec les conseils de BearingPoint. SBB attend de ce nouveau système une planification nettement plus rapide et permettant une réduction significative des coûts.
  • Bronze : ABB Group, pour le programme « HR Group Tools Release 3 » qui a établi une norme HR globale pour 135 000 utilisateurs en se basant sur SAP HR, SAP BW et e-Recruiting. Ce projet est le plus gros de ce type et pose les fondations d’un système international uniforme, pour lequel ABB garantit une qualité élevée des données de base et des processus globaux.

Dans la catégorie « Fast Delivery », les gagnants des SAP Quality Awards 2016 sont :

  • Or : DT Swiss AG, pour la mise en place de SAP CRM sur la base d’une solution de déploiement rapide (RDS) « accélératrice de projet ». Le jury a été impressionné par ce projet très simple, qui a pourtant permis à l’entreprise biennoise d’atteindre, en moins de 4 mois, une meilleure efficacité, transparence et proximité client dans le monde entier. Il a également salué l’idée d’intégrer le consultant Swisscom en première ligne en tant que conseiller des membres internes de l’équipe de projet et ainsi d’établir les bases d’une future autonomie.
  • Argent : Just Schweiz AG, pour la mise en place d’une administration des ventes sur tablette, ce qui a renouvelé de manière radicale la procédure papier précédente et a permis à l’entreprise de raccourcir le processus de vente et de réaliser des économies. Le projet a été soutenu par oneresource AG.
  • Bronze : F. Hoffmann-La Roche Ltd, pour la mise en œuvre d’un système « Master Data Governance » global sur la base de SAP MDG. L’harmonisation internationale des données de base a engendré une meilleure qualité des données et une amélioration de la gestion des données. Le projet a été mené à son terme en seulement sept mois, avec l’aide de SAP Consulting.

Dans la catégorie « Innovation », les gagnants des SAP Quality Awards 2016 sont :

  • Or : Interroll (Schweiz) AG, pour la migration de l’ensemble des systèmes SAP vers SAP HANA, tout en basculant vers le Cloud. Le principal fabricant de produits dans le domaine de la logistique a monté une plate-forme technique lui assurant une préparation optimale aux nouvelles exigences de la transformation numérique. L’anticipation stratégique et l’amortissement en seulement un an ont été des arguments clés pour le jury, en plus de la gestion très professionnelle du projet qui avait déjà valu à l’entreprise un SAP Quality Award d’or en 2014. Le projet a été réalisé avec les conseils de SAP Consulting.
  • Argent : Novo Business Consultants, pour la migration de ses systèmes financiers SAP vers SAP S/4HANA Finance. L’entreprise consultante de SAP a décidé, en tant que l’un des premiers clients de SAP Suisse, de réaliser cette migration afin de développer le plus tôt possible un savoir-faire dans le domaine de SAP S/4HANA et de pouvoir ainsi conseiller ses clients de manière avisée. Cette migration a eu lieu en collaboration étroite avec SAP.
  • Bronze : SBB AG reçoit sa seconde récompense pour un projet avec RailClean, entreprise de gestion des installations pour laquelle les processus principaux, jusqu’à présent gérés sans support informatique, ont été numérisés. La gestion de l’organisation des équipes de nettoyage est désormais accessible sur mobile, ce qui en améliore considérablement l’efficacité. L’entreprise bénéficie maintenant d’un avantage stratégique sur le marché des services généraux. Q_Perior AG a apporté ses précieux conseils lors de la réalisation de ce projet innovant.

Les lauréats suisses d’une récompense d’or participent ensuite automatiquement aux SAP Quality Award d’Europe. Les gagnants des Quality Awards au niveau européen seront désignés au cours du premier trimestre 2017.

Image : les lauréats suisses des SAP Quality Awards 2016

Informations sur SAP

Leader du marché des applications d’entreprise, SAP aide les entreprises de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activité, à être rentables, à s’adapter continuellement et à croître durablement. Des services administratifs à la direction, de l’entrepôt à la vente et quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), SAP permet aux entreprises et aux individus de gagner en efficacité et en visibilité pour renforcer leur compétitivité. Les applications et les services SAP permettent à plus de 300 000 clients de mieux atteindre leurs objectifs. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.sap.ch ou www.sap.de.

Contact presse
Claudia Lukaschek (-Rollero)
Corporate Communications Manager
SAP (Suisse) AG
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Tel. +41 (0)58 871 66 38
Mobil +41 (0)79 247 29 87
E-Mail claudia.lukaschek@sap.com

À l’attention des rédactions
Vous trouverez une sélection de photos de presse et d’archives télévisées de haute qualité sur notre plate-forme www.sap.com/photos. Vous pourrez y télécharger des séquences de télévision ainsi que des images sur les thèmes de prédilection de SAP. Pour des vidéos du monde entier sur les thèmes SAP, consultez www.sap-tv.com. Vous pouvez intégrer les films de cette page dans vos publications ou pages Web.

Tags:

Leave a Reply