SAP soutient Barry Callebaut dans la culture durable du cacao

23 Juin 2016 par SAP News 0

Barry Callebaut, le plus grand producteur mondial de chocolat et de produits à base de cacao, utilise des applications SAP hébergées sur le Cloud pour permettre la culture durable du cacao. En utilisant SAP Rural Sourcing Management, l’entreprise souhaite développer une chaîne d’approvisionnement de fèves de cacao de meilleure qualité et plus durable, tout en améliorant les conditions de vie des agriculteurs, de leurs familles et de leurs communes. Grâce à cette initiative, Barry Callebaut a déjà gagné 65 000 petits exploitants de cacao en Côte-d’Ivoire, et le nombre devrait augmenter encore à l’avenir au niveau mondial. Cette information a été rendue publique lors du SAPinsider-Event qui a eu lieu à Vienne du 20 au 22 juin.

SAP Rural Sourcing Management est une solution intégrée, hébergée sur le Cloud, basée sur la plateforme SAP HANA Cloud. Grâce à elle, il est possible de suivre le processus de production sur des appareils mobiles ou sur ordinateur, de la plantation des fèves de cacao jusqu’à l’usine. Grâce à l’introduction d’applications mobiles, les agriculteurs participants sont en mesure d’accéder immédiatement aux données importantes et de simplifier et numériser les activités. La solution comprend actuellement l’enregistrement et les données d’enquête des producteurs de cacao ainsi que l’approvisionnement électronique. À l’avenir, une fonctionnalité pour les données de géolocalisation devrait y être ajoutée. Ainsi, le suivi et l’analyse seront simplifiés et la production de cacao plus durable. Dans un projet commun personnalisé, SAP et Barry Callebaut ont développé une solution qui, dans un proche avenir, mettra SAP sur le marché.

« C’est une étape décisive dans notre engagement pour la culture durable de cacao », a déclaré Nicko Debenham, vice-président du département production durable du cacao (Vice President of Cocoa Sustainability) pour Barry Callebaut. « Avec cette application, nous sommes en mesure d’atteindre la durabilité d’une toute nouvelle façon : nous pouvons conseiller les agriculteurs et leur dispenser les meilleures pratiques, augmenter leurs revenus et contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie. De cette façon, ils peuvent mieux gérer leurs plantations et professionnaliser la culture du cacao pour gagner plus à l’avenir. »

« Barry Callebaut est un excellent exemple de la façon dont la transformation numérique dans le secteur agricole peut simplifier les activités d’une entreprise et améliorer la vie des gens », a déclaré Anja Strothkaemper, vice-présidente SAP Agribusiness and Commodity Management. « La collaboration entre SAP et Barry Callebaut pour l’utilisation d’une solution hébergée sur le Cloud grâce à laquelle la productivité, la qualité et la transparence sont améliorées contribue à l’amélioration de la situation des petits exploitants, des coopératives et des acheteurs. Pour les fabricants des biens de consommation, un degré élevé de transparence est crucial pour assumer leur responsabilité sociale en tant qu’entreprises et pour répondre aux attentes des clients et des consommateurs qui maîtrisent le numérique. Puisque, grâce à cette solution, Barry Callebaut peut prouver que le cacao provient des agriculteurs inscrits, les amateurs de chocolat du monde entier savent qu’ils achètent un produit de qualité et que la production est durable. En outre, cette solution montre comment l’innovation technique peut contribuer aux objectifs mondiaux de l’Organisation des Nations Unies pour le développement durable : dans ce cas, pour l’objectif 1 « Pas de pauvreté » et l’objectif 8 « Travail décent et croissance économique ».

Accès mobile au Cloud pour les agriculteurs et Barry Callebaut
Avec SAP Rural Sourcing Management, Barry Callebaut et les producteurs de cacao participants peuvent effectuer des transactions commerciales via des appareils mobiles et remplacer le système de gestion papier, chronophage et source d’erreurs. Avec la solution SAP basée sur le Cloud, il est maintenant possible de suivre l’ensemble du processus de production du cacao, du champ jusqu’au traitement final.

Suivi simplifié et plus durable de la chaîne d’approvisionnement
Barry Callebaut peut accéder rapidement et efficacement à l’information, puisque toute la solution fonctionne en mode hors ligne. Les données peuvent ensuite être synchronisées et rassemblées via des réseaux à bande passante limitée, comme ceux des régions africaines éloignées, par exemple.

Plateforme SAP HANA Cloud
Les services mobiles de la plateforme SAP HANA Cloud aident les entreprises à développer et déployer des applications mobiles natives et hybrides qui peuvent être intégrées en toute sécurité dans des systèmes On-Premise et hébergés sur le Cloud. SAP Rural Sourcing Management est une solution basée sur le Cloud pouvant être utilisée dans le monde entier, rapidement mise en œuvre et adaptée aux besoins spécifiques du client.

SAP Custom Development
SAP Custom Development propose des services pour le développement de logiciels propres au client. Cela permet aux entreprises de créer des applications d’avenir sur mesure pour leurs propres exigences commerciales et d’atteindre la valeur ajoutée maximale à partir de leur investissement dans les logiciels SAP, en présentant des procédés numériques entièrement nouveaux et en s’assurant un avantage concurrentiel.

La première implémentation de la solution SAP Rural Sourcing Management a été achevée en octobre 2015. La solution était alors utilisée par 25 000 agriculteurs certifiés. La deuxième mise en service a eu lieu le 13 juin 2016. Actuellement, 65 000 producteurs de cacao utilisent le logiciel et Barry Callebaut souhaite mettre l’application à disposition dans le monde entier, dans les trois prochaines années.

Vous trouverez plus d’informations dans SAP News Center. Suivez SAP sur Twitter : @sapnews.

À propos de SAP Leader du marché des applications d’entreprise, SAP SE aide les entreprises de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activité, à innover grâce à la simplification. Des services administratifs à la direction, de l’entrepôt à la vente et quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), SAP permet aux entreprises et aux individus de gagner en efficacité et en visibilité pour renforcer leur compétitivité. Environ 310 000 clients du secteur privé et de l’administration publique comptent sur les applications et services SAP, afin de mieux atteindre leurs objectifs. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.sap.de.

À l’attention des rédactions
Vous trouverez une sélection de photos de presse et d’archives télévisées de haute qualité sur notre plateforme www.sap.com/photos. Vous pourrez y télécharger des séquences de télévision ainsi que des images sur les thèmes de prédilection de SAP. Pour des vidéos du monde entier sur les thèmes SAP, consultez www.sap-tv.com. Vous pouvez intégrer les films de cette page dans vos publications ou pages Web.

Contact presse
Cathrin von Osten, SAP SE, cathrin.von.osten@sap.com, +49 6227 7-63908, CET
Melanie Saß, FleishmanHillard, melanie.sass@fleishmaneurope.com, +49 211 54 087-724, CET
SAP Presse-Hotline, press@sap.com, +49 6227 7-46315 CET

Tags:

Leave a Reply