Soccer team in a huddle

SAP Quality Awards 2017 : et les gagnants sont…

6 Avril 2017 par SAP News 0

SAP NEWSBYTE – le jeudi 6 avril 2017 – À l’occasion du Forum SAP 2017 de Bâle, SAP Suisse a remis ses SAP Quality Awards 2017 d’or, d’argent et de bronze. Les lauréats de la récompense d’or sont EMMI Schweiz AG, le fabricant de produits dentaires Ivoclar Vivadent AG et l’entreprise d’emballage Amcor Group GmbH. Depuis 2008, SAP Suisse récompense tous les ans la qualité de service de ses clients en leur remettant des Quality Awards pour leur efficacité exceptionnelle lors de la planification et de l’exécution de projets d’implémentation.

Les implémentations SAP réussies se distinguent par une planification de projet adaptée et de haute qualité et par l’application des normes SAP de manière aussi rapide et économe que possible. Les projets sont évalués à l’aide de dix principes qualitatifs recommandés par SAP, dont le respect lors de l’implémentation de logiciels standard permet d’obtenir de meilleurs résultats. L’objectif est d’obtenir des résultats générant une valeur ajoutée pour l’entreprise et des cycles d’implémentation courts jusqu’à l’utilisation productive de la solution.

En 2017, SAP Suisse a attribué des Quality Awards dans trois catégories. La catégorie « Business Transformation » regroupe les projets comprenant plus de 500 utilisateurs, d’une durée supérieure à 6 mois et de plus de 900 jours-homme. La catégorie « Fast Delivery » concerne les petits et moyens projets comprenant moins de 600 utilisateurs, d’une durée de moins de 7 mois et de moins de 1 000 jours-homme. Quant à la catégorie « Innovation », elle cible les projets d’importance variable dans les domaines stratégiques pour SAP, notamment S/4HANA Digital Core, Customer Experience et Supplier Collaboration.

Cette année, SAP Suisse a récompensé neuf projets réalisés par des entreprises basées en Suisse et ayant particulièrement satisfait aux exigences des Quality Awards.

Dans la catégorie « Business Transformation », les gagnants des SAP Quality Awards 2016 sont :

  • Or : Emmi Schweiz AG. L’entreprise leader dans l’industrie laitière a renforcé ses systèmes et processus hétérogènes en introduisant SAP ERP (SAP Dairy incl.). Le projet « OneERP » comprenait 27 lieux de production et sites logistiques. Outre la réalisation professionnelle, le jury a particulièrement apprécié l’accent mis sur la gestion des modifications et la communication, qui ont contribué à une parfaite intégration du projet. Responsable principal de la mise en place : BearingPoint Schweiz.
  • Argent : Swisscom (Schweiz) AG pour la réorganisation complète de l’infrastructure Datawarehouse, à l’aide de SAP Business Warehouse sur HANA. Grâce à cette « solution moderne », Swisscom est passée de trois plate-formes de Datawarehouse à une seule plate-forme, et de 5000 programmes à 1000. À cela s’ajoutent des économies, une efficacité accrue et des performances optimisées. Le projet a été soutenu par un conseil interne.
  • Bronze : Lindt & Sprüngli (Schweiz) AG pour le renouvellement intégral de son environnement ERP, avec l’intégration de SAP Business Warehouse et SAP SCM (Gestion de la chaîne logistique) avec APO (Advanced Planning and Optimization). L’entreprise a pu ainsi consolider l’infrastructure système complexe existante et adapter les structures de processus et de reporting à la situation actuelle. Le jury a également été sensible à la réalisation méthodique et structurée. Consultant : Innflow AG.

Dans la catégorie « Fast Delivery », les gagnants des SAP Quality Awards 2017 sont :

  • Or : Amcor Group GmbH pour la mise en place de SAP APO (Advanced Planning and Optimization) dans le service d’emballage du tabac en Turquie. Le projet a été achevé en seulement cinq semaines et s’est traduit rapidement par des avantages commerciaux mesurables. Anchor a pu ainsi, en optimisant les achats, réduire considérablement les stocks magasin. Le jury a pu également observer la remarquable symbiose entre service commercial et informatique. Consultant : SAP Digital Business Services.
  • Argent : Pi2 Process AG pour la mise en place de SAP ERP sur HANA. La petite entreprise, avec ses 22 salariés, a démontré que l’adaptation judicieuse des processus de gestion au logiciel permet d’obtenir des résultats étonnants : le projet novateur a été mis en œuvre stratégiquement en un peu plus de deux mois. Condition préalable : adapter judicieusement les processus de l’entreprise sur la base du modèle de secteur de fabrication GIA, au logiciel. L’entreprise Pi2 Process est spécialisée dans la technologie des procédés et le traitement par enlèvement de matière, de métaux et de matières plastiques. Partenaire du projet GIA Informatik AG, qui exploite le système également dans le Cloud.
  • Bronze : Limmex AG, prestataire de montres d’appel d’urgence et de services de sécurité connexes, également une petite entreprise, a mis en place en seulement dix semaines le système ERP SAP Business One. Une fois de plus, la recette du succès fut la réduction de la complexité et des dépenses par des écarts minimes par rapport au modèle standard du partenaire. Consultant : NeoDelta AG.

Dans la catégorie « Innovation », les gagnants des SAP Quality Awards 2016 sont :

  • Or : Ivoclar Vivadent AG pour la mise en place d’un portail client moderne pour le marché nord-américain, sur la base de SAP Hybris. Le fabricant de produits pour dentistes et prothésistes dentaires a ainsi posé les jalons pour l’avenir. Outre l’approche de stratégie de marché, le jury a également été séduit par le pari audacieux de réorganiser, par une autre approche un projet au démarrage difficile. Consultant : SAP Digital Business Services.
  • Argent : Vifor (International) AG pour la mise en place de S/4 HANA Finance dans le cadre d’une réorientation stratégique et la consolidation de l’informatique d’entreprise. L’entreprise pharmaceutique est restée fidèle au standard SAP dans son approche et a pu ainsi atteindre les objectifs du projet, en termes de délai et de budget. Partenaire du projet : SAP Digital Business Services.
  • Bronze : PUBLICA pour la mise en place de S/4 HANA Finance. L’année passée, la caisse fédérale des pensions a fait passer l’infrastructure SAP existante vers la dernière génération de logiciel, dans le cadre d’un « Early Adopter ». L’entreprise est ainsi prête pour les développements futurs et les nouvelles générations d’applications centrales. Consultant : Novo Business Consultants AG.

Les lauréats suisses d’une récompense d’or participent ensuite automatiquement aux SAP Quality Award d’Europe. Les gagnants des Quality Awards au niveau européen seront désignés au cours du premier trimestre 2018.

Image : les lauréats suisses des SAP Quality Awards 2017

Informations sur SAP
Leader du marché des applications d’entreprise, SAP aide les entreprises de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activité, à être rentable, à s’adapter continuellement et à croître durablement. Des services administratifs à la direction, de l’entrepôt à la vente et quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), SAP permet aux entreprises et aux individus de gagner en efficacité et en visibilité pour renforcer leur compétitivité. Les applications et services SAP offrent à environ 345 000 clients la possibilité d’être rentables, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.sap.com/suisse.

Contact presse
Stephanie Freise
Corporate Communications & Media Relations
SAP (Suisse) SA
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Tél. +41 58 871 67 15
Mobile +41 79 214 45 81
E-mail : stephanie.freise@sap.com
Twitter : @stfreise

À l’attention des rédactions
Vous trouverez une sélection de photos de presse et d’archives télévisées de haute qualité sur notre plateforme www.sap.com/photos. Vous pourrez y télécharger des séquences de télévision ainsi que des images sur les thèmes de prédilection de SAP. Pour regarder des vidéos du monde entier sur les thèmes SAP, rendez-vous sur le site www.sap-tv.com. Vous pouvez intégrer les films de cette page dans vos propres publications ou pages Web.

Tags:

Leave a Reply