Chez WAAK, des super-héros accompagnent la mise en œuvre du nouveau système ERP

The Incredible SAP ProjectAu lieu de bombarder vos collaborateurs avec d’ennuyeux manuels et ateliers, faites appel à des super-héros virtuels qui leur permettront de se familiariser avec le nouveau système ERP de SAP ! Chez WAAK, le lancement de SAP S/4HANA s’opère de manière ludique. En plus des services de Simplify Susan, Power Pete et Christal Clear, l’entreprise a lancé un projet de parrainage et un journal de bord. Ces initiatives visent une mise en œuvre rapide du nouveau système ERP et un rendement optimal.

Voor de Nederlandse versie klik hier.

WAAK est une entreprise de travail sur mesure qui offre des opportunités de développement aux personnes éloignées du marché de l’emploi. WAAK s’est spécialisée dans divers domaines comme l’assemblage industriel, les travaux de montage et d’emballage, et un large éventail de services sur site. Vaillant, Novy, Daikin et TVH figurent parmi les précieux partenaires de l’entreprise qui est établie sur quatre sites à Kuurne et à Courtrai. WAAK  souhaite nouer des partenariats à long terme et mise sur des collaborations circulaires.

Uniformisation des processus et du reporting

Afin d’assurer sa compétitivité, WAAK a décidé, après une analyse et une évaluation approfondies, de remplacer son système ERP existant par SAP S/4HANA. WAAK s’est appuyée sur le SAP Partner Ctac pour la mise en œuvre de ce nouveau système. Le choix s’est porté sur une application standard qui présente toutefois de larges possibilités d’extension. Grâce à la technologie HANA intégrée, tous les enregistrements et autres actions sont saisis en temps réel dans le système. Chaque processus est dès lors fortement accéléré. L’uniformisation des processus et du reporting permet également un gain d’efficacité considérable.

Afin de rendre la mise en œuvre du nouveau logiciel ERP aussi fluide que possible, WAAK a mis en place une campagne interne intitulée « The Incredible SAP Project ». La campagne s’adresse aux 380 collaborateurs et collaboratrices qui devront employer le logiciel. De cette façon, WAAK souhaite impliquer les équipes de manière ludique et concrète, à chaque étape de la mise en œuvre. Lors d’un événement de lancement aux alentours de la période de Noël, toutes les personnes concernées ont signé une charte, symbôle de leur engagement. Elles ont également pu faire la connaissance des trois super-héros virtuels qui accompagneront l’ensemble du projet.

Simplify Suzan, Power Pete et Christal Clear

Simplify Suzan veille à ce que les solutions choisies sont suffisamment simples et standardisées. Power Pete se concentre sur la compétitivité et la puissance du système ERP, et de WAAK dans son ensemble. Christal Clear est responsable de l’exactitude des chiffres et de la clarté des données, ainsi qu’à leur transparence et à leur intelligibilité. « Nous avons choisi cette approche ludique pour éviter de longs ateliers, truffés de directives techniques », commente Delphine Deconinck, Responsable communication chez WAAK. « Nos trois super-héros accompagneront le projet du début à la fin, mais ils ne sont pas seuls. Nous avons également sélectionné une douzaine de parrains et de marraines qui assisteront chacun et chacune quatre autres employés. Ils agiront de manière proactive et réactive à travers les différentes phases du projet. Pour briser la glace et faciliter la transition, ces parrains et marraines ont apporté une boîte de pralines à leurs filleuls et filleules au sein de l’entreprise»

« The Incredible SAP Project » fait par ailleurs l’objet d’un journal, publié par WAAK, dans lequel le Directeur général, Tim Vannieuwenhuyse, met en avant l’importance et les avantages du déploiement de SAP S/4HANA. L’organisation du programme y a également été cartographiée, de même que les différents rôles et fonctions, du comité de direction, aux propriétaires de processus et aux utilisateurs clés. Toutes les étapes de la mise en œuvre y sont enfin abordées. « Nous en sommes déjà à la deuxième édition du journal. Nous utilisons ici un ton plus léger et avons ajouté quelques témoignages. Nous voyons que ces efforts sont bien accueillis et sommes aussi très satisfaits du chemin parcouru. Le coup d’envoi de “The Incredible SAP Project” s’est très bien passé et nous sommes fermement convaincus que la technologie SAP S/4HANA sera parfaitement déployée », conclut Delphine Deconinck.