Les pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg ont marqué l’histoire de l’aviation en 2016 avec leur vol à l’énergie solaire autour du monde. Solvay, producteur de polymères avancés et de technologies composites, a été l’un des premiers partenaires à soutenir Bertrand Piccard et André Borschberg. Grâce à la co-innovation avec SAP, l’entreprise entend garder une longueur d’avance sur la concurrence en matière de durabilité à l’avenir.

Klik hier voor de Nederlandse versie.

Les polymères jouent un rôle extrêmement important dans notre vie. Ce groupe de matériaux est utilisé partout, de l’exploration des fonds marins aux implants. Ce groupe comprend les plastiques, les hydrogels intelligents et les élastomères. Ce sont également les matériaux utilisés pour construire le Solar Impulse, le premier avion à faire le tour du monde sans consommer une seule goutte de carburant.

Laboratoire dans le ciel

« Nos équipes de recherche et d’innovation ont joué un rôle déterminant dans la réduction du poids de l’avion. Ils ont mis au point des matériaux très résistants et ultralégers et ont optimisé le stockage d’énergie des batteries », explique Vincent Colegrave, responsable Connected Research Journey chez Solvay. « L’avion a une envergure de 72 mètres, mais pèse à peu près autant qu’une jeep, et sa puissance est comparable à celle d’une moto. « Pour ce projet, nous avons développé plus de 6 000 pièces, en utilisant 15 matériaux de haute performance. Solar Impulse est notre laboratoire dans le ciel ».

Les ingénieurs utilisent les polymères et les technologies composites dans des conceptions avancées dans les secteurs les plus exigeants. Il s’agit notamment de la construction, de l’aérospatiale, des soins de santé, du pétrole et du gaz, des biens de consommation et de l’électronique. Avec les produits chimiques et les solutions spéciales pour l’alimentation, les mines et l’agriculture, ces matériaux sont la spécialité de Solvay.

How Chemistry Is Helping Solve the World’s Toughest Design Challenges

Hautement durable

L’entreprise dispose d’une roadmap pour un avenir durable. Elle utilise le pouvoir de la science pour garantir une mobilité propre, une empreinte carbone réduite et la transition vers une économie circulaire.

Pour Solvay, une solution durable est une solution qui apporte une plus grande contribution sociale et environnementale aux performances de ses clients tout en ayant un impact environnemental moindre au stade de la production. Pour atteindre cet équilibre, Solvay évalue en permanence les opportunités et les risques pour l’environnement d’une part, et la contribution positive de ses produits pour la planète et la société d’autre part.

Hautement coopératif

Solvay est un client SAP depuis les années 1980. Étant l’un des premiers clients de SAP au Benelux, les deux entreprises ont travaillé ensemble avant même que SAP n’ait un bureau en Belgique.

« L’évolution de Solvay est basée sur SAP », déclare Frank Delinte, SVP et responsable IT Project Service Line chez Solvay. « Chaque secteur d’activité utilise SAP pour gérer les affaires de Solvay et pour les développer. Pour l’avenir, nous espérons que SAP nous aidera à atteindre notre objectif de durabilité : une transparence totale autour de la circularité des produits, de l’empreinte carbone et de l’approvisionnement durable. »

Selon Delinte, le vaste programme de développement durable de l’entreprise, baptisé Solvay One Planet, nécessite une co-innovation avec SAP pour rester en tête de la concurrence. L’information financière est cruciale, notamment en ce qui concerne les questions ESG (économiques, sociales et de gouvernance). Delinte et Colegrave considèrent tous deux la transformation numérique comme un facteur important de durabilité. L’entreprise veut être un modèle, et cela n’est possible que par une approche systématique en coopération avec des clients et des partenaires qui partagent la même vision. Pour Solvay, la transformation numérique est un élément fondamental de sa stratégie de croissance et importante pour attirer de nouveaux talents.

Jeu du CO2

L’entreprise est également soucieuse de reconnaître et de retenir les talents. De plus en plus de personnes ne veulent travailler que pour des entreprises qui font le bien. Solvay donne à ses employés un rôle actif dans ce domaine. Un exemple récent est un hackathon interne au cours duquel les employés de Solvay ont développé un jeu dans le cadre de la préparation de la participation de Solvay à la COP26.

L’idée était simple. Les joueurs ont collecté des kilos d’émissions de CO2 économisées en promettant de réaliser des actions dans leur vie quotidienne. Il s’agissait notamment de faire la lessive à des températures plus basses, de se rendre au travail à vélo et d’éviter les produits à forte empreinte carbone. Pendant les 10 jours où le jeu était disponible, il a rassemblé près de 1 800 joueurs qui, ensemble, ont permis d’économiser 950 tonnes d’émissions de CO2 grâce à leurs 7 500 actions enregistrées.

Les entreprises comme Solvay qui investissent dans la transformation numérique et placent les personnes et la durabilité au cœur de leurs opérations sont celles qui finissent par s’en sortir particulièrement bien.

Article initialement publié sur SAP News Center