Bridgestone peut répondre rapidement aux besoins changeants du marché

Comme beaucoup d’entreprises, pendant la première vague corona, nous avons surveillé en permanence l’impact financier de la crise. La direction avait constamment besoin d’une mise à jour de nos perspectives financières. Nous nous sommes vite rendu compte que nous devions faire les choses différemment. C’est à ce moment-là que nous avons décidé de lancer ce projet. Notre système de prévisions financières a dû être repensé en profondeur “, déclare Stéphane Evenepoel, directeur FP&A Bridgestone EMIA.

Voor de Nederlandse versie, klik hier.

Pour répondre à ses besoins, Bridgestone a choisi de mettre en œuvre SAP Analytics Cloud. La plateforme a été entièrement intégrée à leur paysage informatique actuel et au projet SAP S/4 HANA.  Un autre facteur décisif dans le choix de SAP Analytics Cloud était qu’il s’agissait d’une solution pouvant être déployée rapidement au niveau de la région EMEA.

De l’erreur précise à l’orientation correcte

Le processus de prévision tel qu’il était utilisé jusqu’alors chez Bridgestone prenait beaucoup de temps. De plus, il présentait un niveau de détail élevé qu’on risquait de se perdre dans les détails. Grâce aux prévisions mensuelles continues, Bridgestone est passé d’un processus de “précision erronée” à un processus d’orientation correcte”.

Sur la nouvelle plateforme SAC, Bridgestone peut planifier à un niveau plus agrégé et les longs processus trimestriels du passé qui prenaient quelques semaines sont remplacés par une prévision continue en quelques heures.  Cela permet non seulement d’obtenir des informations plus précises et opportunes à une vitesse beaucoup plus élevée. Il permet également de “libérer” du temps de travail, ce qui permet au département financier de mieux soutenir la direction.

Les simulations se font littéralement “en un clin d’œil”.

Cette méthode de travail plus efficace et plus rapide permet à Bridgestone d’anticiper beaucoup plus rapidement l’évolution des besoins du marché. La solution SAC permet à la direction de mettre à jour les prévisions en temps réel, par opposition à plusieurs jours auparavant.

Cette solution innovante permet de créer une entreprise plus axée sur les données, grâce à des données plus rapides et plus précises.

Des centaines de nouveaux utilisateurs

Actuellement, la solution est déployée auprès de centaines de nouveaux utilisateurs en Europe. Le processus de planification précédent était complexe et comportait de nombreuses exceptions. La nouvelle plate-forme est synonyme d’innovation permanente et de nouvelles fonctionnalités des produits. Afin de guider les utilisateurs dans l’adoption du nouveau processus de planification dans SAP Analytics Cloud un programme de formation approfondie est prévu. L’accent est mis sur le prototypage rapide, les tests et la documentation des changements qui sont très importants pour fournir à l’utilisateur final une solution de planification de pointe.

Avec ce projet, Bridgestone vise à surmonter la complexité de ses processus financiers et à adopter une approche commune à l’ensemble de l’organisation.

Stéphane Evenepoel : “Depuis l’utilisation de SAC, la plateforme est devenue rapidement très populaire au sein de Bridgestone. Il suscite l’intérêt de différents services tels que les achats, la production et les RH. Ils ont depuis lancé leurs propres bulles financières au sein de SAP Analytics Cloud, que nous intégrerons prochainement aux prévisions consolidées. “

Bridgestone est le gagnant d’un Silver Best of Customer Success Award 2022 dans la catégorie Digital Pioneer.

SAP Best of Customer Success Awards 2022 – Bridgestone

Click the button below to load the content from YouTube.

SAP Best of Customer Success Awards 2022 - Bridgestone