Smart Waterplatform : à la pointe de l’innovation dans le domaine de l’eau

Article

Les compagnies flamandes des eaux ont décidé d’unir leurs forces afin de mieux servir leurs clients et de relever les défis environnementaux.

Klik hier voor de Nederlandse versie.

L’union fait la force

Les trois grandes compagnies des eaux de Flandre – Farys, Pidpa et De Watergroep – investissent ensemble dans une « Smart Waterplatform ». Elles souhaitent ainsi améliorer le service aux citoyens flamands grâce à des technologies innovantes et à des informations basées sur les données.

« Nous unissons nos forces pour relever les défis actuels et futurs en matière de durabilité, comme les pénuries d’eau et la potabilité », explique Inge Opreel, CIO de Farys.

Les partenaires ambitionnent notamment d’installer plus de 2,2 millions de compteurs intelligents en Flandre à l’horizon 2030. La mise en œuvre a débuté le 1er novembre 2021 et durera 18 mois. Dès le début du projet, des centres de services partagés ont été mis en place afin de promouvoir les synergies, d’analyser les données reçues et d’échanger les connaissances. « Pour gérer ces nouveaux processus, préparer nos organisations pour l’avenir et améliorer nos services, nous avons décidé de collaborer au travers de centres de services partagés », confirme Inge Opreel.

Technologie innovante et agile

Pour le développement de la Smart Waterplatform, Farys peut compter sur la SAP Business Technology Platform (BTP). SAP a pu se démarquer d’autres fournisseurs grâce à des fonctionnalités métier étendues et à sa solution SaaS dans le cloud.

C’est une technologie innovante et agile qui permet à la Smart Waterplatform de rassembler diverses applications. Toutes les données sont ainsi intégrées à un tableau de bord unique. Des analyses visuelles détaillées peuvent également être générées. Les applications intelligentes de la nouvelle plateforme garantissent une administration plus efficace, des processus métier optimalisés et un modèle de service actualisé. Les clients bénéficient, à leur tour, d’un meilleur service et peuvent suivre leur consommation en temps réel. La plateforme contribue enfin aux objectifs de durabilité et de consommation responsable de l’eau.

Synergies et collaboration

La bonne collaboration et les synergies entre les partenaires ont permis ce succès. En effet, un projet d’une telle envergure, avec de nombreuses parties prenantes, implique une certaine complexité. Les CEO concernés ont donc mis en place une structure de gouvernance. Une équipe d’experts multidisciplinaire business et IT ont mené l’intégration à bon port. Les experts de SAP les ont aidés à construire l’architecture du projet et ont veillé à un déploiement rapide grâce à la flexibilité et à l’évolutivité de la technologie cloud.

De nouveaux développements aideront encore les partenaires dans leur transition vers une organisation fondée sur les données. Ils illustrent le rôle de pionnier joués par ces compagnies des eaux durables. « Avec cette collaboration, nous voulons continuer à trouver des synergies et à tirer parti des effets d’échelle. Le partage des ressources et des connaissances nous permet d’intégrer de nouvelles applications dans la Smart Waterplatform. Ces innovations conduiront à un meilleur service à la clientèle et à une meilleure gestion de nos réseaux d’eau », conclut Inge Opreel.

Ce projet a gagné le Gold Best of Customer Success Award 2023 dans la catégorie Digital Pioneer.

SAP Best of Customer Success Awards 2023 – FARYS

Click the button below to load the content from YouTube.

SAP Best of Customer Success Awards 2023 - FARYS