Ctac accompagne le plus grand grossiste belge de matériel électrique dans la mise en œuvre de la solution ERP Next Gen de SAP
Le distributeur d’équipements électriques Cebeo remplace son système de gestion interne, en service depuis 40 ans. Pour ce faire, il a choisi SAP S/4HANA, la solution ERP nouvelle génération de SAP. Les processus financiers de Cebeo seront les premiers concernés. Une fois la mise en œuvre achevée, SAP S/4HANA sera au cœur des systèmes les plus performants de Cebeo. Ctac accompagne le leader du marché belge du matériel électrique pour mener à bien ce projet complexe.
Voor de Nederlandse versie, klik hier.
Cebeo a soufflé ses 101 bougies en 2023. En un siècle, l’entreprise s’est développée pour devenir le plus grand et le plus important distributeur d’équipements électriques en Belgique. Cebeo compte 53 filiales, un centre de distribution à la pointe de la technologie et plus de 1.100 collaborateurs et collaboratrices. Les clients professionnels peuvent s’adresser à Cebeo pour toutes leurs demandes : du matériel d’installation à la domotique, en passant par les pompes à chaleur, le câblage, l’éclairage et les outils. Cebeo propose en effet une très large gamme qui comprend plus de 1,6 million de produits, dont plus de 50.000 sont disponibles de stock. L’entreprise réalise actuellement un chiffre d’affaires de plus de 800 millions d’euros par an. Cebeo devrait même atteindre prochainement le chiffre d’affaires d’un milliard d’euros.
D’un ERP « maison » à SAP S/4HANA
Le CIO Steven Depuydt codirige la transformation de l’entreprise en matière numérique et opérationnelle : « Nos filiales, le centre de distribution et la boutique en ligne sont tous réunis dans notre solution ERP. Depuis 40 ans, nous travaillons avec un système ERP ‘maison’. Tout ce dont nous avions besoin avait été créé sur mesure par nos propres programmeurs. » Cette personnalisation ne correspond toutefois plus aux ambitions de croissance et de modernisation de l’entreprise. Afin de soutenir de manière optimale la transformation numérique de Cebeo, ce système ERP obsolète est démantelé et remplacé étape par étape, comme le confirme Steven Depuydt : « Nous avons opté pour un paysage applicatif de pointe, avec SAP pour noyau. »
Sonepar, SAP et Ctac
Le choix de SAP et de Ctac était évident. Cebeo est une filiale de Sonepar, une société familiale et internationale active dans la distribution de produits électriques et de services connexes dans plus de 40 pays. SAP est l’un des trois fournisseurs de systèmes ERP avec lesquels les entreprises de Sonepar travaillent de manière préférentielle. Le choix s’est finalement porté sur SAP S/4HANA vu l’évolutivité, la stabilité et les possibilités logistiques de SAP. La solution ERP nouvelle génération de SAP est hébergée dans un cloud privé sur Microsoft Azure. Pour la mise en œuvre, Cebeo s’est adressée à Ctac qui avait précédemment supervisé un déploiement similaire chez Technische Unie, une autre filiale de Sonepar.
Keep the Core Clean
Cebeo ne renouvelle pas seulement son environnement informatique. L’entreprise saisit également l’occasion de standardiser et d’améliorer ses processus. La CFO Ingeborg Dierens le confirme : « Nous réévaluons nos processus avec Ctac et adhérons aux meilleures pratiques de SAP. » Bien que l’ERP soit au cœur de l’opération, la plupart des employés n’interagiront pas directement avec SAP. Steven Depuydt : « Nous travaillons avec plusieurs solutions et extensions de pointe. Nous choisissons la meilleure solution pour chaque défi. En fait, nous voulons toucher le moins possible à notre ERP. ‘Keep the Core Clean’ est ici notre devise. »
Phase 1 : Finances
Les processus financiers seront transférés vers SAP S/4HANA durant la première phase de la mise en œuvre. Ingeborg Dierens ajoute : « C’est un excellent test et un beau défi de réfléchir ensemble à la meilleure façon d’affiner nos processus. La continuité est ici primordiale. Nos clients ne doivent se rendre compte de rien. » Les processus financiers seront mis en service en juin 2024, avec une mise en œuvre complète qui s’achèvera dans le courant de 2026.