Avec plus de 200 participants, 17 partenaires SAP et 15 dirigeants d’entreprise venus témoigner de leur projet de transformation numérique, on peut se réjouir d’une édition réussie du SAP Innovation Day. Assez de raisons pour un bref retour avec Oliver Buyssens, Business Technology Advisor SAP BeLux et Nicolas Debeer, Head of Cloud ERP SAP BeLux.
Voor de Nederlandse versie, klik hier.
Quel regard portez-vous sur cette journée ?
Oliver Buyssens: Très satisfait ! J’ai été très impressionné par le nombre d’inscriptions. Les gens n’ont pas cessé de s’inscrire alors que nous devions évidemment tenir compte de l’espace disponible. Un défi excitant mais agréable !
Nicolas Debeer: Oui, c’est tout à fait exact. Ce grand intérêt montre également que les sujets que nous avons abordés sont des sujets qui figurent également à l’ordre du jour des chefs d’entreprise. Chaque jour, ils doivent gérer leur entreprise et il est intéressant de voir qu’ils veulent être inspirés par d’autres, qu’ils recherchent des expériences qu’ils peuvent transposer dans leur propre environnement.
Oliver Buyssens: Ce qui a également rendu l’événement intéressant, c’est la diversité du public. Nous avons accueilli des gens de plus de 90 entreprises belges et luxembourgeoises différentes. L’échange entre ces chefs d’entreprise, enrichi par l’expertise des partenaires SAP et bien sûr de nos propres équipes, était bénéfique pour tout le monde. Lors d’une journée comme celle-ci, la collaboration avec les partenaires SAP est d’ailleurs cruciale. Ils sont proches des entreprises et connaissent le marché mieux que quiconque. Cela fait d’eux des experts idéalement placés pour partager leur expertise.
Il y avait beaucoup de sujets à l’ordre du jour de l’Innovation Day. Pas facile de commencer une journée comme celle-ci et de captiver immédiatement l’attention de tout le monde…
Nicolas Debeer: Avec Paul Saunders, nous avions le parfait orateur d’ouverture. C’est un conteur captivant et il a immédiatement emmené tout le monde dans son récit. Il a lui-même été client de SAP pendant plus de 20 ans. Cela, combiné au fait qu’il ait parlé à des milliers de dirigeants d’entreprise pendant son passage chez Gartner, a fait qu’il a immédiatement donné le ton juste.
Oliver Buyssens: La manière dont il présente les choses est tout simplement inspirante. Etant donné son parcours musical, il aime faire le parallèle avec « le bruit ». Il fait ainsi référence aux opérations quotidiennes et à l’importance pour les entreprises de se distinguer au-dessus du bruit – « to rise above the noise » – afin de repérer les opportunités d’innovation. Son exemple des voitures équipées en standard de vitres électriques aujourd’hui et la comparaison avec la progression – l’évidence – du cloud, m’ont semblé particulièrement pertinents. Si vous entrez aujourd’hui dans un garage et dites « Wow, cette voiture a des vitres électriques », les gens vous regarderaient bizarrement. Le concept du cloud est le même. Le cloud est désormais un « système de référence ». « Bien sûr que c’est dans le cloud !
C’est pourquoi, bien sûr, il y avait aussi différentes break-out sessions sur la transition vers le cloud qui figuraient à l’ordre du jour.
Nicolas Debeer: Ainsi, nous répondons aux besoins des entreprises. Les organisations doivent constamment s’adapter à des conditions changeantes à tous les niveaux. Que ce soit en raison de facteurs macroéconomiques ou par exemple d’une pénurie de pièces, les processus d’entreprise doivent être continuellement ajustés. Paul Saunders a d’ailleurs illustré cela avec un bel exemple. Autrefois, les constructeurs automobiles devaient simplement construire des voitures. Aujourd’hui, une voiture est un ensemble complet, avec des services, des changements de pneus et leur stockage, avec une borne de recharge et un abonnement électrique. Les constructeurs automobiles se sont adaptés au marché. Il en va de même pour les logiciels. Une solution ERP cloud comme SAP S/4HANA Cloud est conçue pour s’adapter à différents modèles d’entreprise.
Oliver Buyssens: La flexibilité et la durabilité sont cruciales dans un processus de transformation numérique. Si votre environnement commercial change, votre technologie doit également être adaptée. Pour cela, vous avez besoin d’une plateforme technologique. La Business Technology Platform (BTP) de SAP en est une. Elle aide les entreprises à migrer vers SAP S/4HANA Cloud et à construire un environnement futuriste avec une mentalité Clean Core. SAP BTP est considérée comme une plateforme complète pour l’extension, l’intégration, l’automatisation et les données, enrichie d’intelligence artificielle. Lors d’une des sessions, il a été démontré que vous pouvez utiliser vos données sans effort pour générer des insights approfondis, vous permettant ainsi de réagir rapidement et de manière éclairée aux changements de situation.
Bien sûr, l’IA ne manquait pas au programme, quelque chose sur quoi vous travaillez depuis un certain temps déjà.
Nicolas Debeer: Pour SAP, l’IA n’est en effet pas une nouveauté. Aujourd’hui, environ 25 000 clients utilisent l’IA dans leurs processus commerciaux. Par exemple, en utilisant une vue d’ensemble des processus commerciaux dans Signavio, ils reçoivent des recommandations sur la manière de les améliorer. L’utilisation de l’IA n’est qu’une des possibilités pour améliorer les processus commerciaux. Ce qui est nouveau, c’est l’aspect génératif. Nous évaluons constamment comment l’IA générative peut apporter une valeur ajoutée aux entreprises. Ainsi, grâce à LeanIX, nous pouvons aider les entreprises à cartographier les possibilités pour leurs applications commerciales, même à long terme. De nouvelles solutions et fonctionnalités sont introduites pour permettre à nos clients d’utiliser au mieux leurs données pour de meilleures insights, des processus plus efficaces et donc une croissance plus rapide à l’ère de l’IA.
Il y a donc encore beaucoup de choses à anticiper avec impatience !
Dans un prochain article, nous explorerons plus en détail la discussion entre Paul Saunders et plusieurs dirigeants d’entreprise belges concernant leur parcours de transformation numérique.