>

BeCode et SAP mettent en place un nouveau parcours de formation

En janvier 2021, BeCode lancera à Anvers des formations pour diverses solutions logicielles de SAP.  Grâce à un partenariat entre BeCode et SAP, des chercheurs d’emploi pourront obtenir un certificat SAP en quelques semaines. Les entreprises belges sont en demande de personnel formé SAP. Des emplois dans un secteur en croissance, avec de nombreuses opportunités, s’ouvriront donc aux titulaires du certificat. La formation pilote est mise en place avec le soutien de la ville d’Anvers.

Nous vivons dans une société qui se transforme rapidement en matière technologique et numérique. Et les évolutions touchent tous les aspects de notre vie. La crise du coronavirus a mis en lumière les opportunités et les défis qui découlent des technologies numériques.

Devant la difficulté de pourvoir certains postes vacants, BeCode a décidé de se concentrer sur les « diamants bruts » de notre société. Ce centre de formation « nouvelle génération » a déjà accueilli plus de 1.200 chercheurs d’emploi et des jeunes en fin de scolarité. Il leur offre l’occasion de se former au métier de programmeur de manière pratique et accessible, avec un taux élevé de mise à l’emploi par la suite.

« Chaque jour, nous accueillons des personnes qui sont à la recherche d’un emploi passionnant et qui sont prêtes à suivre les formations nécessaires », explique Karen Boers, CEO de BeCode. « Nous voulons combler le fossé entre des chercheurs d’emploi très motivés et la demande sur le marché du travail, grâce à des formations pertinentes et en mettant ces deux parties en contact. »

Tout cela se fait également en étroite collaboration avec le secteur, ce qui constitue un atout majeur pour SAP.

« Dans les entreprises belges, il y a actuellement plus de 6.000 emplois vacants pour des profils ayant suivi une formation SAP », indique Stijn De Beukelaer, Managing Director chez SAP Belgique et Luxembourg. « Il convient de pourvoir ces postes vacants afin de garantir la compétitivité du secteur. En effet, il s’agit d’un élément essentiel de la digitalisation toujours plus intense des entreprises. Ce chiffre augmentera encore vu l’impact croissant de la technologie dans les prochaines années. »

Grâce à leur collaboration, BeCode et SAP souhaitent proposer des parcours de carrière d’avenir à des candidats désireux d’ajouter une dimension numérique à leurs compétences professionnelles. Cette offre s’adresse notamment aux professionnels des ressources humaines, de la finance, de la logistique ou des ventes qui veulent apprendre à utiliser des solutions numériques, comme utilisateurs finaux de SAP au sein de leur domaine d’expertise. Elle vise aussi les candidats qui souhaitent devenir consultants SAP afin d’aider d’autres entreprises dans le cadre de leur transition numérique.

L’objectif est de commencer à former au moins 100 personnes. Après le lancement à Anvers, les formations SAP seront également déployées dans les campus BeCode de Bruxelles, Gand, Liège et Charleroi.

« Nous recrutons les candidats sur base de leur motivation et de leur potentiel. C’est une approche qui fonctionne et qui a fait ses preuves, comme en témoigne la forte proportion de diplômés qui trouvent immédiatement un travail », confirme Karen Boers. « Plus que jamais, les employeurs acceptent de faire leur choix en fonction des compétences plutôt que des diplômes, ce dont nous pouvons nous réjouir. »

Stijn De Beuckelaer : « Ce nouveau partenariat avec BeCode propose aux chercheurs d’emploi une base professionnelle solide et une vision d’avenir. Les postes qu’ils pourront occuper leur offriront une sécurité d’emploi, l’opportunité de travailler pour de grandes entreprises belges et un salaire attractif. »

Aider les employeurs et les chercheurs d’emploi en ces temps incertains

Cet été, BeCode a répondu à un appel à projets de la ville d’Anvers favorisant la mise à l’emploi et le maintien de l’emploi. L’école de codage a reçu une subvention communale de 110.000 euros pour la mise en place de ce parcours de formation.

Claude Marinower, Echevin de l’Economie, de l’Emploi, de l’Innovation et de la Digitalisation : « Dans le domaine de l’emploi également, la crise de la covid-19 génère de très grands défis qui demandent une action rapide. Avec la Ville, nous intervenons lorsque cela est possible. Nous le faisons, par exemple, en misant sur des projets innovants, comme celui de BeCode. Le secteur digital est en plein essor et c’est au travers de la formation que nous pourrons garantir des opportunités d’emploi dans le futur. Nous sommes convaincus que le projet pilote lancé à Anvers sera un succès et qu’il guidera un maximum de personnes vers un emploi. Le projet pourra ensuite être poursuivi dans tout le pays. »

Plus d’infos sur les formations

A propos de BeCode

Fondé en 2017, BeCode est un centre de formation d’un nouveau genre, qui offre des cours de qualité dans des domaines d’avenir et des technologies de pointe, telles que le développement web, l’intelligence artificielle, le DevSecOps et SAP. Grâce à une approche novatrice et à une pédagogie active, les étudiants apprennent les compétences techniques et humaines qui leur permettent de décrocher un emploi dans le secteur des nouvelles technologies, en pleine effervescence.