Voor de Nederlandse versie klik hier.
L’administration des salaires est l’activité principale des RH. Et maintenir une application de paie entièrement à jour avec la dernière législation sociale peut se révéler un véritable défi, certainement en Belgique. Un processus que vous souhaitez donc garder aussi précis et fiable que possible et à ne jamais prendre à la légère. Et pourtant, mon confrère RH Stéphane Scaillet, directeur général de Persolis, soutient que, dans le débat sur la paie, la compétence la plus importante d’un administrateur des salaires moderne est la créativité. Avons-nous raté le coche ?
La paie rendue accessible à tous
La technologie en matière d’applications de paie a subi un lifting complet. Cependant, le besoin d’une administration des salaires de haute qualité et sans erreur n’a pas disparu. Mais comme des applications telles que SAP SuccessFactors fonctionnent dans le Cloud, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour faire preuve de créativité dans le traitement de vos données et applications de paie : mobile, self-service, combinaisons avec d’autres données, et cela tant pour les professionnels de la paie que pour les employés.
La paie aussi facile que la commande d’une pizza
Des exemples ? Vérifier le nombre d’heures prestées sur votre smartphone ? Regarder combien de jours de vacances il reste à votre employé ? Adapter votre package de rémunération en self-service ?
Cela peut sembler de la science-fiction dans le monde fermé de la paie, où la protection des données est de rigueur par souci de confidentialité et où la législation est très stricte, mais c’est technologiquement possible et les employés y aspirent.
Parce qu’aujourd’hui, nous travaillons de manière hybride et mobile. Alors pourquoi une application pour l’administration des salaires ne pourrait-elle pas fonctionner de manière aussi pratique que l’app avec laquelle nous commandons une Pizza Napoletana en ligne ?
La paie et la nouvelle façon de travailler
En outre, de nouvelles façons de travailler émergent. Citons par exemple, la « gig economy » (économie à la tâche), le travail 5 jours par semaine répartis sur 4 jours, le partage du travail, une nouvelle attention portée au bien-être. Tout cela nous oblige à repenser toutes les étapes de l’administration de la paie du point de vue de l’expérience du salarié… Raison de plus pour réfléchir à un nouveau cadre pour la paie. Avec Luc Bossaert, directeur de la stratégie à Adessa, Ivan Mostien, directeur international avant-vente à Alight et Stéphane Scaillet, directeur général de Persolis, nous avons réfléchi à un livre blanc sur la paie.
Nous avons identifié trois nouveaux défis majeurs auxquels les professionnels de la paie sont confrontés. Vous pouvez télécharger le résultat de ces discussions passionnantes ici. Ou découvrez les dans ces vidéos de 2 minutes.