>

Juin marque le Mois national de l’histoire autochtone. SAP Canada se saisit de l’occasion pour se pencher sur l’importance d’étudier l’histoire et le patrimoine si riches des peuples des Premières Nations, Inuits et Métis, et de découvrir la résilience et la diversité de ces populations qui vivaient sur ces terres bien avant la fondation du Canada.

Le réseau Allié.e.s aux luttes autochtones et le Comité de pilotage Réconciliation de SAP Canada s’engagent à aider nos employés à mener une réflexion sur le riche passé du Canada et sur l’avenir que nous devons préparer pour améliorer notre relation avec les peuples autochtones et leurs communautés établies ici au Canada. Aux premiers pas de SAP Canada vers la réconciliation, nous avons voulu nous assurer d’avoir une stratégie globale et efficace qui prenne en compte la culture autochtone, tout en agissant sur TRCCTA#92 pour créer une culture d’entreprise qui embrasse les visions du monde, la culture et le leadership éclairé des autochtones.

Nous sommes fiers des progrès que notre équipe accomplit et des récompenses que nous avons reçues. Parmi nos initiatives, nous mettons à l’honneur la Journée des peuples autochtones et Journée nationale de la vérité et de la réconciliation avec un programme éducatif et des événements, où des invités autochtones sont conviés à partager leurs connaissances et leurs points de vue directement avec notre équipe. Nous célébrons également la Journée de sensibilisation aux femmes et aux filles ainsi qu’aux personnes 2LGBTQI+ autochtones disparues et assassinées (FFADA2S), également connue sous le nom de Journée de la robe rouge. En outre, cette année, nous avons participé à la Campagne Moose Hide, dans le cadre de laquelle nous avons distribué plus de 600 épinglettes afin de sensibiliser à la cause des femmes et enfants autochtones victimes de violence.

« L’engagement de SAP Canada envers la réconciliation avec les peuples autochtones va au-delà de la sensibilisation de nos collaborateurs, a fait remarquer Zahi Maalouf, Responsable de la diversité et de l’inclusion chez SAP Canada. Nos équipes souhaitent aller au contact des communautés pour produire un impact réel et continuer de tracer pour demain notre voie vers la sensibilisation et la réconciliation. »

Afin d‘élargir les opportunités de formation et de perfectionnement aux peuples autochtones au sein des communautés dont nous servons déjà les intérêts, SAP Canada a établi un partenariat avec PLATO. Ce partenariat créera des opportunités de formation et d’emploi pour la main-d’œuvre autochtone du secteur des technologies.

Notre programme Pro Bono for Economic Equity (PBEE) continue également d’apporter un soutien aux entreprises appartenant à des autochtones en collaboration avec notre partenaire de responsabilité sociétale d’entreprise, Pyxera Global. Le programme PBEE s’inscrit dans le cadre de l’appui indéfectible de SAP au mouvement de justice sociale. Les employés SAP participants mettent à contribution leurs compétences professionnelles en tant que consultants pro bono pour aider à répondre aux défis systémiques et commerciaux. 90 % des entrepreneurs ayant participé au programme ont indiqué se sentir mieux préparés à aborder les prochains défis de leur organisation comme Nuez Acres et Chims Motel.

Nuez Acres est une entreprise autochtone qui propose des produits de beauté végans à base d’huile de noix de pécan. Les noix de pécan sont toutes issues de l’agriculture durable et constituent une alternative naturelle à l’utilisation d’eau, preuve de l’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable. Anthony Wingham, fondateur et PDG de Nuez Acres, a confié : « Par le passé, nous avons travaillé avec des entreprises désireuses de collaborer avec une entreprise autochtone surtout par obligation de remplir une condition. Avec SAP, nous avons obtenu des solutions miracles pour répondre à certains des défis auxquels nous faisions face. Nous sentions que l’équipe SAP se souciait réellement de nous et était impliquée. Elle a eu un effet positif immédiat sur notre entreprise, qui a tout de suite réalisé des économies. »

Les gérants de Chims Motel proposent, quant à eux, une expérience unique d’hébergement en chambres d’hôtes aménagées par des autochtones. « Développer une présence en ligne est véritablement éprouvant et je n’aurais pas pu y parvenir sans l’aide de l’équipe PBEE de SAP. Notre participation au programme PBEE de SAP, nous percevons encore les bienfaits apportés par le nouveau système de gestion des réservations et les améliorations du site Web. Nous avons de meilleures chances de rester concurrentiels sur ce marché » a déclaré Naomi Nicholson, co-gérante de Chims Motel.

SAP souhaite créer un monde meilleur et améliorer la vie des individus. Nous ciblons cette ambition pour nos clients et nous ne ménageons pas nos efforts pour en faire profiter également l’ensemble de nos communautés. Si vous êtes un gérant d’entreprise autochtone et que ce programme vous intéresse, venez nous en faire part ICI.