>

Les employés de SAP Canada se mettent au défi dans le cadre de la campagne environnementale ‘À grands pas vers la durabilité’ sur le transport durable

Article

Pour obtenir une forte implication des employés, toute l’entreprise doit amorcer le mouvement, de la direction aux premiers échelons et vice versa. Chez SAP Canada, la culture d’entreprise repose au cœur de nos actions et nous mettons tout en œuvre pour que nos équipes dédiées à l’implication des employés aient les moyens d’inspirer leurs collègues.

Avec le retour du beau temps et l’accroissement du nombre d’employés revenant travailler au bureau, les Équipes Vertes et Bien-être de SAP Canada ont uni leurs forces pour créer une campagne visant à motiver les employés à trouver davantage de moyens de transport durables pour leurs trajets domicile-travail et à améliorer leur bien-être global. L’objectif était non seulement de susciter une prise de conscience des avantages de l’éco-mobilité, mais aussi d’atteindre collectivement, en équipe, un jalon important.

Le défi À grands pas vers la durabilité organizé par des employés a encouragé leur collègues à venir au travail à pied, en bicyclette ou en patins, et si possible, à simplement marcher plus dans leur quotidien et à compter le nombre de pas effectués. L’objectif était d’accomplir ensemble, en l’espace d’un mois, l’équivalent d’une traversée du Canada, soit un total de 4 830 000 pas (avec conversion effectuée pour les bicyclettes et les patins) ou approximativement 3 682 km. D’une part, ce défi a fait la promotion des solutions d’éco-mobilité et de l’activité physique, en mettant les employés au défi de passer la vitesse supérieure. D’autre part, il s’aligne avec les engagements pris par SAP en faveur de la flexibilité et de la durabilité. Pas étonnant que SAP Canada ait été nommée, à nouveau en 2024, parmi les employeurs les plus écologiques du Canada au palmarès des Canada’s Top 100 Employers.

« C’est lorsque que nos équipes œuvrent de concert à l’atteinte d’un but commun que notre entreprise prospère. Pour chacun de ces buts, il faut trouver l’équilibre entre les objectifs de l’entreprise et l’implication des employés », a indiqué Cindy Fagen, Directrice générale de SAP Canada Labs. « C’est inspirant de voir nos groupes dédiés à l’implication des employés former leurs collègues et créer ces formidables défis pour amener tout le pays à s’activer, et, au final, entraîner des répercussions positives sur la santé et notre environnement. »

Après quatre semaines, les résultats se sont avérés exceptionnels, avec 110 employés de cinq sites ayant participé activement au défi et réalisé un total de 30 180 067 pas, soit l’équivalent de 23 003 km. En groupe, ils ont largement dépassé leur objectif initial, en accomplissant l’équivalent de 6,25 traversées du Canada. Le succès de la campagne Strides for Sustainability non seulement démontre l’engagement des employés de SAP Canada en faveur de la durabilité et du bien-être, mais peut aussi servir d’exemple amenant d’autres organisations à privilégier les solutions d’éco-mobilité.

« Notre ambition au travers du défi Strides for Sustainability était d’encourager les employés à faire appel à leur créativité afin de trouver des moyens de transport bas carbone pour venir au bureau », a déclaré Anik Roy, l’Équipe Vertes de SAP Canada Labs Montréal. « Nous sommes enchantés de l’accueil positif que lui ont réservé nos collègues aux quatre coins du pays et espérons que ce défi poursuivra sur sa lancée tout au long de l’année, avec un nombre croissant de gens adoptant des options de transport écologiques et bonne pour la santé ».