Une entreprise souhaitant moderniser ses processus métier, optimiser ses processus et gagner en efficacité opérationnelle doit impérativement mettre l’accent sur l’innovation et l’automatisation. En rationalisant ses flux de travaux et en réduisant le nombre de tâches manuelles, elle peut ainsi augmenter la rentabilité de son personnel tout en améliorant l’expérience offerte à ses clients et fournisseurs. L’automatisation permet à une entreprise de minimiser son risque d’erreur, d’accélérer ses opérations et de libérer des employés afin qu’ils se concentrent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, lui garantissant ainsi une amélioration et une adaptabilité continues dans un marché en constante évolution.

SAP Business Technology Platform (SAP BTP) est une plateforme innovante optimisée pour les applications infonuagiques SAP. Elle regroupe dans un seul environnement des fonctionnalités d’IA, de développement d’applications, d’automatisation, de données, d’analyse ainsi que d’intégration. Mais libérer le véritable potentiel de la création d’expériences personnalisées peut nécessiter un certain degré d’inspiration. L’équipe BTP de SAP Canada organise un hackathon pour aider nos clients à découvrir quel impact ces solutions peuvent avoir sur leur organisation.

HINO Motors Canada (HMC) est une société du groupe Toyota qui produit et distribue des camions utilitaires de poids léger et moyen au Canada. Elle a pris part au Hackathon BTP organisé par SAP Canada dans le but de découvrir de nouvelles façons d’optimiser sa solution SAP S/4HANA, édition cloud privé. Ce fut une expérience unique pour HMC. Ayant seulement récemment intégré la communauté BTP, ils ont d’abord été intimidés par les capacités et le potentiel de la solution. Ne sachant pas par où commencer, l’équipe était impatiente d’en apprendre davantage sur cette technologie ainsi que sur les avantages qu’elle pourrait offrir à leur entreprise. Le hackathon constituait donc l’occasion rêvée pour travailler avec des experts dans le domaine SAP BTP, une opportunité que HMC ne pouvait pas laisser passer.

Pendant le hackathon, HMC a axé son étude de cas sur l’automatisation de la comptabilité fournisseurs. En effet, lorsque l’entreprise a procédé à l’intégration du système RISE with SAP S/4HANA, elle était consciente que l’automatisation de la comptabilité fournisseurs représenterait un défi. Le processus de gestion des comptes fournisseurs qu’ils employaient jusqu’alors représentait 840 heures par mois, un chiffre incluant le temps de saisie des données, le temps d’approbation des responsables de secteur d’activité ainsi que le temps de comptabilisation et de traitement des paiements. L’équipe HMC a concentré ses efforts sur le développement d’un prototype d’automatisation des factures comprenant des fonctionnalités telles que la reconnaissance des factures fournisseurs, la validation des extractions de données de facturation, les flux de travaux d’approbation ou encore la comptabilisation automatisée dans SAP S/4HANA, afin de garantir un processus de gestion continu des comptes fournisseurs. Ce faisant, ils entendaient récupérer environ 600 heures par mois.

SDA, un partenaire et intégrateur système SAP spécialisé dans SAP BTP, a collaboré avec l’entreprise canadienne pour l’aider à développer le prototype du hackathon. Grâce à SDA, l’équipe HMC a également suffisamment gagné en confiance pour explorer et résoudre d’autres problèmes opérationnels avec une solution SAP BTP.

Avec du recul sur leur expérience, l’équipe HMC a pris conscience de tout ce dont elle était capable d’accomplir en seulement trois jours en travaillant principalement sur des solutions avec peu ou pas de code. SAP BTP n’étant pas une solution extrêmement technique, tout utilisateur bien accompagné pourrait l’utiliser.

« Le hackathon a été une expérience révolutionnaire pour notre équipe. Il nous a permis de découvrir la puissance et l’évolutivité de SAP BTP, » a déclaré Don Cortell, responsable informatique, HINO Motors Canada. « Nous étudions actuellement la portée de notre prototype et tentons pour ce faire d’identifier les éventuelles améliorations nécessaires. Nous sommes ravis de continuer à développer notre prototype pour en faire une solution de production à grande échelle. »

HMC a un conseil pour les équipes souhaitant participer à un hackathon BTP : il faut venir avec une équipe diversifiée, faire appel à des personnes extérieures à l’équipe informatique. L’entreprise canadienne a ainsi sollicité un membre de son équipe financière capable de répondre en temps réel aux questions relatives aux processus financiers.

« Nous avons travaillé dur pour tirer le meilleur parti de cet événement », a ajouté Don Cortell. « Nous sommes convaincus que les leçons tirées de cette expérience continueront de bénéficier à notre entreprise à mesure que nous avancerons avec nos solutions SAP BTP. »