(Xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) and səlilwətaɬ (Tsleil Waututh)/Vancouver, British Columbia) Le First Nations Technology Council a lancé un nouveau projet visant à faire progresser la réconciliation en décolonisant les systèmes d’entreprise et en transformant les secteurs de l’innovation, de la technologie et des technologies, tant au niveau provincial que national.

« Moving Beyond Inclusion : Le projet de partenariats et de réconciliation a débuté en 2021 sous la forme d’un programme pilote offrant cinq possibilités de partenariat. SAP Canada a été la première organisation à s’engager, suivie peu après par Pagefreezer, Microsoft et Bench Accounting », a déclaré Lauren Kelly, directrice de la transformation sectorielle au First Nations Technology Council. « Nous avons constaté qu’une grande partie du travail sur la diversité, l’équité et l’inclusion ne met pas suffisamment l’accent sur la sécurité culturelle et le changement des systèmes pour avoir un impact tangible. Par conséquent, nous avons constaté qu’il fallait faire plus que se concentrer sur l’inclusion et concevoir des actions fondées sur la réconciliation dans une optique autochtone. C’est ainsi qu’est né Moving Beyond Inclusion. »

« Le travail que nous accomplissons fait progresser la réconciliation en créant des cultures d’entreprise et des environnements qui font de la place aux visions du monde, à la culture et au leadership intellectuel des autochtones. Nous faisons ce travail au service des peuples autochtones pour accroître leur influence, leur leadership et leur autodétermination à l’ère numérique, afin que nous puissions concevoir nous-mêmes notre avenir numérique », a déclaré Denise Williams, directrice générale du Technology Council. « Ce faisant, nous nous attaquons de front au racisme et à l’exclusion dans le secteur de la technologie, tant à l’échelle provinciale que nationale. Les effets d’entraînement de cette initiative seront probablement perçus et ressentis à l’échelle internationale. Nous bouleversons le statu quo ».

Le Technology Council, avec ses partenaires Chastity Davis-Alphonse, Shelley Joseph et Reciprocal Consulting, aide les participants au programme à élaborer une approche stratégique et coordonnée, fondée sur des actions, afin d’identifier et d’éliminer les obstacles qui empêchent les autochtones d’accéder à l’emploi, de vivre une expérience positive et de s’épanouir au sein de l’entreprise concernée. Les participants et le Conseil de la technologie partagent la même vision : accroître les opportunités et le leadership des peuples autochtones dans les secteurs de la technologie et de l’innovation, mieux comprendre les préjugés raciaux dans ces secteurs et apporter des réponses tangibles aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation, tout en faisant progresser la réconciliation de manière démontrable.

« La diversité des perspectives alimente l’innovation « , a déclaré Cindy Fagen, directrice générale de SAP Labs Canada. « Nous avons rejoint le partenariat Moving Beyond Inclusion avec le First Nations Technology Council en reconnaissance de notre responsabilité de faire de la réconciliation un pilier de notre stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion. Au cours des derniers mois, la FNTC nous a guidés dans l’examen de nos structures, politiques et processus internes et de la façon dont ils pourraient être optimisés pour assurer la pleine inclusion des Autochtones dans notre organisation. Nous sommes enthousiastes à l’idée de passer des idées à l’action alors que nous poursuivons ce voyage aux côtés d’une communauté de pairs de l’industrie technologique. »

« Bien que Pagefreezer ait été motivé par les valeurs d’inclusion, de diversité et d’égalité des chances depuis sa création, nous sommes conscients qu’il y a encore du travail à faire. Nous devons mieux nous informer et écouter attentivement les dirigeants des communautés autochtones pour savoir ce que nous pouvons faire pour garantir l’équité sur le lieu de travail », déclare Kaitlin Graves, vice-présidente du personnel de Pagefreezer. « Nous croyons également que nous pouvons jouer un rôle dans un mouvement plus large. Avec le projet Moving Beyond Inclusion du First Nations Technology Council, nous avons vu l’occasion d’illustrer pour la communauté BC Tech comment les petites entreprises en démarrage peuvent prendre des mesures significatives en vue de la réconciliation. Notre objectif est de favoriser un environnement de travail équitable et inclusif dans lequel les autochtones sont bien représentés, réussissent professionnellement et se sentent chez eux. »

« Nous reconnaissons que la culture du lieu de travail est construite par les actions des personnes qui la composent et nous considérons ce programme comme une formidable occasion pour nos équipes d’apprendre et de s’engager dans la réconciliation », explique David Seymour, responsable du site d’ingénierie de Microsoft Vancouver. « Nous considérons le partenariat Moving Beyond Inclusion comme un moyen important d’aller de l’avant dans notre démarche visant à honorer, partager, célébrer et intégrer les peuples, les traditions et les visions du monde autochtones.

« Bench s’engage à devenir une entreprise antiraciste et anti-oppressive. En même temps, assumer la responsabilité du rôle que nous devons jouer dans le travail de réconciliation et de décolonisation peut sembler décourageant. Nous avons beaucoup de gratitude et de respect pour le travail et la générosité du First Nations Technology Council et du projet Moving Beyond Inclusion: Partenariats et réconciliation. Les conseils stratégiques et avisés du Conseil de la technologie sont inestimables pour nous en ces premiers jours de ce que nous savons être un long voyage devant nous – un voyage dans lequel nous sommes indéfectiblement engagés, » Ian Crosby, PDG de Bench Accounting

Beyond Inclusion: technologycouncil.ca/MBI