Get Electronique choisit SAP pour son ERP sous Linux

21/03/02 par La Rédaction 0

PARIS, FranceSpécialisée dans les prestations de services en électronique industrielle, Get Electronique SA a choisi SAP pour la mise en place de son ERP sous système d’exploitation Linux.



Cette PME de 45 personnes, avec un chiffre d’affaires de 4,12 M d’euros de CA en 2001 et plus de 200 clients (Schneider Electric et Automation, Lafarge Couverture, Renault Automation Comau, Laboratoires Pierre Fabre…), prend en charge la production et la maintenance des équipements d’électronique industrielle parvenus en fin de cycle de vie.



Get Electronique a toujours cherché à utiliser des outils informatiques performants pour répondre aux attentes de ses clients, en particulier au moment des transferts de responsabilités sur les équipements.



Or, le système d’information de l’entreprise basé sur des outils informatiques hétérogènes pour les aspects commerciaux, la comptabilité et la GPAO, ne permettait pas la communication des applications entre elles. Il obligeait à une saisie multiple des informations, susceptibles de provoquer des incohérences et des erreurs, et n’offrait pas une bonne visibilité en temps réel de l’activité. Sur la base de ce constat, Get Electronique fait l’étude de ses besoins en septembre 1999, et décide de recourir à un outil de gestion globale de l’entreprise. Get Electronique avait comme objectifs, avec la mise en place d’un ERP, une meilleure cohérence de son système d’information et une parfaite vision en temps réel de son activité. Cette solution devait aussi être compatible Linux puisque la priorité de Get Electronique était de migrer à terme toute son informatique sous ce système d’exploitation.



Afin de mettre en place ce projet, Get Electronique lance un appel d’offres auprès de 17 éditeurs, susceptibles de répondre à ses besoins. Certains ne répondent pas tandis que d’autres déclinent l’offre en raison de la petite taille de Get Electronique. Sur 3 produits en sélection finale, c’est la solution ERP de SAP qui sera retenue, notamment pour sa parfaite couverture fonctionnelle du système d’information.



Jean-Marie Peyriguer, Président Directeur Général de Get Electronique, revient sur ce choix : “Avec un coût similaire à la concurrence, SAP nous permet d’avoir accès à l’ensemble de la couverture fonctionnelle souhaitée sans développement spécifique. La pérennité de la société et l’assurance de l’évolution de l’offre constituent également pour nous des atouts importants. Enfin, la solution de SAP est compatible avec les outils de nos clients “grands comptes” et de nos fournisseurs”.

Un large périmètre et une mise en oeuvre sous Linux

Après la signature du contrat avec le Groupe Expert en Juin 2000, le projet se met en route à partir de juillet avec la consolidation des besoins.



Le projet SAP de Get Electronique aurait pu apparaître, pour un observateur externe non averti, une parfaite gageure. Le Groupe Expert l’a abordé comme un vrai challenge. Comment mettre en place SAP dans une entreprise du monde de l’électronique (qui gère donc naturellement des processus complexes) de 45 salariés, pour un budget raisonnable, même s’il représente, et Groupe Expert ne l’a jamais oublié, un investissement important pour Get Electronique ?



Opérationnelle depuis novembre 2001, la solution choisie par Get Electronique met en oeuvre un large périmètre : finance, contrôle de gestion, gestion commerciale, gestion des achats et des stocks, gestion des emplacements magasin, gestion de production et qualité.



Get Electronique a fait le choix de mettre en oeuvre la solution sous Linux. “Notre objectif est à terme, de migrer toute notre informatique sous Linux afin d’avoir une plus grande liberté dans le choix de nos outils. SAP nous a offert la possibilité de mettre en oeuvre notre ERP sous ce système d’exploitation, ce qui représentait pour nous un avantage considérable en nous permettant de commencer notre migration informatique” commente Jean-Marie Peyriguer.



Groupe Expert disposait, en la personne de Jean-Claude Cantié, directeur de production et responsable du projet, d’un interlocuteur unique (relayé bien sûr par des utilisateurs pilotes) et maîtrisant parfaitement tous les rouages de l’entreprise. Cette particularité a facilité bon nombre de prises de décision sur le projet, mais a tout de même montré ses limites, Get Electronique, décidant de renforcer, à mi-projet, l’équipe projet interne. Une fois de plus, la réussite du projet est passée par un bon transfert de compétences vers les équipes de Get Electronique, réussite renforcée par l’implication de tous les instants des acteurs de Get Electronique, qui ont aujourd’hui une expertise du progiciel SAP qui pourrait rendre jaloux beaucoup de “grands” utilisateurs de SAP.

De nombreux bénéfices déjà visibles

Si avec 45 personnes, Get Electronique est l’une des plus “petites” entreprises françaises à utiliser SAP, il n’en demeure pas moins vrai que les processus industriels sont complexes et étaient déjà très bien maîtrisés et optimisés avant SAP, qui apporte surtout les bénéfices d’un système intégré (unicité des informations, capacité de bénéficier rapidement de toutes les données de pilotage, traçabilité complète des flux).



Une vision globale et instantanée de l’activité

“Grâce aux modules SAP que nous avons mis en place, nous avons une meilleure visibilité en temps réel de l’activité, notamment en ce qui concerne les prises de commande clients, l’état des stocks, l’engagement d’achats, la facturation clients et la comptabilité” souligne Jean-Marie Peyriguer.

Un gain de temps et une meilleure efficacité

“Nos trois applicatifs disjoints nous obligeaient à effectuer des doubles saisies des données clients et fournisseurs, des commandes, des bordereaux et des factures, ce qui représentait une perte de temps considérable et pouvait occasionner des erreurs. Avec la mise en oeuvre de la solution SAP, nous ne perdons plus de temps et sommes efficaces dans le traitement des informations. Nous rationalisons et harmonisons nos processus de ventes, de fabrication et d’achats. Nous remarquons également une meilleure intégrité organisationnelle et comptable” ajoute Jean-Marie Peyriguer.



De nouveaux projets

Après l’optimisation de la mise en opération des fonctions et modules initialement prévus, Get Electronique envisage la mise en œuvre d’autres modules SAP : RH et e-business.



“Nous avons la possibilité de mettre en place une solution e-business afin de faciliter nos échanges. De plus, notre personnel augmentant rapidement avec le fort développement de notre société, il deviendra peut-être bientôt nécessaire de mettre en place un module RH. La mise en place de ces modules ne se fera pas immédiatement mais sera considérée dans le courant 2003” conclut Jean-Marie Peyriguer.

A propos du Groupe Expert

Le groupe Expert, présent principalement sur 5 pays en Europe est un intégrateur majeur du marché SAP. Depuis 10 ans, le groupe travaille sur l’ensemble des modules SAP. La compétence de ses 200 consultants SAP, garantie par notre Academy d’évaluation et de formation, et le respect de certaines valeurs ont fait d’ EXPERT un partenaire reconnu.



Au delà de son savoir-faire sur les projets SAP R/3 (tous modules), le groupe EXPERT à fortement investi depuis 1999 sur les activités de Supply Chain, sur le CRM et l’e-procurement, qui aujourd’hui se concrétisent par des projets “live”. Le groupe est, entre autres, partenaire stratégique de SAP sur le module APO (advanced planner and optimizer) qui constitue l’offre mySAP SCM. Soucieux de pouvoir répondre aux besoins très pragmatiques des moyennes entreprises, Expert a mis en place le produit préconfiguré SAP R/3 RITS qui optimise les délais d’intégration et le transfert de compétence, facteur-clé de succès des projets d’intégration.

Contacts presse

Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com



Get Electronique

Jean-Marie Peyriguer

Tél. : 05 63 72 82 00

www.get-electronique.fr

Tags: ,

Leave a Reply