SAP lance sa solution de gestion de la relation fournisseur, mySAP SRM (Supplier Relationship Management)

02/05/02 par La Rédaction 0

Couvrir et intégrer toutes les dimensions de la relation entre l’entreprise et ses fournisseurs, pour rationaliser et optimiser l’ensemble des achats

PARIS, FranceSAP, leader mondial en matière d’e-procurement et de places de marché, annonce le lancement de sa nouvelle solution de gestion de la relation fournisseurs mySAP SRM.

Du CRM… au SRM

Dans de nombreux secteurs d’activité, l’
ERP a déjà largement amélioré la performance interne, repoussant ainsi aux frontières de l’entreprise les nouvelles opportunités de gains de productivité : en aval, du côté de la relation avec les clients, et en amont, du côté de la relation avec les fournisseurs. Si les outils de gestion de la relation client CRM (Customer Relationship Management) résolvent parfaitement la première problématique, ce n’est que plus récemment que, par analogie, les entreprises cherchent aussi à améliorer et optimiser les relations avec leurs fournisseurs.

Le SRM démultiplie les gains du e-procurement

Pour répondre à cette dernière préoccupation des entreprises, SAP propose depuis 5 ans un outil d’e-procurement, qui a soulevé l’enthousiasme de nombreuses entreprises (1 600 clients e-procurement dans le monde). La stratégie d’e-procurement a en effet permis d’amener les collaborateurs de l’entreprise à appliquer aux achats hors production de bonnes pratiques fondamentales : à savoir, éviter les achats dispersés et capitaliser sur ceux qui ont été négociés.

Témoignage

“Nous disposons désormais des fondations pour diffuser à l’échelle de notre entreprise les meilleures pratiques d’achats”, affirme Paul Bacon, Directeur e-procurement chez Rhodia, “l’étape suivante consiste à démultiplier notre potentiel de retour sur investissement (…) Cela nécessite, au delà du principe d’e-procurement, d’engager un véritable partenariat dans la durée avec nos fournisseurs. En ce sens nous évoluons naturellement d’une problématique classique d’e-procurement vers une logique plus large de gestion de la relation avec nos fournisseurs”.



En fait, l’e-procurement n’est que la première étape d’une démarche plus ambitieuse qui conduit à intégrer toutes les dimensions de la gestion de la relation fournisseur : sa dimension stratégique (sélection, qualification, appel d’offres, contrats), sa dimension opérationnelle (les outils pour appliquer la stratégie sur le terrain) et sa dimension pilotage et aide à la décision (mesure de la performance des fournisseurs).

La solution mySAP SRM

Ainsi est né le concept de SRM (Supplier Relationship Management), avec un acronyme calqué sur celui du CRM (Customer Relation management) dont il est le pendant légitime côté fournisseurs et dont il partage les ambitions. A savoir : améliorer la connaissance des fournisseurs (pour “fidéliser” les plus performants et en détecter de nouveaux), rationaliser le traitement des achats de bout en bout (cycle des approvisionnements), favoriser les échanges et la collaboration (garantie d’avoir le bon produit, au bon moment, au bon endroit et au meilleur prix !) et enfin mieux décider, grâce à des indicateurs fiables et pertinents (performance du fournisseur, volumes, délais…).



Pour répondre à ces nouveaux besoins, SAP a donc développé un outil plus vaste de gestion de la relation fournisseurs nommé mySAP Supplier Relationship Management qui gère tout le cycle de la relation fournisseur, des fonctions stratégiques aux fonctions opérationnelles. L’offre se présente sous la forme d’une plateforme collaborative qui intéragit sur les composantes du SCM (Supply Chain Management) pour la gestion logistique, du PLM (Product Lifecycle Management) pour la conception et de l’ERP (pour la gestion transactionnelle). mySAP SRM couvre et intègre toutes les dimensions de la relation entre l’entreprise et ses fournisseurs, pour rationaliser et optimiser l’ensemble des achats.

Contacts presse

Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com

Tags: ,

Leave a Reply