SAP lance une plate-forme d’entreprise ouverte pour les services Web

05/06/02 par La Rédaction 0

Première plate-forme ouverte permettant d’unifier les individus, les informations et les processus dans le cadre d’ applications d’entreprise de tous type, y compris SAP R/3 Enterprise, mySAP.com et les nouvelles “Cross Applications”

ORLANDO, FLSAP AG (NYSE : SAP) a finalisé le lancement de la plate-forme ouverte mySAP Technology, basée sur des standards, annoncée initialement lors du TechEd en novembre 2001. mySAP Technology permet aux sociétés de démultiplier la valeur de leurs investissements existants en terme de système d’information au travers d’une plate-forme qui unifie les personnes, les informations et les processus, dans des environnements hétérogènes et au-delà des frontières de l’entreprise.



SAP est le seul fournisseur de solutions capable de combiner une infrastructure de services Web complète, ouverte et intégrée avec les applications et le contenu informationnel dont les entreprises ont besoin pour réussir. mySAP Technology permet la collaboration entre plusieurs communautés d’utilisateurs à l’intérieur et à l’extérieur de la société. Elle intègre des services Web et des applications de différents fournisseurs et originaires de différentes sources, par le biais d’une infrastructure Web homogène, basée sur des standards de services Web ouverts. Elle sert notamment de fondement à SAP R/3 Enterprise, à toutes les solutions mySAP.com et aux “cross applications”.



“Nous avons conçu mySAP Technology afin de permettre à des applications et des technologies disparates, provenant de différents fournisseurs, de former un environnement transparent et homogène favorable à la création de valeur dans l’entreprise”, a déclaré Hasso Plattner, co-Président, directeur général et co-fondateur de SAP AG. “Cette ossature ouverte sert de point de ralliement à toutes les applications existantes issues d’environnements hétérogènes, tout en permettant le développement de nouvelles applications, comme les cross applications, qui exploitent parfaitement la nature intégrante de la technologie.”



Avec la livraison de SAP Exchange Infrastructure et des capacités Java de SAP Web Application Server, combinées à celles déjà disponibles dans SAP Business Information Warehouse et dans SAP Enterprise Portal, SAP a aujourd’hui achevé la mise sur le marché de la plate-forme mySAP Technology.

SAP Exchange Infrastructure

SAP Exchange Infrastructure, qui est basée sur la toute dernière version de SAP Web Application Server, utilise des messages XML pour intégrer les processus et se connecter à n’importe quel composant quel que soit son fournisseur et l’infrastructure technologique qui l’héberge. Une capacité majeure de SAP Exchange Infrastructure réside dans un référentiel d’informations, permet de décrire, de créer et de modifier des activités collaboratives sur un ensemble hétérogène d’applications et de systèmes. Ce référentiel sera pré-configuré par SAP, et permet aux entreprises de paramétrer leurs propres processus, ou de modifier ceux déjà définis afin d’y intégrer leurs spécificités fonctionnelles ou technologiques, en y ajoutant des informations provenant d’elles-mêmes ou de tiers.



“webMethods est ravi de faire partie des premiers contributeurs au succès de SAP Exchange Infrastructure en fournissant des adaptateurs pour des applications non-SAP, des standards industriels et pour l’EDI”, a déclaré Phillip Merrick, P.-D.G. de webMethods. “Cela prolonge le long et fructueux partenariat entre webMethods et SAP, fondé sur la volonté de faciliter l’intégration des environnements hétérogènes de nos clients, et correspond à notre ambition commune pour proposer des solutions d’intégration complètes aux entreprises.”

SAP Web Application Server et Web Dynpro

Est également disponible aujourd’hui SAP Web Application Server, qui héberge les applications d’entreprise écrites sous forme de services Web par l’intermédiaire de technologies natives indépendantes de la plate-forme. La personnalité duale de SAP Web Application Server englobe Java 2 Enterprise Edition (J2EE) et ABAP pour combiner les forces des deux dans un seul environnement, pour permettre une transition en douceur des environnements SAP vers un environnement basé sur Java, ainsi que pour fournir une connectivité à des environnements tiers tels que Microsoft .Net et IBM WebSphere.



SAP Web Application Server utilise Web Dynpro, une puissante couche de présentation destinée à créer rapidement des interfaces utilisateur professionnelles et faciles d’emploi. Web Dynpro fournit un environnement de conception qui permet aux développeurs de modéliser et de créer des interfaces utilisateurs de type navigateur, ainsi que des environnements d’exécution basés sur des standards d’une manière indépendante du dispositif employé et qui comble le fossé entre J2EE, ABAP et Microsoft .NET. La première version de Web Application Server comprend un runtime de l’environnement Web Dynpro pour J2EE et ABAP.



“Chez LSI Logic, nous avons choisi SAP, car nous avions besoin d’un environnement ouvert et flexible permettant de construire des applications conviviales et compatibles avec le Web, ceci afin de regrouper nos transactions de gestion de projet basées sur le module de SAP R/3 Project System,” explique Bruce Decock, vice-Président et directeur des techniques d’information chez LSI Logic. “Avec la prise en charge de J2EE dans la dernière version de SAP Web Application Server, nous serons en mesure de combiner les ressources SAP existantes et les compétences de nos développeurs Java pour maximiser nos retours sur investissements de nos systèmes d’information.”



Outre SAP Exchange Infrastructure et SAP Web Application Server, SAP a récemment lancé de nouvelles fonctions pour SAP Business Information Warehouse et SAP Enterprise Portal.

SAP Enterprise Portal

La dernière version de SAP Enterprise Portal offre un nouveau degré de sophistication dans la mise à disposition d’un environnement de travail unifié consolidant les informations, les applications et les services disparates. Par exemple, les capacités de portail de mySAP Technology permettent aux utilisateurs de mySAP Supply Chain Management (mySAP SCM) de considérer l’intégralité d’un réseau de supply chain, de mieux s’adapter aux changements grâce à une vue des informations organisée sous la forme d’un cockpit, de combler a posteriori le fossé informationnel séparant les bureaux d’étude des équipes logistiques ne partageant pas un système homogène, et d’exploiter l’intégration de données issues de réseaux de contenus, par exemple pour récupérer l’information sur la localisation des produits en cours de transport.



Le portail SAP Enterprise Portal utilise l’unification pour permettre à l’utilisateur, au travers du Drag&Relate, de mettre en relation de manière transparente des informations disparates issues de systèmes comme Oracle 11i, Siebel, Peoplesoft, des systèmes transactionnels et analytiques SAP, et des principales bases de données du marché. La dernière version comporte également des fonctions de gestion des connaissances, comme l’intégration et le partage de sources existantes de données non structurées provenant de serveurs Web, de serveurs de fichiers et de logiciels de groupe, ainsi que des services de récupération, de classification, de publication/abonnement et de collaboration. Un kit de développement de portail permet aux développeurs Java d’enrichir cette offre en développant leurs propres composants pour compléter ceux livrés en standard par SAP.

SAP Business information Warehouse

La nouvelle version de SAP Business information Warehouse (SAP BW) fournit des fonctions étendues de Data Warehousing, de reporting et d’analyse de données. Ses nouvelles fonctions de hub ouvert en font un carrefour pour consolider les informations extraites d’une grande diversité de systèmes. Les nouvelles fonctions Web natives enrichissent les capacités déjà existantes de Web reporting pour permettre la conception de requêtes, la présentation de rapports sophistiqués, et un créateur d’applications Web pour assembler aisément des rapports dans des solutions d’information basées sur des portails. Enrichi de son contenu préconfiguré, permettant de raccourcir le cycle de mise en oeuvre des applications décisionnelles et de bénéficier du savoir-faire de SAP en terme d’applications analytiques, SAP Business information Warehouse constitue l’infrastructure de choix pour les applications analytiques de l’entreprise étendue.

Moindre coût de propriété et flexibilité accrue

Avec mySAP Technology, SAP propose une infrastructure complète qui répond à tous les besoins d’intégration et d’exploitation. Elle fournit aux entreprises une infrastructure de serveur d’applications commune qui non seulement unit les personnes, les processus et les informations, mais délivre également un moindre coût d’appropriation (ou Total Cost of Ownership), une sécurité constante et des possibilités d’internationalisation. Une société peut par exemple intégrer de nouvelles solutions stratégiques – comme les fonctions de gestion collaborative de projets de mySAP Product Lifecycle Management (mySAP PLM) – dans des systèmes existants, en réduisant les coûts et le temps habituellement nécessaire pour effectuer une mise en oeuvre et une intégration à l’existant.



Pour promouvoir les activités de collaboration et exploiter les investissements existants, il faut disposer d’une infrastructure basée sur des standards ouverts”, explique Jeff Comport, vice-Président de Gartner Research. “Les clients doivent rechercher une architecture d’intégration ouverte afin d’éviter le piège d’une intégration projet-par-projet, point-par-point. Pour l’entreprise, la possibilité d’intégrer l’application de n’importe quel fournisseur sur n’importe quelle technologie jouera un rôle clé dans un proche avenir.”



“Alors que la couche technologique ne cesse de s’étendre dans les systèmes existants de nos clients, un défi quotidien consiste à résoudre le dilemme de l’intégration des processus”, souligne Robert Frazzini, directeur mondial chargé de l’intégration des e-technologies chez Deloitte Consulting. “La nouvelle infrastructure SAP Exchange nous fournira une plate-forme sous-jacente permettant d’intégrer des applications SAP et non-SAP sur toute la chaîne de la valeur de nos clients.” Outre Deloitte Consulting, SAP collabore avec d’autres grandes sociétés de conseil, dont Accenture et Cap Gemini Ernst & Young, pour créer conjointement des solutions qui exploitent les capacités de mySAP Technology, afin de créer de la valeur en exploitant les investissements existants.



Pour plus d’informations sur mySAP Technology, veuillez vous reporter au dossier de presse mySAP Technology à l’adresse www.sap.com/usa/sapphire/press/factsheets.

Contacts presse

Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com

Tags:

Leave a Reply