SAP accélère la mise en place de la solution de gestion de la chaîne logistique

04/09/02 par La Rédaction 0

Le projet LEGO achevé en onze semaines ; Leybold Vacuum prévoit un retour sur investissement rapide

LISBONNE, PortugalSAP AG (NYSE : SAP) conforte sa position sur le marché de la chaîne logistique en démontrant la rapidité avec laquelle il est possible d’obtenir des retours concrets consécutifs à la mise en place de la solution mySAP Supply Chain Management (mySAP SCM). Cette annonce a été faite à la conférence internationale de SAP sur l’e-business, SAPPHIRE 2002, qui s’est déroulée à Lisbonne (Portugal) du 4 au 6 septembre.



La société LEGO, fabricant de jouets de réputation internationale, et Leybold Vacuum, l’un des plus grands constructeurs d’équipements industriels, font partie des entreprises mondiales de plus en plus nombreuses qui utilisent les solutions mySAP SCM pour répondre aux défis du contexte économique actuel.

LEGO : mise en place en onze semaines

LEGO souhaitait améliorer ses processus, augmenter l’intégration de sa chaîne logistique et débuter un travail coopératif dans les meilleurs délais. Pour ce faire, LEGO et SAP ont fait appel à de nouvelles méthodes de mise en œuvre et de gestion de projet, notamment à travers une réelle démarche de value Assessement (identification de la valeur des indicateurs de performance (KPI)) : évaluation rapide de l’activité, conception des processus et avant-projet ; réalisation de prototype et transfert de connaissances ; mise en place des fonctionnalités dans le système SAP ; accompagnement des utilisateurs ; amélioration continue des processus. Du début à la fin, onze semaines ont suffi à LEGO pour réaliser l’opération ; cinq semaines supplémentaires ont été nécessaires pour ajuster la solution en vue d’une activité de pleine saison et d’une valeur ajoutée rapide et soutenue.



“Nos objectifs commerciaux étaient très clairs et nous souhaitions un retour sur investissement rapide. Toutefois, nous avons préféré limiter les risques et sécuriser la réalisation du projet, tant en termes de portée que de budget”, explique Lars Radoor Sorensen, vice-président de la division Global Logistics de LEGO. “SAP a compris nos attentes et nous a fourni des solutions éprouvées garantissant le contrôle de la disponibilité et l’allocation des commandes dans le monde entier. La mise en œuvre de ces solutions n’a pris que onze semaines ! Qui plus est, nous envisageons d’améliorer un certain nombre d’indicateurs de performances, dont les performances de distribution, la flexibilité de production et l’utilisation des ressources”.

Leybold Vacuum prévoit un retour sur investissement dans 18 mois

Leybold Vacuum a débuté la mise en oeuvre globale de son projet mySAP SCM en avril 2002. Cette initiative s’inscrit dans un effort d’amélioration du niveau des services de distribution de la société et d’optimisation du stock. Le projet devrait être terminé en janvier 2003.



“Nous avons initialement déterminé trois objectifs principaux : améliorer la qualité du service de notre chaîne logistique, augmenter la satisfaction de nos clients et réduire le capital utilisé, notamment les stocks”, explique Armin von Buttlar, directeur financier de Leybold Vacuum. “Les nouveaux processus de planification et d’exécution de notre chaîne logistique, pris en charge par SAP, nous aideront à atteindre ces objectifs. Selon les estimations les moins optimistes, nous pouvons espérer atteindre un seuil de rentabilité au bout de 18 mois ; je pense cependant que les répercussions d’une augmentation du chiffre d’affaires résultant d’une satisfaction accrue de notre clientèle se révèleront largement supérieures”.



Leybold a mis en œuvre la solution en association avec son partenaire pour ce projet, Axentiv Business Consult, installé à Darmstadt en Allemagne. “Nos consultants de gestion ont rapidement mis en évidence que le facteur déterminant pour la réussite du projet résidait dans la qualité de la planification”, affirme Manfred Dinges, associé directeur d’Axentiv. “Nous devions également optimiser la fiabilité des comptes en réponse aux demandes des clients et tenir compte des conséquences sur l’exécution de la chaîne logistique, par exemple en matière d’approvisionnement, de production, de montage et d’expédition. Après avoir développé un dossier commercial reposant sur le cahier des charges de Leybold Vacuum, nous avons préconisé la mise en œuvre de mySAP SCM pour réaliser ces objectifs de chaîne logistique. Étant donnés l’importance de l’engagement et de l’implication des services de gestion de Leybold Vacuum, le savoir-faire de sa filiale informatique Perfect-it en matière d’opérations informatique/SAP et notre propre expérience de la mise en oeuvre des systèmes SAP-SCM R/3, nous serons opérationnels en janvier 2003, neuf mois après le début de la mise en œuvre. Nous sommes confiants quant au respect des délais et du budget”.



Leybold Vacuum figure parmi la cinquantaine de sociétés d’envergure mondiale qui présentent leurs produits cette semaine à la conférence SAPPHIRE 2002 de Lisbonne et dévoilent la manière dont elles exploitent la technologie pour prospérer.

Nouvelles approches de mise en oeuvre déterminantes

La méthodologie la plus récente développée par SAP pour mettre en oeuvre mySAP SCM repose sur une approche en plusieurs étapes qui garantit une conception, un montage et des résultats rapides. Il s’agit d’accélérer la mise en œuvre en définissant des buts reposant sur des objectifs de gestion, de telle sorte qu’il soit possible de ramener la conception et la portée du projet à une taille plus facile à gérer, composée uniquement des éléments indispensables. En impliquant des utilisateurs à tous les niveaux du projet, les sociétés peuvent limiter le besoin de formation ; par ailleurs, la révision continue du projet garantit la réalisation des objectifs de gestion, le respect des délais et la diminution des risques et des incertitudes. Il en résulte, c’est le cas de LEGO, une solution plus souple associant réduction des risques et résultats plus sûrs.



Cette approche unique permet de déployer la solution dans n’importe quelle séquence ou combinaison de plusieurs étapes. Les clients peuvent ainsi résoudre des problèmes de gestion spécifiques par des projets faciles à gérer qui exploitent au mieux les ressources disponibles sans augmenter le niveau de risque acceptable. Le retour sur investissement est atteint ainsi rapidement.



“Ces projets illustrent la rapidité avec laquelle les clients peuvent tirer avantage de l’évolutivité et de la flexibilité de mySAP SCM”, commente Claus Heinrich, membre du directoire de SAP AG. “Les cas de LEGO et de Leybold démontrent comment SAP aide ses clients à faire face à l’évolution des conditions de gestion au moyen de nombreuses fonctionnalités et d’offres de solution plus petites qui peuvent être mises en œuvre rapidement”.



Pour en savoir plus sur mySAP Supply Chain Management, reportez-vous à la fiche technique mySAP SCM sur le site www.sap.com/company/publications.

Contacts presse

Roland Edwards

+49 (6227) 7-44425

roland.edwards@sap.com, CET



Bonnie Rothenstein

+1 (610) 661-8867

bonnie.rothenstein@sap.com, EDT



SAP Press Office

+1 (610) 661-3200

press@sap.com, EDT



Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse, SAP France

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com



Agence Burson Marsteller

Axelle Gourcuff

Tél. : 01 41 86 76 76

axelle_gourcuff@fr.bm.com

Tags: ,

Leave a Reply