SAP facilite la mise en conformité aux nouvelles réglementations bancaires

04/09/02 par La Rédaction 0

Des banques de grande envergure confient la gestion des réglementations IAS et Bâle II à mySAP Banking

LISBONNE, PortugalSAP propose de nouvelles fonctionnalités à mySAP Banking qui aideront les établissements financiers à appliquer les clauses de réglementation



SAP AG (NYSE : SAP) présente de nouvelles fonctionnalités de mySAP Banking qui aideront les établissements financiers à appliquer les clauses des réglementations Bâle II et IAS (International Accounting Standards). Les deux nouvelles dispositions imposeront un certain nombre de changements dans les opérations bancaires non seulement en Europe, mais également au niveau international. Cette annonce a été faite à la conférence internationale de SAP sur l’e-business, SAPPHIRE 2002, qui s’est déroulée à Lisbonne (Portugal) du 4 au 6 septembre.

Les réglementations IAS et Bâle II devraient entrer en vigueur en 2005 et 2006 ; toutefois les établissements financiers prennent dès à présent un certain nombre de mesures pour optimiser la gestion des risques et les processus comptables en prévision de l’application de la nouvelle réglementation. Bâle II impose à toutes les banques du monde des normes rigoureuses de gestion et de reporting en matière de capitaux et de risque. La législation IAS normalise les impératifs comptables et réglemente le calcul des résultats financiers pour les sociétés cotées en bourse dans l’Union Européenne.



La fonctionnalité Bâle II de mySAP Banking aide les banques à calculer leur exposition au risque et les fonds propres nécessaires. Elle fournit un support aux processus de supervision et de publication. Elle contient une base de données historique qui permet de calculer et de valider les paramètres de risque de crédit. En outre, elle offre en l’intégration avec d’autres applications de gestion des risques, notamment la gestion des portefeuilles et des limites de crédit. Grâce à cette caractéristique importante, les banques sont en mesure de déployer un processus intégré de gestion des risques liés aux crédits.



La fonctionnalité IAS de mySAP Banking est conçue pour répondre aux besoins des entreprises autonomes aussi bien que des groupes : elle simplifie la production de comptes légaux et offre des processus automatisés pour les éliminations intra-groupe, la conversion de devises et la consolidation. Au niveau de l’entité, elle fournit des livres auxiliaires qui permettent de calculer et d’enregistrer les positions IAS à partir des transactions et d’outils complets de reporting. Les nouveaux standards IAS imposent un niveau élevé de transparence et cohérence des rapports financiers. mySAP Banking aide les sociétés cotées en bourse à appliquer ces standards en utilisant un jeu unique de règles de comptables internationales.

Aujourd’hui, cinq des principales banques allemandes ont déjà adopté les fonctionnalités Bâle II et IAS de mySAP Banking. DZ Bank, Hamburgische Landesbank, Landesbank Rheinland-Pfalz, Landesbank Schleswig-Holstein et Westdeutsche Immobilienbank ont choisi SAP pour son expertise reconnue en matière de solutions bancaires et son engagement à fournir les produits dans les délais réglementaires imposés.



“Nous avons choisi les solutions SAP car elles prennent en charge Bâle II et IAS à partir d’une unique base de données commune. Les méthodes et les données fournies, plus homogènes, garantissent ainsi des résultats plus cohérents”, déclare Udo Mehrens, directeur adjoint du système d’information de la Hamburgische Landesbank.



“SAP s’est engagée à nous aider à respecter les impératifs juridiques avant la date limite, ce qui allégera la pression des délais de la réglementation IAS”, explique Uwe von Knoblauch, directeur du service de comptabilité central de la Landesbank Rheinland-Pfalz.



Sur ces cinq banques, quatre ont adopté les deux jeux de fonctionnalités afin de bénéficier de la synergie d’une solution intégrée. L’utilisation conjointe des fonctionnalités de mySAP Banking pour ces deux réglementations offre plusieurs avantages : cohérence garantie par une base de données financière unique, maintenance plus facile d’un environnement plus homogène, économies et gains de temps résultant de la double mise en oeuvre.



“Bâle II représente plus qu’un défi réglementaire”, observe Rainer Stober, chef du projet de mise en oeuvre de Bâle II pour la DZ Bank, organe bancaire central du groupe coopératif Volksbanken et Raiffeisenbanken qui réunit quelques 1400 banques de détail. “Nous plaçons cette disposition dans le contexte plus vaste d’une gestion d’entreprise intégrée liant les processus internes aux impératifs externes. SAP partage notre point de vue et dispose déjà de la solution qui convient”.



“Nous avons choisi les solutions IAS et Bâle II de SAP pour garantir la cohérence des données liées aux deux dispositions juridiques dans toute la société”, explique le Dr JÖrg Lange, chef de projet de la Landesbank Schleswig Holstein.

SAP, conseiller de confiance pour des sociétés du monde entier, gère les défis inhérents aux opérations financières grâce à des solutions multi-devises, multi-lingues et acceptant divers cadres juridiques. SAP a déjà aidé des milliers d’entreprises à appliquer les changements imposés par le passage en masse de l’Europe à l’euro en tant que monnaie commune unique.



mySAP Banking, partie intégrante de la gamme de solutions sectorielles au coeur de la plate-forme e-business mySAP.com, fournit des outils et des processus de gestion qui permettent d’administrer tous les aspects d’une organisation bancaire : de la comptabilité financière et du contrôle des coûts à des outils spécialement adaptés aux spécificités bancaires pour l’analyse de rentabilité, l’analyse des risques, la gestion de la relation client et les applications de “core banking”.



Le ferme engagement de SAP dans le secteur bancaire est illustré par plus de 350 clients, répartis dans 56 pays. “A mesure que l’entrée en vigueur de Bâle II et d’IAS se rapproche, les banques se tournent vers SAP pour nous demander conseil, faisant confiance à nos compétences et à notre expérience de ce marché pour améliorer la qualité des données et l’intégration des systèmes”, note Bernd Dexheimer, vice-président directeur du département des services financiers de SAP AG.



Pour en savoir plus sur mySAP Banking, reportez-vous au site www.sap.com/france/solutions/banking/

Contacts presse

Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse, SAP France

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com



Agence Burson Marsteller

Maryline Lafond

Tél. : 01 41 86 76 76

maryline_lafond@fr.bm.com

Tags: ,

Leave a Reply