SAP étend son portefeuille d’applications inter-fonctionnelles (xApps)

05/09/02 par La Rédaction 0

Montée en puissance d’une nouvelle vague d’applications de gestion composites

LISBONNE, PortugalSAP AG (NYSE : SAP) augmente son portefeuille de xApps (“cross apps”, ou applications interfonctionnelles), notamment au travers de la nouvelle solution “SAP xApp Employee Productivity” (SAP xEP) et de la prochaine commercialisation de “SAP xApp Resource and Program Management” (SAP xRPM). La société innove ainsi avec des applications d’une nouvelle génération en support aux processus dynamiques et collaboratifs. Cette annonce a été faite à la conférence internationale de SAP sur l’e-business, SAPPHIRE 2002, qui s’est déroulée à Lisbonne (Portugal) du 4 au 6 septembre.



Jusqu’à présent, les besoins d’intégration et de coopération conduisaient les entreprises soit à remplacer leur existant par un environnement intégré, soit à réaliser en développement spécifique des interfaces complexes et difficiles à maintenir. Dans les deux cas, étaient induits des coûts de développement interne et de maintenance parfois démesurés face au problème à traiter. Les xApps SAP réutilisent et réunissent des applications existantes en une offre unifiée, sans pour autant nécessiter de lourds développements spécifiques, la majeure partie du développement initial et de la maintenance étant pris en charge par SAP. Cette nouvelle génération de solutions de gestion fédère les applications disparates existantes et prend en charge de nouveaux processus de gestion transverse “inter applications” en vue de maximiser le retour sur investissement des solutions déjà en place et d’en réduire le coût de revient total.

Nouvelle xApp SAP disponible en été 2003 : SAP xApp Employee Productivity

SAP a présenté une nouvelle “cross application”, SAP xApp Employee Productivity (SAP xEP). Au-delà des fonctions couvertes traditionnellement par les solutions de gestion de la relation avec les employés (ou ERM) du marché, SAP xEP combine :


  • Un environnement “libre-service” pour les salariés et les managers dans un espace de travail personnalisé,

  • Un environnement de travail collaboratif et d’aide à la décision, via l’intégration de l’analyse décisionnelle et de la gestion des connaissances,

  • Un espace de travail personnalisé donnant un accès aux processus de l’entreprise en fonction du rôle de chacun.


SAP xEP démultiplie ainsi la performance des employés en leur donnant une vue d’ensemble de leur rôle dans l’entreprise ainsi que les moyens de mieux les prendre en charge. Cette vue est obtenue en unifiant et synchronisant différentes fonctions de gestion de l’entreprise, tels que la relation client, la finance, les ressources humaines, le cycle de vie des produits, la chaîne logistique ou encore la relation fournisseur. En adaptant les outils collaboratifs, les informations et les processus de gestion au rôle de chaque employé de l’entreprise, xEP induit des décisions plus pertinentes et des actions plus rapides, ce qui réduit les cycles de gestion et de time to market.



Le lancement de SAP xEP prolonge celui de la suite SAP Enterprise Productivity de mySAP.com et fédère des outils tels qu’un environnement de travail collaboratif ; un cadre de diffusion des informations personnalisés par rôle, des fonctionnalités de libre-service pour le salarié et le manager, des alertes et notifications en mode “push”, ainsi que la capacité d’accéder à des applications de gestion sous-jacentes même si elles sont hétérogènes et distribuées.



Les xApps SAP reposent sur la plate-forme ouverte mySAP Tehnology qui relie les environnements informatiques hétérogènes et unifie et aligne les environnements de travail, les informations et les processus au-delà des frontières techniques, organisationnelles et structurelles.

SAP xApp Resource and Program Management disponible en décembre 2002

Dans le cadre d’un programme offensif de mise sur le marché, la première xApp, SAP xApp Resource and Program Management (SAP xRPM), sera commercialisée en décembre 2002. SAP xRPM aide les dirigeants et les équipes à contrôler la réalisation et la priorisation des différents projets en cours, des ressources disponibles pour les mener à bien et des résultats de programmes qui en découlent. SAP xRPM s’intègre étroitement aux solutions mySAP.com mais aussi aux produits tiers, tels que Microsoft Project, Peoplesoft HCM and Financials et Oracle E-Business Suite. SAP xRPM permet aux entreprises d’ajuster en permanence leur portefeuille de produits et de stimuler l’innovation en interne, pour accélérer les cycles des projets, optimiser la qualité, améliorer les résultats et à accroître la satisfaction des employés.



Les premiers clients, notamment du secteur pharmaceutique ou de l’aérospatiale, face à la nécessité d’innover à tous les niveaux de la chaîne de valeur, attendent de la solution SAP xRPM qu’elle permette aux dirigeants et aux équipes de mieux contrôler divers projets, ressources disponibles et résultats de programmes en cours en vue de prendre des décisions plus pertinentes et mieux adaptées à la réalisation des objectifs d’entreprise.



“Les leaders du marché actuel connaissent l’importance de l’alignement de l’exécution sur la stratégie pour conserver un avantage concurrentiel”, remarque Shai Agassi, membre du directoire de SAP AG. “Seule SAP offre une solution capable de regrouper les informations et les processus de sources disparates en une application unique offrant exactement les fonctionnalités nécessaires aux entreprises pour réaliser leurs objectifs stratégiques”.

“Des applications progicialisés orientées processus, matérialisant des flux de gestion collabaratifs prêts à l’emploi aptes à regrouper des applications de différents fournisseurs issues d’un environnement hétérogène, peuvent représenter le futur de l’intégration d’entreprise”, commente Massimo Pezzini, vice-président et directeur des recherches pour Gartner, Inc. “Seuls les fournisseurs dotés d’une solide connaissance métier et proposant des plates-formes d’intégration souples parviendront à industrialiser la diffusion de ces processus d’intégration face aux attentes des utilisateurs”.



Pour y parvenir, SAP travaille en étroite collaboration avec des partenaires stratégiques, tels qu’Accenture et PwC, pour personnaliser et distribuer des xApps à de nouveaux clients. Les deux partenaires présenteront les solutions xApp spécifiques créées pour les industries des hydrocarbures et chimique à la conférence SAPPHIRE 2002.



Pour en savoir plus sur les xApps de SAP, reportez-vous à la fiche technique correspondante sur le site www.sap.com/company/publications.

Contacts presse

Lindsey Held

+1 (650) 320-3542

lindsey.held@sap.com, PDT



Hilmar Schepp

+49 (6227) 7-46799

hilmar.schepp@sap.com, CET



SAP Press Office

+1 (610) 661-3200

press@sap.com, EDT



Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse SAP France

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com



Agence Burson Marsteller

Axelle Gourcuff

Tél. : 01 41 86 76 76

axelle_gourcuff@fr.bm.com

Tags:

Leave a Reply