SAP développe une solution de gestion coopérative des données de référence (Master Data)

10/09/02 par La Rédaction 0

SAP propose une solution économique pour harmoniser les données utilisées dans le cadre de processus de gestion coopératifs mis en place dans des environnements hétérogènes

LISBONNE, PortugalSAP AG (NYSE : SAP) annonce le développement de SAP CMDM (Collaborative Master Data Management). Ce produit vise à résoudre la problématique que toute entreprise doit affronter concernant l’intégration de données hétérogènes provenant de systèmes, d’origines et de fournisseurs multiples. Une fois ces données harmonisées, la mise en place de scénarios e-business coopératifs dans des environnements informatiques hétérogènes est grandement facilitée. Cette annonce a été faite à la conférence internationale de SAP sur l’e-business, SAPPHIRE 2002, qui s’est déroulée à Lisbonne (Portugal) du 4 au 6 septembre.



Face à la prolifération des données et des systèmes d’information, et dans des environnements économiques en constante évolution, les entreprises recherchent des solutions flexibles pour intégrer et consolider les données de référence issues d’origines multiples, et ce en utilisant les infrastructures existantes. SAP CMDM permet ainsi aux entreprises de mettre en place et de conserver un environnement homogène garantissant que toutes les personnes participant aux processus de gestion utilisent des données cohérentes.



“Les données redondantes et non pertinentes éparpillées dans divers systèmes sont un frein à l’efficacité de l’entreprise, augmentent les coûts de maintenance et empêchent de prendre de bonnes décisions. Avec SAP CMDM, les entreprises pourront réduire les coûts de maintenance de leur infrastructure informatique et de leurs données de référence. De plus, grâce à la disponibilité d’informations plus fiables et actualisées, elles accéléreront l’exécution des processus de gestion et optimiseront la prise de décision”, souligne Claus Heinrich, membre du directoire de SAP AG. “Dans les environnements répartis et hétérogènes, la solution SAP CMDM est indispensable pour l’intégration des processus et complète l’offre de solutions existante de SAP, tout en étant dans le même temps très attractive pour les entreprises ne comptant pas parmi la clientèle actuelle de SAP”.

Des entreprises de premier plan, telles que Dow Chemicals, Motorola Semiconductor Products Sector et Nokia, contribuent à la spécification et au développement de SAP CMDM.



“Nokia utilise plusieurs plates-formes applicatives pour ses opérations et fait face à une hétérogénéité au sein même de son système d’information. De plus, une réelle intégration de l’entreprise et une démarche collaborative efficace, en interne et avec nos partenaires commerciaux, sont indispensables”, déclare Markku Rajaniemi, architecte en chef de Nokia System Landscape. “Une gestion efficace des données de référence sur les clients, les fournisseurs et les produits est indispensable pour une réelle orchestration et une réelle coopération au sein de l’entreprise”.



Comparée aux moteurs d’intégration d’applications d’entreprise traditionnels (EAI), la solution SAP CMDM permet d’intégrer non seulement les données, mais aussi les applications nécessaires pour les processus de gestion articulés autour de la gestion coopérative des données de référence. La solution SAP CMDM peut être utilisée de trois façons : d’abord, pour consolider les données de base en fournissant des services et des outils d’analyse qui reconnaissent leurs objets identiques et préservent leur cohérence ; ensuite, en fournissant des mécanismes pour distribuer les données de référence une fois leur homogénéité garantie vers des systèmes de tous types, tant au sein qu’à l’extérieur de l’entreprise ; enfin, pour centraliser la maintenance des données tout en garantissant que les objets associés logiquement puissent être modifiés et distribués ensemble en toute cohérence.



L’information unifiée relatives aux données de référence sont facilement au travers du portail d’entreprise mySAP Enterprise Portal, ainsi qu’en utilisant des normes ouvertes tels que les services Web, permettant ainsi d’accéder aux données de référence à partir de n’importe quelle application.

“La gestion des données de base est si importante pour l’entreprise que la promesse d’une solution indépendante des plates-formes utilisées, fondée sur une approche réellement collaborative, devrait susciter l’engouement”, souligne Bruce Richardson, vice- président senior des recherches chez AMR Research. “Même à son niveau le plus simple, l’opportunité pour les entreprises d’unifier les données au travers de systèmes disparates permettra aux systèmes ERP traditionnels, ainsi qu’aux solutions de gestion de la chaîne logistique et de la relation client, de démultiplier la valeur ajoutée qu’ils apportaient jusque là”.



La solution SAP CMDM sera développée en s’appuyant sur mySAP Technology, infrastructure complète de services Web, ouverte et intégrée qui résout les problèmes d’hétérogénéité par alignement et unification des rôles, des informations et des processus de gestion. Outre l’infrastructure d’échanges SAP Exchange Infrastructure, partie intégrante de la technologie mySAP, CMDM comprend un serveur de données de référence (“master data server”), un intégrateur de contenus (content integrator) et des adaptateurs pour des systèmes SAP ou non SAP (adaptors).



Les premières mises à disposition de SAP Collaborative Master Data Management sont prévues pour le troisième trimestre 2003. Cette solution sera commercialisée auprès de tous les clients, qu’ils soient ou non clients de SAP.



Pour en savoir plus sur SAP Collaborative Master Data Management, reportez-vous à la fiche technique correspondante à l’adresse www.sap.com/company/publications.

Contacts presse

Sonja Filser

+49 (6227) 7-47427

sonja.filser@sap.com, CET



Bonnie Rothenstein

+1 (610) 661-8867

bonnie.rothenstein@sap.com, EDT



SAP Press Office

+1 (610) 661-3200

press@sap.com, EDT



Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse, SAP France

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com



Agence Burson Marsteller

Axelle Gourcuff

Tél. : 01 41 86 76 76

axelle_gourcuff@fr.bm.com

Tags:

Leave a Reply