Optic 2000 fait confiance à mySAP Retail et BearingPoint pour l’optimisation

11/12/02 par La Rédaction 0

PARIS, FranceLeader français de l’optique, la coopérative Optic 2000 a retenu SAP et BearingPoint pour l’intégration de la solution mySAP Retail au début de l’année 2001. En effet, confronté à une stratégie de développement européen et à une diversification de ses activités, Optic 2000 devait harmoniser ses processus et adopter un système de gestion capable de soutenir ces évolutions.

Le projet a été mené en un temps record sous la maîtrise de BearingPoint : neuf mois pour implémenter l’ensemble des modules mySAP Retail :


  • Gestion financière et contrôle de gestion,

  • Référencement des articles et gestion des fournisseurs,

  • Approvisionnement et gestion des entrepôts de stockage,

  • Gestion des ventes de produits optiques et marketing aux opticiens adhérents.

Outre les fonctionnalités standard de mySAP Retail, adaptées aux exigences des distributeurs, Optic 2000 a bénéficié de la richesse fonctionnelle de l’outil pour assurer la gestion de ses processus spécifiques, notamment en matière de commandes de montage de lunettes et de gestion du flux ducroire. Ainsi les commandes configurées et l’option “Affaire de Commission” ont été implémentées pour la première fois chez Optic 2000.

Grâce à la mise en œuvre de mySAP Retail, Optic 2000 gère dorénavant ses flux financiers par une automatisation des tâches et bénéficie d’un contrôle accru sur les marges. Cette solution facilite également la gestion de l’approvisionnement du groupe en fournissant des outils de gestion automatisée et une vision en temps réel de toutes les informations nécessaires aux acheteurs en matière de négociation fournisseur. Enfin, mySAP Retail permet de professionnaliser les métiers de la coopérative. Jean-Marie Daniaud, Directeur des Opérations d’Optic 2000 et responsable du projet, le confirme : “Notre nouvelle solution démocratise l’accès à l’information et, ce faisant, responsabilise les opérationnels : responsables des achats, directeur financier, comptables, contrôleurs de gestion ont un accès direct à des données fiables, transversales et partagées”. A terme, mySAP Retail permettra à Optic 2000 d’améliorer son taux de services, d’optimiser ses stocks et de réduire ses coûts.

Dans les mois à venir, Optic 2000 prévoit de lancer de nouveaux projets. Le groupe envisage notamment d’installer un module assurant la gestion de l’atelier central d’assemblage de lunettes, ainsi qu’une solution de reporting et d’aide à la décision.

Contacts presse SAP

Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse SAP France

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com



Agence Burson Marsteller

Maryline Lafond

Tél. : 01 41 86 76 76

marylinelafond@fr.bm.com



Contacts presse BearingPoint France

Claire Thiebaut

Tél. +33 1 58 86 38 73

claire.thiebaut@bearingpoint.com



Agence H&B Communication

Audrey Donnenfeld

Tél. 01 55 18 32 55

a.donnenfeld@hbcommunication.fr

A propos de BearingPoint, Inc.

BearingPoint (symbole à la Bourse de New York : BE), anciennement KPMG Consulting, Inc., est l’un des plus importants cabinets de consultants et d’intégration de systèmes au monde spécialisé dans l’alignement des activités et des systèmes informatiques des 2 000 plus grandes entreprises et administrations publiques au monde. BearingPoint, un cabinet employant 16 000 personnes et dont la mission consiste à élaborer des stratégies commerciales et technologiques, des concepts et des architectures de systèmes, des principes de mise en œuvre d’applications, des infrastructures de réseaux et des services gérés, aide chacun de ses clients à déployer des systèmes informatiques lui permettant d’obtenir les informations voulues en temps voulu ainsi qu’à exploiter ses forces et ses atouts personnels afin que ses activités soient génératrices de valeur économique. Le siège international de BearingPoint est situé à McLean, dans l’État de Virginie, aux États-Unis. Pour de plus amples informations à propos de BearingPoint, veuillez visiter le site Web de l’entreprise à http://www.BearingPoint.com.

Tags:

Leave a Reply