La Zürcher Kantonalbank choisit SAP pour intégrer ses opérations bancaires

14/01/03 par La Rédaction 0

La quatrième banque suisse fusionne ses systèmes et met en place une plate-forme pour son expansion future avec mySAP Banking

ZURICH, SuisseSAP AG (NYSE : SAP) annonce que la Zürcher Kantonalbank (ZKB), quatrième banque suisse, a choisi la solution métier de SAP, mySAP Banking, pour intégrer et gérer les processus bancaires à tous les niveaux de l’entreprise et disposer d’une infrastructure pour sa croissance future. La banque va ainsi remplacer les systèmes en place par la solution intégrée de SAP afin d’optimiser les processus de gestion, de réduire les coûts d’exploitation dans l’ensemble de la société et d’améliorer la réactivité face à l’évolution du marché.

“Cette acquisition d’un nouveau client de SAP pour mySAP Banking est importante pour l’ensemble du marché des systèmes clefs en main, car elle montre que SAP est un pionnier dans le domaine de la migration des systèmes existants pour les grandes banques européennes de détail”, déclare Markus Siivola, analyste des questions technologiques chez Datamonitor. “La décision de la Zürcher Kantonalbank de mettre en oeuvre la solution bancaire de SAP, mySAP Banking, atteste de la crédibilité de SAP auprès des grandes banques”.

Grâce à l’outil de configuration du produit inclus dans mySAP Banking, il ne sera plus nécessaire à la ZKB de configurer un nouveau système pour chaque nouveau produit bancaire. Les fonctions, rapides et flexibles, de conception de produits de mySAP Banking permettront à la banque de développer et d’intégrer plus rapidement de nouvelles offres telles que de nouveaux types de compte, de formules de crédit, ainsi que des tarifications spéciales pour les groupes ou les clients individuels.

mySAP Banking facilitera considérablement l’automatisation des systèmes de la ZKB en améliorant les interactions au sein des divisions et entre elles, rapprochant ainsi la société de l’idéal du traitement direct (STP). S’imposant rapidement comme le standard du secteur bancaire, le STP désigne la capacité à traiter électroniquement les transactions financières de bout en bout sans aucune intervention à quelque niveau que ce soit.

mySAP Banking prend également en charge plusieurs devises, langues et cadres juridiques, permettant à la ZKB de réaliser des économies d’échelle en mettant sa forte capacité de traitement à la disposition d’autres banques sous forme de service.

“SAP fournit à la Zürcher Kantonalbank une solution évolutive qui lui permettra de gérer sa croissance stratégique et de renforcer son avantage sur la concurrence dans le secteur bancaire”, déclare Bernd Dexheimer, vice-président de la branche Financial Services de SAP AG. “Les logiciels standard et modulaires de SAP facilitent la mise en oeuvre des stratégies commerciales et les banques choisissent mySAP Banking pour rationaliser rapidement leur infrastructure informatique et améliorer leur rentabilité”.

Contacts presse

Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse

Tél. : +33 (0)1 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com

Agence Burson Marsteller

Maryline Lafond

Tél. : +33 (0)1 41 86 76 76

maryline_lafond@fr.bm.com

À propos de la Zürcher Kantonalbank

La Zürcher Kantonalbank (ZKB), première banque de services de Zurich, a une stature de niveau national et dispose d’un excellent réseau de relations internationales. S’appuyant sur un actif total de 75,9 milliards de FS, la ZKB est la première banque cantonale de Suisse et la quatrième du pays. De plus, la ZKB compte parmi les principaux gestionnaires de patrimoine, son portefeuille de clientèle et de comptes affichant une valeur totale de 108,9 milliards de FS. La banque, qui exerce une activité de courtage à la bourse de Zurich depuis 1912, est cotée depuis 1996 à la Bourse de Suisse SWX. En tant qu’institution de droit public indépendante implantée dans le canton de Zurich, la ZKB jouit du privilège de la garantie d’état. Ses obligations et ses titres à moyen terme se sont vus décerner la notation AAA, la plus élevée, par l’agence de cotation des titres de renommée internationale Standard & Poor’s. (Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Internet : www.zkb.ch.)

Tags: ,

Leave a Reply