Munich Re choisit SAP pour la gestion de ses processus clés

25/02/03 par La Rédaction 0

Le premier réassureur mondial remplace ses nombreux systèmes existants par Reinsurance Capability de mySAP Insurance

MUNICH, ALLEMAGNESAP AG (NYSE : SAP) a annoncé ce jour que le leader mondial de la réassurance, Munich Reinsurance Co. (Munich Re), va mettre en œuvre les fonctionnalités de réassurance de mySAP Insurance pour gérer ses processus métier clés et remplacer ses différents systèmes existants par une solution complète unique. Munich Re cherchait à rationaliser ses processus de réassurance, tout en réduisant les coûts de maintenance et de développement inhérents à la gestion de systèmes disparates.

Les fonctionnalités de réassurance de mySAP Insurance ont été développées avec le concours de la société informatique de conseil et d’intégration de systèmes, msg systems AG, afin d’aider les compagnies d’assurance et de réassurance à intégrer leurs processus et à rester compétitives. Ce module permet également aux assureurs de faire face à l’évolution constante de la législation et d’analyser soigneusement leurs stratégies, afin de mieux gérer les risques et de se protéger elles-mêmes contre les désastres financiers potentiels. Pour calculer leur risque de perte, les assureurs et les réassureurs ont besoin d’une transparence complète à tous les niveaux de leurs offres. Les fonctionnalités de réassurance de mySAP Insurance offrent justement cette visibilité, fournissant à ces compagnies une évaluation détaillée de tous les risques associés à la réassurance.

“Nos clients apprécient la sécurité et la qualité de la couverture de réassurance proposée par Munich Re”, déclare le Dr. Jörg Schneider, membre du directoire de Munich Re. “Le module de réassurance de mySAP Insurance améliorera les processus de collecte de données et d’analyse, apportant la transparence supplémentaire requise pour offrir des conditions et des prix en adéquation avec les risques. Dans le même temps, nous serons en mesure d’offrir à nos clients un service encore plus rapide”.

Autres avantages : un système d’administration intégré, une topographie de système cohérente pour la réassurance et la consolidation de groupe, ainsi que la sécurité technologique assurée par la plate-forme SAP.

Les fonctionnalités de réassurance de mySAP Insurance constitueront pour Munich Re un outil puissant pour une gestion efficace des offres, tout en respectant des contraintes légales telles que les IAS (International Accounting Standards) et les principes comptables tels que les GAAP (Generally Accepted Accounting Principles) américains. Combinées à mySAP Financials et aux fonctionnalités d’encaissement et de décaissement de mySAP Insurance, les fonctions de réassurance couvrent quasiment tous les processus internes de réassurance, notamment la gestion des polices simples et la comptabilité associée, les acceptations facultatives ainsi que les contrats de réassurance proportionnels et non proportionnels ; l’administration et la comptabilisation des pertes simples et cumulées ; et l’évaluation au moyen de statistiques et de requêtes, ainsi que de rapports individuels.

“Munich Re est le premier réassureur mondial et les fonctionnalités de réassurance de mySAP Insurance lui permettront d’intégrer et de rationaliser ses processus globaux en remplaçant la multitude de systèmes en place par une plate-forme informatique intégrant les dernières évolutions technologiques”, déclare Dietmar Pfaehler, vice-président senior de la branche Assurance de SAP AG. “mySAP Insurance et ses fonctionnalités de réassurance offrent des outils d’assistance et d’analyse testés et éprouvés pour offrir la flexibilité, la transparence et la sécurité nécessaires pour les processus métier de la réassurance. Cette solution intégrée prête à l’emploi, néanmoins personnalisable, est un exemple de plus de l’expertise métier que SAP offre à ses clients grâce à plus de 30 ans d’expérience au service des plus grandes entreprises mondiales”.

À propos de Munich Re

Le groupe Munich Re, dont l’activité inclut également l’assurance et la gestion d’actifs, occupe une place prédominante sur le marché mondial de la réassurance. Coiffé par la compagnie Munich Reinsurance, basée à Munich en Allemagne, il regroupe des filiales, branches et sociétés de service spécialisées dans la réassurance, ainsi que des bureaux de liaison. Réparties sur plus de 60 sites dans le monde, ces entités sont au service d’assureurs dans plus de 150 pays. (Pour plus d’informations, veuillez consulter l’adresse suivante sur Internet : www.munichre.com)

Tags:

Leave a Reply