L’Order Fullfilment : préoccupation numéro 1 des logisticiens en 2003 selon SAP

05/03/03 par La Rédaction 0

SAP renforce sa position en Supply Chain Management en enrichissant ses outils d’exécution logistique, afin de répondre à une demande toujours plus forte en solutions d’Order Fullfilment.

PARIS, FranceL’Association des Utilisateurs de Transport et de Fret prévoit une hausse des échanges en Europe de 38%. Améliorer la visibilité des chaînes logistiques, à l’intérieur et à l’extérieur des entreprises ne suffit plus ; il faut désormais assurer une meilleure gestion des flux physiques dans les entrepôts et rationaliser les transports. “Cette dimension de la supply chain semble aujourd’hui être au coeur de toutes les attentions des logisticiens. Ils doivent faire face à une augmentation des volumes de marchandises à stocker et à livrer, à des livraisons plus fréquentes, à des envois moins volumineux ainsi qu’à un nombre d’acteurs plus important dans la chaîne logistique” explique Si-Mohamed Saïd, chef de produits SCM & SRM chez SAP. “Le cabinet d’études AMR Research prévoit d’ailleurs une croissance supérieure à 30% pour les années à venir sur le marché des outils de supply chain execution”. Pour répondre à ces exigences nouvelles, SAP a entrepris en 2002 de renforcer sa solution d’order fullfilment Transport Logistique Management (TLM)*.

SAP LES (Logistic Execution System) s’est donc enrichi de nouvelles fonctions qui permettent notamment d’assurer la gestion de tout type de codification (EAN13, EAN14, EAN128, SSCC) d’une technologie fondée sur l’ouverture et la mobilité.
SAP a également lancé en 2002 le composant Task Resource Management (TRM) qui intervient à trois niveaux de l’entrepôt : gestion en temps réel des opérations de l’entrepôt, optimisation de l’exécution des tâches par les ressources et pilotage des opérateurs et des engins. Il complète d’abord les fonctions classiques de gestion d’entreposage en optimisant des tâches à l’intérieur de l’entrepôt telles que le déplacement des caristes. TRM permet effectivement de définir les ressources de l’entrepôt et les capacités associées – déclaration des opérateurs et des engins et prise en compte des système mécanisés de niveau I pour les entrepôts complexes. Il analyse ensuite en temps réel les situations dans l’entrepôt, identifie les tâches à réaliser en priorité et trouve les meilleures solutions grâce à un moteur d’optimisation intégré.

Task Resource Management améliore également l’ergonomie de l’interface utilisateur et apporte davantage de convivialité avec un menu paramétrable. Le module optimise l’enchaînement des écrans radio-fréquence et en assurant la compatibilité avec les modes caractère (SAPConsole) et graphique (SAPGui). Enfin, un moniteur de supervision et d’alerte permet de gérer les aléas : interruption de mission, changement de priorités, manquants, casse…

TRM vient ainsi compléter la nouvelle génération d’outils d’Order Fullfilment développés par SAP: l’outil de Supply Chain Event Management (SCEM) SAP Event Manager*, le Hub Collaboratif de gestion des stocks Inventory Collaborative Hub*, les composants de planification et d’optimisation du transport Transportation Planning/Vehicule Scheduling* et de mesure de la performance, et l’exécution logistique à travers SAP LES.

Déjà, des entreprises bénéficient de ces nouvelles fonctionnalités. Atomic, un fabriquant d’équipement sportif autrichien, a ainsi mis en place le radio scanner mobile qui permet de mieux gérer l’inventaire de son stock. “Un inventaire efficace signifie pour nous une production plus flexible”, commente Dr. Michael Schineis, PDG d’ATOMIC Autriche. “le radio scanner de SAP représente une étape importante alors que nous nous orientons vers un traitement de l’information intégré et zéro papier”.

* Ces composants font parties de la suite d’applications intégrées de gestion et d’optimisation de la chaîne logistique mySAP Supply Chain Management.

Contacts presse

Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com



Agence Burson-Marsteller

Olivier Astorg

Tél. : 01 41 86 77 64

Fax : 01 41 86 76 51

olivier_astorg@fr.bm.com

Tags: ,

Leave a Reply