Le Groupe GPV se dote d’une solution SAP pour accompagner son développement

02/06/03 par La Rédaction 0

PARIS, FranceGPV (Garnier-Ponsonnet-Vuillard), entreprise créée en 1872, est actuellement le 3ème fabricant européen d’enveloppes (co-leader en France). La PME, dont le siège social est à Annonay a enregistré un C.A. consolidé de 162 M€ en 2002. Le Groupe qui dispose de 8 sites de production produit près de 10 Milliards d’enveloppes et emploie 1300 personnes dans 10 pays européens. L’offre produit de GPV est composée de produits standards destinés à la grande distribution ,aux grossistes et aux fournituristes, d’une part, et de produits imprimés destinés aux grands comptes, à la vente par correspondance, aux routeurs et aux imprimeurs, d’autre part.

Au travers de son réseau de filiales GPV accompagne la concentration de la distribution au niveau européen. De plus le Groupe cherche à se développer sur le segment des grands contenants (emballage postal) et sur le segment en forte croissance du marketing direct où réactivité et service clients sont les facteurs clés de succès.

Dans ce contexte, l’équipe dirigeante de GPV considère que son système d’information doit jouer un rôle clé dans le développement du Groupe (expansion à l’international en particulier). Comme l’indique Jean-Louis Pettier, Directeur Administratif et Financier de GPV, “le système d’information doit contribuer à tourner l’entreprise vers le client. Il doit contribuer au décloisonnement des métiers, à l’amélioration de la réactivité, et à l’harmonisation des modes de fonctionnement.”

Sur le plan informatique, GPV bénéficie d’une grande expertise métier acquise au fil du temps lors de développements d’applicatifs spécifiques difficiles à maintenir aujourd’hui, sur une plate-forme technique en voie d’obsolescence. Le choix de recourir à SAP s’est opéré au terme d’une analyse organisationnelle destinée à définir la cible et le périmètre du projet et d’une étude de “macroadéquation” entre différents ERP. Cette étude a duré 4 mois et a été menée avec l’assistance de Cap Gemini Ernst & Young qui intégrera la nouvelle solution. Les principaux critères de décision ont été la stabilité et les garanties de pérennité de mySAP All-in-One, la richesse fonctionnelle et les possibilités en terme d’interface avec le système métier de devisage.

Le périmètre fonctionnel retenu par GPV couvre la gestion commerciale, la production, la logistique et la finance. Le contrat a été signé en mars 2003 et la mise en place va s’effectuer en plusieurs étapes. Le module Finance sera le premier à être installé dans l’ensemble des filiales d’Europe de l’ouest en janvier 2004.

La filiale belge a été choisie comme site pilote pour la mise en place de l’ensemble des modules retenus par GPV, avec comme objectif un démarrage en mai 2004. Suivront ensuite la France en juin 2004, l’Angleterre début 2005 et l’ensemble des filiales d’Europe de l’Est en 2006. En plus de ressources internes détachées à plein temps, une équipe de consultants de CGEY accompagne la PME dans la mise en place du projet.

La mise en place de modules supplémentaires sera éventuellement envisagée ultérieurement. Comme le précise Jean-Louis Pettier, “c’est aussi tout l’intérêt de la solution SAP que de pouvoir agréger de nouvelles fonctionnalités. Nous pensons par exemple aux outils de CRM qui pourraient nous être très utiles dans un avenir proche.”

Contacts presse

SAP France

Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com



Agence Burson-Marsteller

Olivier Astorg

Tél. : 01 41 86 77 64

Fax : 01 41 86 76 51

olivier_astorg@fr.bm.com

Tags:

Leave a Reply