mySAP™ ERP réduit le coût de possession des systèmes d’information tout en permettant aux entreprises un meilleur contrôle de leur gestion

16/06/03 par La Rédaction 0

NOVACAP, Georgetown Steel Corp., MUBEA, et Fondo de Crédito Industrial adoptent la solution ERP de nouvelle génération

ORLANDO, FlorideSAP AG (NYSE : SAP) a annoncé ce jour qu’un nombre croissant de sociétés dans le monde, notamment la société américaine Georgetown Steel, la banque vénézuélienne Fondo de Crédito Industrial et le fournisseur allemand de l’industrie automobile MUBEA, ont adopté mySAP ERP pour gérer efficacement leur activité et abaisser le prix de revient total de leurs applications. En France, le premier client à adopter la solution est le groupe NOVACAP, entreprise de 500 personnes, dont la vocation est de fournir à l’industrie européenne de grands produits chimiques tels que le phénol, l’acétone, l’acide chlorhydrique, le carbonate de sodium, etc.

mySAP ERP, solution de planification des ressources de l’entreprise (ERP, ou Enterprise Resource Planning), facilite la tâche des clients désireux de se mettre en conformité avec les réglementations strictes imposées par des initiatives pour la gestion des entreprises tels que IAS, la loi Sarbanes-Oxley ou encore Bâle II. Cette annonce a été faite lors de la conférence internationale pour les clients de SAP, SAPPHIRE ’03, qui s’est tenue du 16 au 18 juin à Orlando, en Floride.

Un noyau intégré proposant des fonctionnalités haut de gamme

Lancé au début de l’année, mySAP ERP intègre des fonctionnalités ERP complètes, notamment en terme de gestion financière, de gestion des ressources humaines, de gestion des opérations, de services partagés, ainsi que d’applications analytiques pour la définition des objectifs stratégiques, de simulation, de planification et de prévision. Dans le monde entier, les clients bénéficient de l’approche ouverte et évolutive de SAP, confirmant que mySAP ERP a placé la barre plus haut dans la définition du périmètre fonctionnel couvert par l’ERP en combinant des fonctionnalités hors pair avec la puissance de la plate-forme technologique ouverte SAP NetWeaver™. SAP NetWeaver offre une interopérabilité sans égale avec Microsoft .NET, IBM WebSphere (J2EE), ainsi qu’avec les systèmes et les applications disparates de l’entreprise étendue. Grâce à mySAP ERP, les grands groupes internationaux tirent pleinement parti de leur investissement informatique tout en ajoutant progressivement de nouvelles fonctionnalités au rythme de l’évolution de leurs besoins.

Approche évolutive et flexible de l’ERP

La première société au monde à avoir choisi mySAP ERP, le fournisseur allemand de l’industrie automobile Muhr und Bender KG (MUBEA), met en place la solution ERP de nouvelle génération de SAP en trois phases, afin de mieux contrôler les processus administratifs et de gestion des opérations pour ses 3 300 employés répartis dans onze pays. Ce leader du marché des suspensions haut de gamme et des produits connexes est spécialiste de la construction légère en vue de réduire la consommation de carburant. MUBEA conçoit et produit des suspensions et des châssis pour tous les constructeurs automobiles du monde.

“Nous avons choisi mySAP ERP car ce produit répond aux besoins locaux de notre présence mondiale en rationalisant nos processus de gestion internes”, déclare le Dr Christoph Schneider, directeur financier du groupe MUBEA. “La souplesse et l’évolutivité de cette solution permettront de faciliter la coopération avec nos partenaires et nos clients, quels que soient la technologie et les systèmes qu’ils utilisent. Avec mySAP ERP, nous mettons en oeuvre une solution ERP pérenne et apte à s’adapter à nos besoins tant actuels que futurs ; nous pourrons facilement la faire évoluer au rythme de notre développement dans le monde.”

Ses systèmes financiers et d’achat devenant obsolètes, le premier producteur d’acier américain, Georgetown Steel Corp., a opté pour mySAP ERP en raison de sa capacité à gérer les processus de gestion internes, quelle qu’en soit la complexité.

“mySAP ERP assure une couverture complète de nos processus de gestion internes, de la fabrication à la comptabilité. Cette solution offre également des fonctionnalités importantes que ne proposent pas d’autres fournisseurs de systèmes. C’est, entre autres, le cas des processus de gestion de stock FIFO (first-in first-out, méthode du premier entré, premier sorti) et de la transmission via l’Internet des données de maintenance des usines”, explique le Dr Harry Nodes, directeur informatique de Georgetown Steel Corp. “La solution de SAP nous apporte les fonctionnalités ERP requises pour répondre à nos besoins immédiats et la possibilité de remplacer les systèmes obsolètes dès que le besoin s’en fait sentir.”

Un ERP qui se met au service des individus

Comme tout ERP, mySAP ERP se met au service des processus ; mais, il innove en parvenant dans le même temps à se mettre au service des individus, point fondamental quand on connaît l’importance pour la réussite des projets ERP de la gestion du changement et de l’appropriation de la solution par les employés. mySAP ERP tire parti des synergies entre une facilité d’utilisation des interfaces, un “business content” permettant de s’adapter aux spécificités des métiers de l’entreprise, une définition des rôles et un portail d’entreprise afin de personnaliser les accès au système face à la problématique de chacun. L’interface utilisateur offre en effet un accès basé sur des rôles, améliorant ainsi l’efficacité de tous les employés en ne fournissant que les informations pertinentes ou nécessaires à leurs besoins particuliers.

“Le grand avantage pour le client mySAP ERP est qu’il peut s’équiper progressivement pour faire face à la demande future”, commente Greg Horne, président du SAP User’s Group du continent américain (ASUG). “La plate-forme d’intégration et d’application ouverte SAP NetWeaver est conforme aux normes architecturales concernant l’intégration des processus de gestion internes et externes de l’entreprise. L’amélioration de fonctionnalités mySAP ERP telles que les fonctions analytiques réduit notablement la pression que subissent les entreprises d’aujourd’hui en leur permettant de respecter l’exigence d’une plus grande transparence des processus financiers et de planification de l’entreprise.”

Gestion des entreprises et de leur gouvernance avec mySAP ERP

La conformité aux réglementations est l’une des principales préoccupations de bon nombre de sociétés. À l’heure où les responsabilités financières font l’objet d’une attention toute particulière, des réglementations telles que les normes IAS/IFRS, la loi Sarbanes-Oxley, l’US GAAP et Bâle II mettent en place ou renouvellent les mécanismes de contrôle assurant la transparence et la fiabilité au sein des entreprises, ainsi que dans leurs relations avec les entités concernées, telles que les organisations réglementaires et les actionnaires. mySAP ERP facilite la certification de ces contrôles internes dans le traitement des données. En intégrant au sein des mêmes structures les responsabilités financières et celles relatives aux processus de gestion des opérations, mySAP ERP offre aux entreprises une meilleure visibilité et un contrôle complet de leur environnement administratif et de gestion.

“Certaines réglementations, telles que la loi Sarbanes-Oxley, pourraient bien avoir des répercussions plus importantes que l’an 2000 pour toutes les sociétés, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille”, explique John Hagerty, d’AMR Research. “Une étude récente d’AMR Research sur plus de soixante sociétés figurant au classement Fortune 1000 montre que les responsables informatiques sont aujourd’hui prêts à effectuer des investissements majeurs dans l’informatique afin de mettre leur société en conformité aux réglementations. Par exemple, cette année, les entreprises figurant au classement Fortune 1000 ont investi plus de 2,5 milliards de dollars dans les investigations associées à l’application de la loi Sarbanes-Oxley et aux premiers préparatifs de la mise en conformité. 85 % des sociétés interrogées estiment que la loi Sarbanes-Oxley exigera des modifications de leur infrastructure informatique et applicative.”

SAP coopère avec des professionnels de la comptabilité et des audits à l’extension de son offre actuelle et au développement d’outils supplémentaires, qui fourniront des fonctionnalités encore plus complètes pour la mise en conformité avec la législation future. Le développement des produits porte notamment sur la documentation des contrôles internes, des outils d’audit améliorés, ainsi que la mise en place de mécanismes d’alertes et de détection des fraudes.

Les nouveaux composants pour la mise en conformité avec la loi Sarbanes-Oxley seront disponibles dans mySAP Financials, qui fait partie de la solution mySAP ERP, mais qui peut également être acquise sous forme d’une licence dédiée à la mise en conformité financière qui inclura plus spécifiquement les nouvelles fonctionnalités proposées par SAP dans ce domaine.
“Les innovations permanentes de SAP dans le domaine de l’ERP vont propulser les méthodes de nos clients vers des technologies orientées vers l’avenir afin de faire face aux demandes de demain”, commente Henning Kagermann, président-directeur général de SAP AG. “Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises exigent une coopération efficace à tous les niveaux de l’entreprise étendue, l’intégration des systèmes et une transparence à tous les niveaux, tout en abaissant le coût de possession des applications et en s’assurant de la conformité réglementaire de leur gestion. mySAP ERP répond à ces besoins essentiels dès aujourd’hui en jouant un rôle essentiel dans la réussite de nos clients et en définissant une nouvelle feuille de route pour l’ERP.”

Remarque

John Hagerty, Alerte AMR Research pour le 5 mai 2003. Pour plus d’informations sur les fonctionnalités de mySAP ERP, consultez le communiqué de presse sur www.sap.com/company/press/factsheets/.

Tags:

Leave a Reply