Le Club des Utilisateurs SAP Francophones vous ouvre ses portes

05/09/03 par La Rédaction 0

Les 17, 18 et 19 septembre, participez à la XIVème Convention de l’USF à Lille

PARIS, FranceDepuis plusieurs mois, les technologies de l’information font l’objet de nombreuses interrogations : économiques liées à l’actualité du marché des logiciels de gestion d’entreprise, financières liées à l’attentisme et à l’incertitude de la conjoncture… Aujourd’hui, il est temps de revenir au coeur du sujet, à savoir les solutions informatiques et l’usage qu’en font les utilisateurs.

C’est l’objet de la Convention USF qui se déroulera à Lille les 17, 18 et 19 septembre 2003. Trois jours sous le signe du partage d’expérience, rythmés par des conférences plénières et des ateliers thématiques.

Créé en 1989, le club des Utilisateurs SAP Francophones composé à l’origine d’experts techniques, s’intéresse aujourd’hui à toutes les strates de l’entreprise, des directeurs des systèmes d’information aux experts, en passant par les directions financières, les directions des ressources humaines, et les directions générales. Entre l’USF et SAP, des liens de confiance et de proximité se sont tissés, autour de la notion de réciprocité : d’un côté le club des utilisateurs qui rend compte de ses travaux et de ses réflexions pour influencer les développements de solutions et donc une partie de la stratégie de l’éditeur ; de l’autre SAP qui reste à l’écoute de ses clients pour, avec eux, assurer le quotidien et construire l’avenir. Un partenariat encore plus actif depuis 2000 avec l’élargissement du champ d’actions communes, des problématiques les plus opérationnelles aux plus stratégiques.

“Les solutions SAP, de par leur puissance et leurs évolutions, représentent des investissements pérennes pour l’entreprise. Le réflexe de chacun d’entre nous, face à un investissement que nous considérons comme majeur par rapport à notre stratégie et à nos enjeux, est de vouloir aller le plus loin et le mieux possible”, précise Eddy Manesse, Président de l’USF.

Cette XIVème Convention est le reflet des travaux et des réflexions de l’USF au cours de l’année écoulée. Elle est aussi la vitrine des partenaires SAP. Chacun apporte ses expériences.

En ouverture de la Convention, une demi-journée autour des services SAP

L’année 2003 a vu émerger une réelle attente des utilisateurs autours des problématiques liées aux Services. C’est pour répondre à cette préoccupation que l’USF a demandé à SAP France de bâtir ensemble un programme autour des bonnes pratiques de gestion du cycle de vie des solutions SAP.

Maîtriser la mise en oeuvre et la gestion du cycle de vie des solutions SAP, s’assurer de leur alignement aux enjeux métiers de l’entreprise, pérenniser et maximiser les bénéfices qu’elle peut en tirer, accompagner le changement et réduire les coûts d’utilisation : tels sont les objectifs partagés par tous ceux qui viendront échanger sur le thème des Services. Une demi-journée au cours de laquelle utilisateurs, partenaires, experts SAP partageront les bonnes pratiques de gestion des projets SAP en terme d’outils, de méthodologies et d’organisations.

“Nous, utilisateurs SAP, souhaitons préserver et optimiser dans la durée, le capital de valeur induit par les solutions que nous avons choisies, diminuer les coûts, et mieux maîtriser les risques de nos projets” affirme Eddy Manesse. “Les solutions développées par SAP sont des projets à mettre en oeuvre aujourd’hui pour mieux rebondir demain.”

Un programme à la carte pour une plus grande flexibilité

Pour une visite adaptée aux centres d’intérêt de chacun, l’USF et SAP France ont créé un programme sur 1, 2 ou 3 journées. Avant de vous plonger dans le détail de celui-ci sur le site www.sap.com/france/usf/2003, voici un avant-goût des principaux temps forts :

Le 17 septembre, place aux Services avec de nombreux témoignages clients. A noter un retour d’expérience sur la création de valeur d’une montée de version : motivation, expérience pratique, bénéfices obtenus, par le Groupe Lyreco. Egalement, la gestion du changement, l’amélioration continue et la maîtrise des coûts de possession.

Le 18 septembre, trois focus sur :


  • Les clés d’une organisation Supply Chain réussie, avec la participation de : HP, Cartier International, Thomson / Division TV, groupe Salins Europe et Honeywell.

  • Les DRH et SIRH, unis dans la création de valeur, avec la participation de : Elyo Axima / groupe Suez et Galderma / groupe LVMH.

  • Comment adapter les solutions SAP à la dimension de l’organisation et aux spécificités du Secteur Public, avec la participation du Secrétariat au Conseil du Trésor du Canada et de la Direction de la Marine française.


Sans oublier également l’intervention de Léo Apotheker, President Global Field Operations, sur l’apport de SAP dans le développement durable et rentable des entreprises.

Le 19 septembre, deux focus sur :


  • Les nouveaux enjeux entre Distributeurs et Fournisseurs de produits de grande consommation, avec la participation de : Georgia Pacific, Le Bon Marché, Petit Bateau, La Fnac.

  • Comment transformer la mise en oeuvre de SAP en résultats pour l’entreprise, avec la participation de : Comasec, Etam, Sogesma Trafic, Aqua Sambre.

A propos de l’USF

L’USF compte aujourd’hui 1500 membres actifs parmi lesquels les plus grandes entreprises françaises mais également de nombreuses PME. Loin de se limiter au territoire et à l’expertise française, l’USF revendique son statut de club francophone en intégrant des membres belges et suisses, et en tissant des liens étroits avec les utilisateurs québécois et maghrébins. L’USF exerce ses activités sur les points suivants : échanges de connaissance, de savoir-faire et d’expérience, partage de solutions concrètes, diffusion régulière d’informations, organisation de travaux en commun et conseil aux prospects. L’USF fonctionne selon un schéma pyramidal : 5 cellules de réflexion orientent les travaux des 14 commissions qui elles-mêmes sont divisées en près de 60 groupes de travail pour coller au plus près aux attentes des utilisateurs.

Contacts presse

Eddy Manesse – Président USF

Tél. : 01 73 29 32 98

eddy.manesse@atosorigin.com



Françoise Nové-Josserand – Responsable Relations Presse SAP

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com



Agence Burson-Marsteller – Maryline Lafond

Tél. : 01 41 86 76 38

maryline_lafond@fr.bm.com

Tags:

Leave a Reply