Entenial a choisi SAP pour optimiser son système de gestion financière

04/11/03 par La Rédaction 0

Transformer les normes IAS en opportunité

PARIS, FranceEntenial est une banque française spécialisée dans le financement immobilier et patrimonial issue en 2000 de la fusion du Comptoir des Entrepreneurs et de la Banque La Hénin. Société cotée au premier marché et adhérente au segment “Next Prime” d’Euronext, Entenial est tenue d’appliquer les normes financières IAS/IFRS (International Accounting Standards/International Financial Reporting Standards) au 1er janvier 2005, avec retraitement des données pour 2004. La banque se prépare à ces nouvelles exigences, parfois très complexes, depuis plus d’un an, alors que toutes les normes ne sont pas définitivement adoptées et qu’elles font l’objet de discussions de Place importantes.

Entenial et SAP : une relation de longue date

Pour s’engager dans ce projet, Entenial a choisi de faire confiance à SAP et à son module dédié IAS. Les deux n’en sont pas à leur coup d’essai dans la mesure où le Comptoir des Entrepreneurs dont est issu Entenial était le premier client bancaire de SAP en France. Plus qu’une simple relation de fournisseur à client, il s’agit d’un solide partenariat puisque les deux parties ont signé un accord pour développer conjointement la “bancarisation” du progiciel SAP. Pour ce qui est du module IAS, Entenial compte parmi les huit banques pilotes qui ont investi dans la solution IAS de SAP. Entenial s’est également entouré d’Accenture, bénéficiant ainsi de son expertise reconnue dans le secteur bancaire.

Quatre étapes et une méthodologie clairement définie pour un projet complexe

Concrètement, le projet a démarré en septembre 2002. Il est découpé en quatre phases :


  1. La mise en place de formations pointues sur les normes IAS, afin d’en comprendre tous les détails et d’en percevoir les impacts sur l’activité quotidienne de la banque et ses processus de fonctionnement. Elles s’adressent en priorité aux personnes de la comptabilité et du contrôle de gestion, mais touchent également la direction centrale, la communication financière et la direction informatique.

  2. La rédaction du cahier des charges, c’est à dire l’adaptation des normes IAS aux processus internes d’Entenial, l’inventaire des données nécessaires pour le passage aux normes et la définition d’un nouveau schéma comptable.

  3. Le paramétrage de la solution SAP et la mise à niveau des systèmes, entamés depuis le début du mois d’octobre 2003.

  4. Les tests et le passage en production pour le 1er janvier 2005.

Envisager les normes IAS comme une opportunité, et non comme une contrainte

Grâce à la solution SAP for Banking, les normes IAS deviennent bien plus qu’une nouvelle contrainte réglementaire. Elles vont permettre d’obtenir des résultats consolidés multi-normes, et d’assurer une adéquation entre le contrôle interne et les chiffres diffusés à l’externe. Ces informations globales, complètes et détaillées permettront d’informer de la même façon actionnaires, investisseurs, agences de notation et analystes ; elle permettront également de piloter les activités de l’entreprise en offrant une meilleure visibilité sur l’ensemble des chiffres.

Comme le confirme Patrick Devoluet, Directeur Comptabilité et Fiscalité d’Entenial : “Les normes IAS sont une contrainte à laquelle nous sommes tenus de nous conformer. Elles nécessitent un investissement qui n’est pas négligeable et qui pèse sur notre activité. Néanmoins, grâce à une méthodologie clairement définie, une solution fiable et une collaboration efficace entre SAP, Accenture et nos équipes, nous envisageons ce passage aux normes IAS comme une opportunité de remettre à plat nos processus, de mieux nous connaître pour mieux travailler”.

Entenial envisage les normes comme une opportunité de travailler avec les métiers et les différents pôles de production afin d’accroître la maîtrise globale des activités de la banque. Pour assurer le passage aux normes, Entenial a mis en place des ateliers de réflexion associant des responsables métiers, des experts SAP et Accenture. Le partage des contraintes et des enjeux propres à chaque entité permet de mesurer les conséquences opérationnelles et organisationnelles et d’élaborer des solutions optimisées et adaptées aux spécificités de la banque. Les normes IAS sont également l’occasion de faire un bilan sur les systèmes de traitement, de revoir les procédures et les schémas comptables ou encore de valoriser la comptabilité par l’enrichissement de sa palette d’intervention en matière de production chiffrée.

La plate-forme IAS de SAP permet à Entenial de mettre en place un dispositif de pilotage des activités. Elle collecte les données financières de l’entreprise, ainsi que les méthodes de calculs associées. Certaine données collectées pour IAS devront être utilisées pour les normes Bâle II, le prochain grand chantier qui attend les banques. La question se pose alors de mutualiser ces projets afin de gagner en efficacité, cohérence et rapidité…

Contacts presse

Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse SAP france

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com



Maryline Lafond

Agence Burson-Marsteller

Tél. : 01 41 86 76 38

maryline_lafond@fr.bm.com

Tags: ,

Leave a Reply