SAP et le groupe HVB créent une solution complète de pilotage d’entreprise pour les banques

04/11/03 par La Rédaction 0

PARIS, FranceSAP et la deuxième banque commerciale allemande ont co-développé une plate-forme bancaire complète de pilotage : elle est destinée à contrôler plus étroitement les opérations globales, à gérer efficacement les gros volumes de transactions et à se mettre en parfaite conformité avec les normes internationales.

SAP et le groupe HVB, deuxième banque privée commerciale d’Allemagne, viennent d’achever de développer “Bank Analyzer”, une solution logicielle standard intégrée permettant d’assurer le contrôle complet des opérations bancaires. La solution fournit une base de données financière unifiée à l’ensemble de l’entreprise pour réaliser les comptes de bilans, le reporting et le contrôle des risques. Les grandes institutions bancaires ont ainsi les moyens d’assurer une plus grande transparence à l’échelle de l’entreprise, sur l’analyse et le reporting d’informations financières, et une meilleure efficacité pour le traitement de gros volumes de transactions. Le groupe HVB, qui a déjà en place la solution dans l’une de ses filiales, déploie actuellement Bank Analyzer dans tous ses bureaux à travers le monde, et recueillera toutes les données financières sur cette plate-forme commune dès janvier 2004.

Alors que les instances de réglementation et les organismes de normalisation travaillent à promouvoir stabilité financière et transparence dans le secteur, par l’instauration de nouvelles règles (IAS et Bâle II), la conformité aux normes devient un sujet de plus en plus sensible dans le secteur bancaire. En tirant parti des fonctionnalités offertes par le portefeuille de produits SAP for Banking, les deux entreprises ont mis au point une solution qui permettra aux institutions bancaires de gérer les opérations réalisées à l’échelle de l’entreprise (consolidation des données, reporting et autres) en conformité avec ces normes. Bank Analyzer couvre tous les domaines bancaires, de la comptabilité financière à la gestion des performances, des risques, des actifs et des passifs, en passant par le reporting réglementaire. Elle complète les efforts que SAP a menés avec d’autres grandes institutions financières pour développer des solutions de mise en conformité. Outre le groupe HVB, une quinzaine d’institutions financières internationales ont déjà accepté de mettre en oeuvre les solutions SAP pour IAS et Bâle II.

“Dans la mesure où nous sommes utilisons les solutions SAP pour nos processus stratégiques depuis plusieurs années et que nous en sommes pleinement satisfaits, nous avons estimé que SAP serait le partenaire idéal pour élaborer une plate-forme de contrôle financier standardisée, et répondre ainsi à l’évolution des normes”, a déclaré Dr. Hans-Juergen Niehaus, membre du comité exécutif, Directeur du département Fiscalité et Finances du groupe HVB. “Pour réagir rapidement aux changements des normes en matière de reporting, il est essentiel de disposer d’une solution uniformisée qui intègre les opérations sur l’ensemble des entités du groupe. Accessible via une interface utilisateur standard, Bank Analyzer intègre nos diverses applications informatiques et fournit des informations complètes et cohérentes à nos services internes à travers le monde. Parce qu’il n’est plus besoin de basculer d’une application à l’autre, nos équipes sont en mesure de répondre plus rapidement et efficacement aux demandes des clients.”

SAP et le groupe HVB ont commencé à développer ensemble la solution Bank Analyzer il y a trois ans. Leur objectif était de développer une plate-forme pour aplanir certaines difficultés (durée des cycles de clôture, processus semi-automatiques, systèmes non intégrés, etc.), qui ont tendance à porter atteinte aux performances des grandes banques et à leur capacité à anticiper et se préparer à la mise en œuvre de normes internationales imminentes. Dans Bank Analyzer, la fonction de reporting de mySAP Business Intelligence (mySAP BI) a évolué et s’applique désormais à des environnements informatiques hétérogènes. Un espace de stockage central pour les données financières garantit une meilleure cohérence des données sur les instruments financiers, les évaluations et les transactions.

Doté des fonctions d’intégration avancée, de stockage des données, de devises multiples et de reporting de Bank Analyser, le groupe HVB sera en mesure de clore plus rapidement les exercices, d’éliminer les opérations manuelles redondantes et de réduire les tâches de maintenance. Avec l’infrastructure informatique intégrée mise en oeuvre par Bank Analyzer, et l’évolutivité du système, le groupe HVB est prêt à répondre aux normes IAS, existantes ou à venir.

Bank Analyzer assure la conformité IAS aux niveaux des entités et du groupe : la solution fournit aux banques centrales, à leurs succursales à l’étranger et à leurs filiales, des informations plus cohérentes et des outils de reporting plus rapides. Bank Analyzer permet ainsi d’être en parfaite conformité avec les normes IAS, notamment les normes IAS 32 – Informations à fournir et présentation – et IAS 39 – Instruments financiers : évaluation à la juste valeur et comptabilisation – qui exigent que tous les actifs et passifs financiers apparaissent sur le bilan.

“Nous avons été ravis de travailler avec le groupe HVB pour développer une solution technologique qui permettra de franchir les obstacles auxquels les institutions financières internationales vont être confrontées,” a déclaré Jim Hagemann Snabe, Vice Président Services Public et Financiers chez SAP. “Le résultat de nos efforts conjoints est une plate-forme puissante, qui permet aux banques centrales de gérer efficacement un volume élevé de transactions et d’être en parfaite conformité avec les normes comptables sans sacrifier pour autant la rapidité et la stabilité. Avec ces efforts de développement conjoints, SAP approfondit sans cesse sa connaissance des clients dans ce secteur et des difficultés qui se posent à eux, et nous permet d’offrir à ces clients des solutions qui ont une incidence directe sur leur réussite.”

Innovation en continu dans le secteur des services financiers

SAP travaille en étroite collaboration avec les principales institutions financières internationales pour développer des offres adaptées aux nouvelles normes comptables, actuellement en cours d’adoption. Grâce à son mécanisme de contrôle des risques de défaut et de calcul du capital requis, et à la diminution des coûts de consolidation liée au référentiel unique de données qui couvre tous les besoins, Bank Analyzer fournit des composantes clés (Building blocks) dans la solution SAP Bâle II. Les solutions SAP Bâle II et SAP IAS sont disponibles aujourd’hui.

A propos de SAP for Banking

SAP est très engagé dans le secteur bancaire, avec plus de 350 clients du secteur dans cinquante-six pays. SAP for Banking fournit de puissants outils pour la gestion de l’environnement bancaire, dont l’intégration de la gestion des risques avec les modules de contrôle des coûts et de comptabilité financière de mySAP Financials, les systèmes totalement intégrés de gestion des comptes client, donnant accès aux systèmes de front-office et de back-office via mySAP Customer Relationship Management (mySAP CRM), et la possibilité d’extraire facilement et d’analyser les résultats d’exploitation en mettant à niveau des fonctions de mySAP BI. Le portail mySAP Enterprise Portal donne aux utilisateurs à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, des informations précises sur les applications et les services dont ils ont besoin pour leur activité.

Contacts presse

Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse SAP

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com



Maryline Lafond

Agence Burson-Marsteller

Tél. : 01 41 86 76 38

maryline_lafond@fr.bm.com

Tags: ,

Leave a Reply