Ascential Software et SAP partenaires pour aider les établissements financiers dans leur mise aux normes Bâle II

07/11/03 par La Rédaction 0

PARIS, FranceA l’occasion du Banking Summit, organisé par SAP le 4 & 5 novembre 2003 au Palais des Congrès, Ascential Software et SAP annoncent un partenariat technologique et commercial, destiné à fournir aux banques et institutions financières une solution complète et ouverte dans le respect des conditions imposées par Bâle II

Les accords de Bâle II : Un réel challenge d’intégration de données pour les banques

Visant à améliorer la transparence dans la gestion des risques opérationnels, ces accords prévoient la mise en place de processus de modélisation et l’instauration d’une méthodologie unifiée de gestion des risques opérationnels, risques de marché et risques de crédit au sein des banques et établissements financiers avant juin 2006.

Le Partenariat entre Ascential Software et SAP permet de proposer aux banques et établissements financiers, une solution complète et ouverte à l’existant, couvrant l’ensemble du spectre de l’intégration de données via le web grâce au module NetWeaver de SAP. Cette solution permettra notamment :


  • D’auditer l’ensemble des données existantes impliquées dans la mise aux normes Bâle II et d’identifier les manques, grâce au profiling des données qui permet d’identifier de façon exhaustive toutes les données quelle que soit leur provenance.

  • D’assurer que le calcul du risque est effectué sur la base de données intègre, grâce aux fonctionnalités de standardisation et de nettoyage des données.

  • De bénéficier d’une piste d’audit permettant de tracer les traitements mis en oeuvre, et le processus des données impliquées dans le calcul du risque.

Pour Ascential, ce partenariat avec l’un des grands éditeurs mondiaux spécialiste du secteur bancaire représente un atout technologique et commercial considérable puisqu’il permet à Ascential d’une part :


  • d’aider les clients de SAP à accélérer le déploiement de leurs solutions SAP via le web grâce la Suite d’intégration de données de Ascential,

  • et d’autre part, de bénéficier de l’expérience acquise par SAP dans le secteur bancaire.

Stéphane Werba, Directeur Général de Ascential Europe de l’Ouest déclare : “Ce partenariat technologique et commercial se situe dans la lignée de la collaboration que nous avons initiée avec SAP deux ans auparavant. Il permet avant tout de renforcer nos liens et d’aider au mieux les établissements financiers dans leurs mises aux normes Bâle II”.

Pour SAP, il s’agit de s’adosser à un acteur reconnu pour ses compétences dans l’intégration de données, et de proposer aux banques et institutions financières une solution d’intégration de données capable de communiquer avec l’existant et de répondre à l’ensemble des exigences imposées par Bâle II.

A l’occasion de ce partenariat, Jean-Michel Franco, Marketing Solutions Manager SAP France déclare : “Maîtriser l’hétérogénéité des bases de données est une étape critique dans un projet Bâle II, et c’est un pré-requis pour sa réussite. S’adosser à un acteur tel que Ascential Software, qui dispose de plusieurs années d’expérience dans l’intégration de données hétérogènes dans le monde bancaire, facilite la levée de ce frein. Ce frein d’ordre technologique une fois maîtrisé, il devient possible de canaliser toute l’énergie sur les véritables enjeux métier Bâle II notamment en terme d’amélioration des processus de gestion des risques et se focaliser pleinement sur ses enjeux fonctionnels, organisationnels et humains”.

A propos d’Ascential Software

Ascential Software propose aujourd’hui la première Suite complète d’Intégration de Données d’Entreprise. Conçue pour gérer la totalité du cycle de vie des données, elle en assure le profiling, la qualité par la mesure et le nettoyage, ainsi que les mouvements et transformations, tout en garantissant une évolutivité sans limite en terme de performances. Cette offre unique permet également la gestion des méta-données de bout en bout.

Elle garantit l’intégration “à la demande” au travers des Web Services, des EJB et des JMS, l’exhaustivité des données à intégrer, l’assurance de leur qualité et la rapidité d’intégration. Elle maximise ainsi le ROI des applications stratégiques (CRM, SCM, ERP, BI, Data Warehousing, e-business…).

Adoptées par plus de 2200 clients à travers le monde, les solutions Ascential permettent aux entreprises d’optimiser leurs capacités d’analyse stratégique et de gagner en compétitivité.

Ascential Corporation, dont le siège est situé à Westboro, Massachussetts est cotée au NASDAQ sous le symbole ASCLD. Plus d’informations sur www.ascential.fr.

Information Société



Ascential Software

Mathilde Degrave

1, place de La Coupole – Tour Areva

92084 Paris La Défense Cedex

Tél : 01 46 96 37 42

Fax : 01 46 96 37 45

E-mail : mathilde.degrave@ascential.com



Information Presse



GBC Conseil

Judith Erskine / Morgane Rybka

159, rue de Silly

92641 Boulogne Billancourt

Tél : 01 41 31 75 00

Fax : 01 41 31 08 17

E-mail: judithe@gbc-conseil.fr

ou morganer@gbc-conseil.fr

Copyright © Ascential Corporation 2003

Tags: ,

Leave a Reply