Fondis Electronic : le retour sur un an d’utilisation de SAP

07/12/04 par La Rédaction 0

PARIS, FranceCrée en 1982, Fondis Electronic est l’un des leaders français de la distribution et de la
maintenance d’équipements scientifiques, portables et de laboratoire (instruments de mesures et appareils d’analyse). C’est l’une des premières PME françaises à avoir choisi SAP Business One dès 2003. L’entreprise cherchait alors à harmoniser ses différents systèmes d’exploitation devenus obsolètes. Après un an d’utilisation, Fondis Electronic est l’entreprise la plus à même de témoigner de son expérience de façon concrète.

Avec un effectif de 26 personnes, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 8 millions d’Euros. L’entreprise compte à ce jour plus de 1500 clients. Fondis Electronic dispose de deux sites en France : le siège social et le tout nouveau département industrie situés à Mulhouse, d’une part, et les laboratoires de démonstration et les services techniques et commerciaux à Guyancourt, d’autre part. Le challenge pour SAP était de proposer une solution intégrant toutes les données de ces différents sites sous une même plateforme.

Comme beaucoup de PME françaises, Fondis Electronic doit constamment faire face à un enjeu de taille : améliorer sans cesse ses performances, pour pérenniser son développement. Pour relever ce défi, la PME a fait le choix de regrouper ses applications hétérogènes en un seul et même système. L’entreprise a choisi SAP Business One “la seule solution qui nous proposait de faire cohabiter toute la vie de l’entreprise au sein d’une même entité”, indique Jean-Pierre Ellerbach. Il ajoute que “SAP
Business One correspondait exactement à nos besoins : la comptabilité d’abord, mais aussi le CRM, le module production, etc.”.

Le projet démarre à la fin de l’année 2003 et est entièrement déployé en moins de deux mois. Le
transfert de compétences sera pour sa part réalisé en quelques semaines. Un an plus tard, Fondis est totalement satisfait, Jean-Pierre Ellerbach précise que “cette solution présente l’avantage d’être simple d’utilisation et complète dans son périmètre fonctionnel. Aujourd’hui, je dispose d’une vision en temps réel de mon stock en magasin, du portefeuille d’affaires et des opportunités de vente théoriques, avec la possibilité de les pondérer. A ce niveau, le progiciel est un puissant outil de
pilotage”.

Grâce à SAP Business One, Fondis Electronic a pu, en intégrant toutes ses applications, réduire d’un
tiers les “notes papiers” : un véritable gain de temps et une économie substantielle sur les
fournitures. En septembre 2004, soit seulement 9 mois après l’installation de SAP Business One, Fondis Electronic a obtenu la certification ISO 9001, un gage de qualité et de professionnalisme pour l’entreprise que le PDG Jean-Pierre Ellerbach n’hésite pas à associer à la mise en oeuvre de SAP Business One.

En plus d’avoir été l’une des premières entreprises françaises à avoir utilisé SAP Business One, Fondis est également l’une des premières à avoir installé tous les modules proposés, preuve de sa confiance envers la qualité du produit. C’est le distributeur ERT Intégration qui était en charge de l’installation de la solution et de la formation des employés.

Après un an d’expérience le bilan est plus que positif, à tel point que Jean-Pierre Ellerbach n’hésite pas à dire que “les fondamentaux de ce logiciel sont superbes. L’outil est là, il est beau et performant !”. Fort de ce succès, Fondis a déjà prévu de mettre en place les nouvelles
fonctionnalités de la version 2004, actuellement lancée en France.

Contacts presse

Françoise Nové-Josserand

Responsable Relations Presse

Tél. : 01 55 30 21 05

francoise.nove-josserand@sap.com



Agence Burson-Marsteller

Nawelle Belloufa

Tél. : 01 41 86 77 64

Fax : 01 41 86 76 51

nawelle_belloufa@fr.bm.com

Tags: ,

Leave a Reply